625 Views |  Like

Serpenti, dans le regard de Nicholas Kirkwood

Les sacs SERPENTI FOREVER, icônes de la maison avec leur fermoir signature en forme de tête de serpent émaillé, sont réinterprétés par l’œil avisé de Nicholas Kirkwood, designer mondialement reconnu pour ses créations audacieuses dans le domaine de la chaussure féminine.
Cette collaboration prend artistiquement tout son sens car BVLGARI et Nicholas Kirkwood puisent leur inspiration dans l’innovation, l’architecture et les formes graphiques. Les deux maisons sont audacieuses, peu conventionnelles et profondément ambitieuses lorsqu’il s’agit de créativité.
Le résultat est une collection capsule qui hypnotise par son très distinctif motif à chevrons cloutés. Des zigzags sinueux découpent le précieux cuir, évoquant les écailles graphiques et les mouvements souples du serpent, une icône Bulgari de longue date.
Pour la collection SERPENTI BY NICHOLAS KIRKWOOD, la créativité du designer anglais a été marquée par deux moments clés. Le premier fut lors de sa première visite à l’atelier de joaillerie à Rome, où les maitres-artisans donnent vie à des pièces uniques qui célèbrent la beauté et le pouvoir de chaque pierre précieuse. Le second moment fut celui de la découverte de l’exposition Bulgari « Serpenti Form » à Rome, une démonstration de la façon dont le serpent inspira un pléthore d’artistes, de sculpteurs, créateurs de mode, réalisateurs et photographes d’avant et d’aujourd’hui.
L’interprétation de Nicholas Kirkwood se retrouve sous la forme d’un motif à chevrons richement texturé, décrit par un mélange de clous vernis tantôt sous forme de boutons plats et ronds, tantôt dessinant des pyramides mattes. Donnant une nouvelle impulsion au fermoir à la tête de Serpent émaillé, avec une forme plus élégante et moderne, le motif de cette collaboration orne les sacs à dos et les sacs à main, qu’ils soient carrés ou rectangulaires. La palette de couleurs inspirée de pierres précieuses qui mélange noir et blanc, spinelle rose, saphir royal ou encore or souligne l’allure captivante et l’impression de trois dimensions de cette collection.
Interprété d’une main révolutionnaire, chaque sac reflète les codes de design clés partagés par Bulgari et Nicholas Kirkwood – le mélange de matériaux et couleurs inattendus pour produire un puissant effet final.
« J’ai créé le motif à chevrons en utilisant des clous caoutchoutés dont les faces me rappellent les sertis de diamant et les pierres spectaculaires que j’ai pu voir dans l’atelier de Haute Joaillerie de Bulgari à Rome. »
Nicholas Kirkwood