Home Food and WineVins et Spiritueux HENNESSY X.O EDITION LIMITEE PAR MARC NEWSON

HENNESSY X.O EDITION LIMITEE PAR MARC NEWSON

by pascal iakovou
0 comment

LE CELEBRE DESIGNER BRITANNIQUE SIGNE LA NOUVELLE EDITION LIMITEE DU COGNAC EMBLEMATIQUE HENNESSY X.O

À partir de juillet 2017, la réinterprétation de Hennessy X.O par Marc Newson sera disponible en édition limitée à travers le monde. Ce nouveau design place la bouteille à la pointe de l’esthétique contemporaine et met en valeur l’assemblage – créé pour la première fois en 1870.

«  En tant que concepteur, confie Marc Newson, il est important pour moi de créer des choses qui résisteront à l’épreuve du temps. La bouteille de Hennessy X.O a une forme fondamentalement emblématique. Ce que je voulais, c’est utiliser son design pour mettre en valeur son assemblage sa couleur et ses qualités.”

En épurant la bouteille, le designer a choisi de réinterpréter ses motifs traditionnels – raisins et feuilles – dans un relief ondulé. Ces stries qui ne sont pas sans rappeler les sillons creusés dans la terre par les vignerons qui cultivent les vignes figurent parmi les éléments les plus audacieux jamais incorporés à un flacon de Hennessy X.O.

« Des lignes droites me semblaient être une interprétation plus moderne de ce qui existait  » explique Marc Newson. « Pour moi, les rayures soulignent vraiment la force de la forme de la carafe. Quand elles attrapent la lumière, elles mettent en évidence à la fois la bouteille et son contenu »

Créateur réputé dans le monde entier, Marc Newson rejoint les visionnaires qui ont apporté une perspective unique à la carafe Hennessy X.O., parmi lesquels Arik Levy ou Tom Dixon.

UN DESIGN ENTRE PURETE ET TRANSPARENCE

Marc Newson a travaillé sur la transparence pour permettre une lecture directe de l’assemblage. Afin de renforcer l’esprit actuel de cette édition limitée de Hennessy X.O. Il a conçu un coffret transparent, qui a nécessité une fabrication particulièrement innovante. Sa forme épurée et ergonomique est moulée dans un plastique complexe. L’utilisation pour la première fois de cette matière par la Maison a nécessité de longs mois de développement. L’édition limitée de Hennessy X.O 2017 a donc constitué un véritable défi technique malgré sa simplicité apparente.

L’édition limitée Hennessy X.O est disponible dès juillet 2017, chez des cavistes sélectionnés, au prix de vente conseillé de 250€.

HENNESSY X.O L’ORIGINAL

Imaginé par Maurice Hennessy en 1870 pour son cercle d’intimes, Hennessy X.O est un cognac profondément riche et complexe. Sa couleur ambrée, intense et profonde, présage de sa force. Ses arômes de fruits confits, son nez subtil et finement épicé composent une harmonie au caractère rond. Au palais, la texture onctueuse révèle une pointe de cacao et une présence fruitée. Sa persistance exprime toute la complexité de son assemblage et de son long vieillissement.

Les connaisseurs apprécient le caractère à la fois profond et puissant de Hennessy X.O, ainsi que sa modernité et ses arômes successifs, qu’il soit dégusté sec, sur glace ou allongé d’un trait d’eau pétillante ou plate.

À PROPOS DE MARC NEWSON

Originaire de Sydney en Australie, Marc Newson est considéré comme l’un des designers les plus influents de sa génération. Il a vécu et travaillé à Tokyo, à Paris et à Londres, où il est actuellement installé. Ses réalisations couvrent un large éventail de disciplines, variant de la sculpture à l’architecture, en passant par l’industrie. Récompensé par de nombreux prix et distinctions internationaux, Marc Newson a été nommé parmi les 100 personnes les plus influentes dans le monde par magazine Time, et a été fait Commandant de l’Empire Britannique par Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Ses créations sont exposées dans de nombreux grands musées, dont le MoMA à New York, le Victoria & Albert et le Design Museum à Londres et le Centre Pompidou à Paris.

L’édition limitée Hennessy X.O 2017 est le second projet de Marc Newson pour Hennessy. En 2015, il a conçu la bouteille de James Hennessy, disponible exclusivement dans les boutiques d’aéroports.

HENNESSY_Marc NEWSON_07-02-17_©François GOIZE

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :