Home Horlogerie et Joaillerie LOUIS VUITTON NOUVELLE COLLECTION HORLOGERIE TAMBOUR MOON

LOUIS VUITTON NOUVELLE COLLECTION HORLOGERIE TAMBOUR MOON

by pascal iakovou
0 comment

Une nouvelle œuvre d’art horlogère : la Tambour Moon Tourbillon Volant « Poinçon de Genève »
Louis Vuitton dévoile une nouvelle illustration de son savoir-faire horloger au travers d’une prouesse à la fois technique et artistique. Le summum de la complication, un tourbillon volant à remontage manuel estampillé du Poinçon de Genève. Une pièce à considérer comme une véritable œuvre d’art horlogère tant sa mécanique est aboutie et son style contemporain. Un garde-temps à part.


Une mécanique
La Tambour Moon Tourbillon Volant « Poinçon de Genève », interprétation de la haute horlogerie selon Louis Vuitton, s’impose d’emblée par sa mécanique théâtrale mise en scène dans le nouveau boîtier Tambour Moon. La nouvelle expression esthétique de la collection Tambour créée en 2002.
Visible grâce à un savant jeu de transparence, le calibre LV 97 à remontage manuel réinterprète le tourbillon, la complication par excellence, tout en offrant un grand confort d’utilisation avec une réserve de marche de 80 heures très rarement atteinte pour ce type de calibre. Une magnifique démonstration de savoir-faire aussi spectaculaire au niveau esthétique que mécanique.
Un tourbillon volant dont la cage est finement ajourée donnant ainsi une impression d’extrême légèreté, entièrement développé, assemblé et contrôlé par les maîtres horlogers de La Fabrique du Temps Louis Vuitton. Une prouesse technique digne du Poinçon de Genève, considéré à juste titre comme la plus haute certification en matière de provenance, de bienfacture et de fiabilité. Il s’impose comme la garantie d’un produit authentique, fait par les meilleurs artisans du Canton de Genève dont le savoir-faire rayonne à travers le monde depuis plusieurs siècles. Chacun des composants de la montre est réalisé et décoré à la main pour une esthétique exceptionnelle ainsi qu’une qualité irréprochable et unique. Enfin, chaque garde-temps est soumis à plusieurs contrôles afin de s’assurer de sa qualité et fiabilité globales. Un poinçon comme un gage d’excellence dont la gravure est visible sur le pont central du mouvement.

Un style
Mis en majesté dans un nouveau boîtier Tambour Moon en platine de 42,5 mm de diamètre, le cadran propose aux connaisseurs une nouvelle architecture structurée autour du cercle, mais également de façon linéaire. Trois cercles sont disposés sur une ligne verticale : à midi, le tambour de barillet finement ciselé et dévoilant la signature Louis Vuitton ; au centre, les heures et minutes ; à six heures, la cage du tourbillon en fleur de Monogram, hommage à la signature emblématique de la Maison. Un alignement particulier pour une esthétique unique sur fond de transparence au travers d’une platine squelettée. Un barillet, un cadran, une cage de tourbillon qui semblent flotter dans l’espace, suspendus, comme en apesanteur.

Une pièce unique
Considérée aujourd’hui comme un luxe absolu, la personnalisation entre en scène avec la Tambour Moon Tourbillon Volant « Poinçon de Genève ». Un service bespoke pour lequel tout est possible grâce à un mouvement personnalisable qui devient un terrain d’expression sans limite. Le futur propriétaire pourra laisser libre cours à son imagination en apposant par exemple ses initiales sur un pont. Un signe distinctif
supplémentaire pour ce tourbillon qui sera déjà gravé au dos du nom de son propriétaire. Une montre unique accompagnée de son certificat émis par le Bureau du Poinçon de Genève, également nominatif.
Lorsque la haute horlogerie côtoie la créativité et l’exclusivité pour atteindre les sommets du luxe.

Tambour Moon : une nouvelle expression de la montre Tambour
Créée en 2002, la montre Tambour marque le début de l’horlogerie Louis Vuitton. Elle a été déclinée en de nombreuses versions, masculines et féminines, tout en conservant ses signes distinctifs. Hissée au rang d’icône, elle s’impose comme l’ambassadrice des codes horlogers de Louis Vuitton. Quinze ans après sa naissance, la Tambour n’est pas remplacée, mais célébrée au travers d’une nouvelle version respectueuse de son ADN : la Tambour Moon.


Un galbe inversé
Cette nouvelle expression de la Tambour respecte les codes esthétiques qui ont fait son succès. Un boîtier tout en rondeur non sans rappeler la forme d’un tambour, des cornes rapportées afin de conserver le cercle parfait du boîtier, les douze lettres de Louis Vuitton gravées sur la tranche et, enfin, ce volume particulier du boîtier s’élargissant au niveau de sa base. Comme pour l’asseoir confortablement sur le poignet…
C’est en jouant sur ce volume que les designers de Louis Vuitton ont travaillé sur la Tambour Moon pour lui offrir en effet un galbe inédit, rentrant, créant un nouveau profil à la montre, en forme de croissant de lune. La tranche, désormais concave, implique alors un savant jeu de lumières et de réflexions qui s’approprie l’ensemble des courbes du boîtier.

La collection pour femmes
La Tambour Moon assume complètement sa part de féminité avec la version Moon Star. En acier poli, elle se décline en différents diamètres et fonctions. Le boîtier de 28 mm de diamètre propose un cadran à deux aiguilles centrales affichant les heures et minutes, accompagnées d’une petite seconde située à six heures, une fleur de Monogram métallisée or rose qui effectue une rotation complète en 60 secondes.
Bien plus qu’un simple motif, la fleur de Monogram devient incontournable. Elle signe la féminité horlogère de Louis Vuitton.
Les boîtiers de 35 et 39,5 mm de diamètre proposent, quant à eux, un chronographe. Trois références animées d’un calibre à quartz, disponibles au choix avec un cadran silver ou black, sans oublier une déclinaison plus précieuse avec un sertissage de diamants des cornes accompagné par un cadran en nacre à index diamants.

La collection pour hommes
La Tambour Moon GMT reprend le thème cher à la maison Louis Vuitton depuis toujours, le voyage. C’est ainsi que la Tambour Moon fait une place de choix à la fonction GMT. Un nouvel outil élégant pour un globe-trotter moderne logé dans un boîtier de 41,5 mm de diamètre, décliné en acier satiné ou bicolore en acier satiné et or rose, animé d’un calibre automatique et disponible au choix avec un cadran black
ou silver sablé mat avec une échelle GMT satinée soleil. Au centre, le motif grain de riz rappelle la trame de la toile Damier Graphite.
La Tambour Moon chronographe, complication utile au quotidien, donne un esprit sportif à la montre tout en conservant son élégance. Un nouvel instrument viril logé dans un boîtier de 44 mm de diamètre en acier satiné animé d’un calibre automatique et disponible avec un cadran black sablé mat, avec motif grain de riz au centre. Seule une icône, quinze ans après sa création, peut rester ancrée dans la tendance tout en conservant sa personnalité afin de profiter encore et toujours de sa désirabilité.

Nouveaux Bracelets Interchangeables
Un geste de style pour composer sa montre selon ses envies
Louis Vuitton ouvre un nouveau chapitre dans la saga de la montre Tambour. Lancée en 2002, son histoire continue avec une nouvelle collection, Moon, mais pas seulement… Louis Vuitton présente en effet un concept inédit de bracelets interchangeables. Un système exclusif, simple et robuste, qui permet à chaque propriétaire d’une Tambour de changer, au gré de ses envies, en un tour de main et sans outil,
le bracelet de sa montre. Fruit du travail du département Recherche & Développement et breveté par Louis Vuitton, il est réalisé dans un composite chargé en carbone aux propriétés similaires à celles du titane. Sa résistance ainsi que sa légèreté s’ajoutent à sa simplicité.
Un geste inédit chez Louis Vuitton, compatible avec toutes les versions de la Tambour : de la Tambour originelle aux déclinaisons plus récentes, en passant par la Tambour Slim et sans oublier les nouvelles Tambour Moon. Au sein d’une collection étoffée de bracelets utilisant les cuirs et autres toiles de la Maison, auxquels s’ajoute une sélection renouvelée de versions caoutchouc, chaque nouveau client doit choisir dans un premier temps le boîtier de sa Tambour avant de se pencher sur le choix de son premier bracelet. C’est ainsi que, de façon ludique, il compose lui-même sa montre. Aussi, chaque propriétaire d’une Tambour, quels que soient sa référence ou son diamètre, peut désormais choisir de nouveaux bracelets. Si, d’ores et déjà, plus d’une trentaine de possibilités pour hommes et femmes sont disponibles en termes de couleurs et de matières, toujours plus de bracelets seront à découvrir au fil du temps. Toiles Damier ou Monogram, alligator ou nouveaux cuirs empruntés à la maroquinerie…
Si la qualité et la créativité d’un bracelet sont des points clés dans la réussite d’une montre, il peut également radicalement changer son esprit. Quelle que soit la Tambour concernée, elle pourra arborer tous les styles.

Pour plus d’informations : www.louisvuitton.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :