Home Horlogerie et Joaillerie Le Secret de Van Cleef & Arpels

Le Secret de Van Cleef & Arpels

by pascal iakovou
0 comment

Messages cachés, chemins labyrinthiques, rébus à déchiffrer, métamorphoses inattendues… : la Maison redouble de créativité pour mettre en scène le thème du secret. Puisant dans certaines de ses sources d’inspiration, telles que la nature, les symboles d’amour ou de chance, plus d’une centaine de pièces uniques dessine une promenade dans un jardin enchanteur, où le visible côtoie l’invisible.

Jeux et confidences Gardien des cœurs, Cupidon pose le doigt sur ses lèvres d’un air charmeur. En or et diamants, le facétieux fils de Vénus donne le ton de cette collection de Haute Joaillerie, dédiée au secret sous ses multiples formes. Inscrite dans la tradition ancestrale du bijou à double lecture, elle réinvente ces talismans personnels qui recèlent un souvenir, un trésor, une surprise que l’on ne se lasse pas de découvrir. Caressés du regard ou du bout des doigts, ils s’ouvrent ou se manipulent avec ravissement, invitant au jeu du dévoilement.

Pour Van Cleef & Arpels, qui a fait du mystère l’une de ses plus célèbres signatures, ce thème se prête à une exploration aussi familière qu’inventive. Messages cachés, chemins labyrinthiques, rébus à déchiffrer, métamorphoses inattendues…: la Maison redouble de créativité pour mettre en scène l’expression des sentiments. Puisant dans certaines de ses sources d’inspiration, telles que la nature, les symboles d’amour ou de chance, plus d’une centaine de pièces uniques dessine une promenade dans un jardin secret, où le visible côtoie l’invisible. Une feuille étincelante laisse ainsi apparaître une coccinelle portebonheur ; une colombe s’élève dans les cieux pour délivrer sa missive galante, enveloppée de Serti Mystérieux™. Le langage des pierres offre à la Maison une infinie palette d’expression, des vives couleurs de l’émoi aux nuances les plus tendres. Tandis que le rouge ardent de 28 rubis birmans flamboie sur un sautoir transformable, un doux camaïeu de saphirs mauves compose le collier Message des hirondelles, suscitant la curiosité. Sur la bague Lune, diamants blancs et onyx noir alternent dans un saisissant jeu de cache-cache. De confidence en coup d’éclat, chaque pièce reflète l’esprit ludique de cette collection, qui réenchante l’art de la Haute Joaillerie grâce à ce qu’elle révèle de sens caché

L’art du secret

Au sein des ateliers de la Maison, règne cette conviction: le beau doit taire l’effort, les heures de travail à l’établi s’effacent devant l’évidence de la pièce finie. Riche en prouesses techniques, la collection Le Secret illustre cette volonté de créer, grâce à la main de l’Homme, la surprise et l’émotion. Ici l’émerveillement naît d’une gravure à fleur de peau, d’un mécanisme caché ou encore d’une transformation insoupçonnable. Le savoir-faire virtuose des Mains d’Or™ s’exprime dans les multiples secrets nichés au cœur des créations, telle la bague Fleur bleue dont la partie supérieure pivote et se soulève pour révéler une citation d’Oscar Wilde gravée dans l’or : «Une vie sans amour est comme un jardin sans soleil». La pièce ne se découvre qu’à celui ou celle qui saura l’apprivoiser

Des trésors d’ingéniosité, de précision et de patience ont été nécessaires pour mettre au point ces mécanismes et atteindre une manipulation fluide et aisée. Le clip Marguerite d’amour évoque ainsi le geste naturel de l’effeuillage avec ses pétales qui, tirés du bout des doigts, se retournent pour dévoiler leur message. Le bracelet Dentelle secrète change de visage grâce à un système de volets en nacre qui viennent se substituer aux plaques d’onyx initialement visibles dans les parties ajourées. Des clips détachables aux sautoirs devenant colliers et bracelets, la tradition des pièces transformables se renouvelle et donne naissance à la bague Séraphîta, renfermant plusieurs joyaux en un. Celle-ci peut en effet accueillir deux anneaux différents en son centre, respectivement sertis d’un saphir de 16,46 carats ou de diamants et saphirs mauves. L’inattendu et le rare s’unissent alors, portant l’art de la métamorphose à son sommet.

Le clip secret des amoureux

Or blanc, or rose, or jaune, diamants, saphirs de couleur, un saphir rose-orangé taille poire de 2,74 carats (Sri Lanka), un saphir violet taille poire de 1,36 carats (Sri Lanka), une rubellite taille cœur de 12,04 carats.

Célèbre dieu de l’amour dans la mythologie romaine, Cupidon invite le spectateur au secret d’un geste signifiant « chut ». Déjà figuré par la Maison dans les années 1940, il apparaît ici entouré de ses attributs traditionnels, juché sur une rubellite taille cœur d’un rose pourpre. Destiné à faire naître l’amour dans le cœur des hommes et des femmes, l’arc en fil d’or torsadé retient une opulente guirlande de saphirs roses et mauves, tandis que les flèches sont ponctuées de diamants tailles poire et baguette. Le visage de l’angelot en diamant taille rose et les différents sertis (à grains, à griffes, clos, «plumard») témoignent de la virtuosité déployée pour mettre en scène l’amour et ses mystères.

Le clip colombe mystérieuse

Or blanc, or rouge, or rose, diamants, émeraudes, rubis, Serti Mystérieux Traditionnel rubis.

Historiquement présente dans les créations de la Maison, la figure de l’oiseau est reprise sur ce clip en un vibrant hommage à l’amour. Dans son vol gracieux, la colombe emporte un pli en Serti Mystérieux Traditionnel rubis, remarquable par son mouvement ondoyant. Une fois la pièce retournée, apparaissent une rose et un ruban d’or rose gravé du message «L’Amour ». Au raffinement de l’endroit, paré de diamants et rubis, répond celui de l’envers, orné d’une délicate plaque ajourée qui évoque le plumage. Sertie d’une émeraude de chaque côté pour figurer les yeux, la colombe incarne la double lecture de cette collection, aux confins de l’art du secret et de la Haute Joaillerie.

Collier pégase

collier pégase Or blanc, diamants, émeraudes, saphirs, un saphir taille émeraude de 45,10 carats (Sri Lanka). Clip détachable.

Écrin d’un symbole caché et d’une pierre de centre exceptionnelle, ce collier transformable associe la tradition de la Haute Joaillerie à la dimension ludique de la surprise. Au sein de la pampille centrale, se dissimule une figurine miniature en or blanc, représentant Pégase. Selon les envies, le cheval ailé – célèbre créature de la mythologie grecque –, peut être gardé secret, révélé au grand jour, ou suspendu à un clip, en compagnie des deux autres pampilles détachables. En son centre, le collier met à l’honneur un saphir du Sri Lanka de 45,10 carats, généreuse Pierre de Caractère™ qui invite à la contemplation. Grâce à sa taille émeraude, le regard plonge dans la matière comme dans une eau profonde, appréciant la qualité de la cristallisation et l’intensité du «bleu royal», typique des mines anciennes. De la sélection des pierres à la retaille sur œuvre des diamants, de la maquette en cire de Pégase à l’entrelacement des lignes du collier, cette création réunit les savoir-faire les plus virtuoses de la Haute Joaillerie. Une prouesse accomplie par les Mains d’Or, durant plus de 2200 heures au sein des ateliers Van Cleef & Arpels de la place Vendôme.

Bague fleur bleue

Or blanc, diamants, émeraudes, tourmalines
dites-Paraíba, un saphir taille
coussin de 5,13 carats (Birmanie)

Mi-fleur mi-poème, cette bague dévoile son message à celui ou celle qui saura deviner son mécanisme. Si à première vue, la pièce se distingue par son saphir birman de 5,13 carats taille coussin, un quart de tour permet de soulever la partie supérieure et de révéler une citation d’Oscar Wilde: «Une vie sans amour est comme un jardin sans soleil ». Pour recréer cette image lumineuse, une mosaïque d’émeraudes, de tourmalines dites-Paraíba et de diamants de différentes tailles vient dialoguer avec la pierre de centre, dont le bleu riche et intense est caractéristique des saphirs de Birmanie.

Clip pétale de papillon

Or jaune, or blanc, diamants, saphirs jaunes et mauves,
émeraudes, grenats spessartites et tsavorites,
onyx, sugilite. Clip transformable.

Nouvelle fleur au jardin merveilleux de Van Cleef & Arpels, le clip Pétale de papillon réserve une surprise aux regards attentifs : au cœur de la corolle, se niche un papillon dont les nuances se confondent avec celles de la fleur. Grâce à un mécanisme insoupçonnable, l’un des pétales s’abaisse pour libérer le précieux animal qui peut alors être porté seul, en clip. Comprenant deux pièces en une, cette création se distingue également par la vivacité de ses couleurs. Aux feuilles serties d’émeraudes et grenats tsavorites répondent les pétales parés de saphirs jaunes et mauves. La structure courbe de l’ensemble renforce l’effet de mouvement naturel, tandis qu’un diamant taille poire parachève l’extrémité de la tige, témoignant du soin des détails propre à la Maison.

Clip marguerite d’amour

Or jaune, or blanc, diamants, spinelles orange et roses.

Le clip Marguerite d’amour rend hommage au célèbre jeu consistant à effeuiller une marguerite pour découvrir les sentiments de l’être aimé. Autour d’un cœur de spinelles roses et orange, se déploient des pétales de diamants sertis neige, tantôt sur or blanc, tantôt sur or jaune. Ces derniers sont dotés d’un mécanisme invisible permettant de les retourner délicatement afin de lire les messages gravés «Tendrement», «Passionnément», «Éternellement», «Infiniment» et «A la folie». Ravissant détail, chaque message s’accompagne d’un diamant serti étoilé, en guise de porte-bonheur.

Sautoir oiseau sur la branche

sautoir oiseau sur la branche
Or blanc, or jaune, émeraudes, rubis, saphirs bleus et roses, onyx,
perles de culture blanches, 240 boules de rubis pour un total de 567,14 carats (Birmanie).
Sautoir transformable.

Inspiré du conte de Hans Christian Andersen «Le Rossignol et l’Empereur de Chine», ce sautoir transformable abrite en son sein un oiseau, subtilement dissimulé dans le motif joaillier central. La porte en diamants coulisse avec fluidité pour révéler un rossignol sculpté, sur fond de saphirs et d’émeraudes suiffées. Cet art de la métamorphose s’exprime dans la pièce elle-même, qui offre trois portés de colliers différents : un long et deux courts. Au fil des configurations, se décline un ensemble de couleurs et de motifs rappelant l’Asie. L’association de l’onyx, des perles de culture et des émeraudes souligne le rouge soutenu des boules de rubis birmans. L’enfilage en chute, selon une technique traditionnelle, met en valeur les dimensions croissantes et le charme de ces matières anciennes, totalisant 567,14 carats.

Bague lune

Or blanc, diamants, onyx, un diamant
taille coussin D VVS2 de 5,06 carats.

Enveloppée de l’aura mystérieuse de la nuit, cette création fait dialoguer deux phases de la lune, en hommage à son cycle éternel. Grâce à un système de rotation sur 360 degrés, la bague tout en diamants change de visage : un croissant de lune en onyx apparaît, transformant par son éclat sombre l’esthétique de la création. Il appartient alors à sa propriétaire de dévoiler ce mystère au grand jour ou de le garder pour elle, tel un secret. Ce jeu de caché-dévoilé s’articule autour d’une Pierre de Caractère. Remarquable par son poids – plus de 5 carats – et sa blancheur exceptionnelle, le diamant taille coussin vient se nicher parmi les autres pierres, rondes et taille baguette. Un halo de lumière rayonne ainsi au gré des courbes successives, recréant la vision envoûtante d’une clarté nocturne.

Clip sous son aile

Or rouge, or blanc, Serti Mystérieux Traditionnel rubis,
saphirs roses et jaunes, grenats spessartites, corail,
spinelles noirs, onyx, nacre grise, diamants.

 

Fidèle illustration du style Van Cleef & Arpels, le clip Sous son aile conjugue le thème des «Love birds» – ou Inséparables – cher à la Maison, à l’esthétique des fleurs de pavot en Serti Mystérieux des années 1950. Une nature bienveillante prend vie à travers la figure du perroquet protégeant affectueusement son petit. Intégré avec soin à la pièce, le système d’ouverture de l’aile permet de découvrir l’oisillon blotti contre sa mère, dans une délicate harmonie de saphirs roses, corail et diamants. Sculptée dans une seule et même branche de corail rose, la tête du perroquet parachève le volume et l’expressivité de cette scène attendrissante.

Bracelet dentelle secrète

Or blanc, diamants, rubis, onyx, nacre blanche.

Troublant les sens, ce bracelet change de couleur grâce à une véritable prouesse technique. Sertie de diamants et de rubis ronds, la structure joaillière recrée la transparence de la dentelle à travers une succession d’arabesques ajourées. Visible dans les parties ouvertes, l’onyx sous-jacent peut être remplacé par de la nacre blanche grâce à un ingénieux système coulissant. Les matières alternent ainsi selon l’envie, du noir brillant au blanc irisé. Cette étonnante transformation se double d’une remarquable flexibilité : soigneusement articulé, le bracelet épouse le poignet, arborant avec souplesse ses reflets changeants.

Bague labyrinthe

Or blanc, or jaune, diamants, onyx,
un diamant jaune Fancy Intense
taille coussin de 13,01 carats.

Contemplant la bague sous différents angles, l’œil suit les méandres d’un labyrinthe en onyx et diamants. Symbole de l’initiation au sens caché, ce motif se révèle ici dans une interprétation joaillière mettant en lumière un diamant jaune Fancy Intense taille coussin de 13,01 carats. La couleur homogène et la qualité de cette pierre d’exception sont magnifiées par l’effet de miroir suscité par l’onyx. Un travail de taille et de polissage d’une extrême délicatesse a été nécessaire pour donner forme et brillance aux éléments en onyx imbriqués entre les lignes de diamants. Le labyrinthe présente ainsi une esthétique fortement graphique qui renforce son pouvoir d’attraction

Clip cachette des coccinelles

Or blanc, platine, or rose, diamants, spinelles noirs et rouges,
une émeraude taille coussin de 10,17 carats (Zambie)

Le thème de la nature porte-bonheur, cher à Van Cleef & Arpels, s’exprime à travers ce clip abritant une discrète coccinelle en spinelles rouges et noirs. La feuille centrale s’écarte sur le côté pour révéler la cachette, tel un secret réservé à celle qui la porte. Enrichie d’une dimension ludique, cette pièce met en scène une véritable Pierre de Caractère, sélectionnée par les experts de la Maison. Originaire de Zambie, l’émeraude de 10,17 carats présente une couleur vivante, dotée de reflets jaunes qui lui confèrent un coté chaleureux. Son poids et sa pureté remarquables sont soulignés par la taille coussin, tout en douceur. Sur les feuilles, le savoir-faire des ateliers Van Cleef & Arpels se déploie à travers le jeu des tailles de diamants : ronds jusqu’aux extrémités dentelées, et taille baguette sur les tiges, détail distinguant de nombreuses fleurs créées par la Maison au fil de son histoire.

Collier message des hirondelles

Or blanc, or rose, diamants, saphirs de couleur, corail, émail rouge, 52 saphirs violets taille fantaisie pour un total de 142,10 carats (Madagascar).

 

Créé autour d’un lot de pierres d’une grande richesse, le collier Message des hirondelles met en scène 52 saphirs violets de Madagascar, totalisant 142,10 carats. Uniques par leur nuance de couleur, leur taille – coussin, orbiforme, ovale – et leur matière d’une grande brillance, ils composent un camaïeu particulièrement vivant qui confère son caractère à la pièce. Celle-ci crée également la surprise grâce à son fermoir joaillier, écrin d’un secret. De part et d’autre d’un ruban noué, deux gracieuses hirondelles s’écartent pour laisser apparaître une enveloppe en or rose, scellée d’un cœur en émail rouge. Émergeant de la douce harmonie des nuances, ce détail souligne la tendre signification du collier, symbole d’espoir et de bonheur retrouvé.

Motifs d’oreilles amour retrouvé

À travers trois portés différents, cette création esquisse une histoire d’amour, unissant diamants et saphirs roses. Dansant au gré des mouvements de la tête, de délicats pendants font étinceler leurs courbes, dans une alternance d’or et de rangs de pierres. Ornés de saphirs roses taille poire, les motifs d’oreilles peuvent être portés seuls, tandis que les pendants détachables viennent se fixer sur une élégante base de clip. Les différents éléments s’assemblent alors avec précision: tels deux amoureux après une longue séparation, leurs lignes se rencontrent pour former un cœur, qui se répète joyeusement au sein du motif. La Maison réinterprète ainsi avec inventivité le thème des retrouvailles, si ardemment désirées, et si précieusement traduites en joyaux.

Clip métamorphose du cygne

Or jaune, or blanc, saphirs de couleur, grenats spessartites, spinelles noirs, onyx, diamants.

Montre papillon secret

Or blanc, diamants, émeraudes, spinelles noirs,
onyx, nacre blanche, une émeraude taille émeraude
de 14,57 carats (Colombie),
mouvement mécanique à remontage manuel.

 

Source d’inspiration de la Maison depuis les années 1920, les papillons se prêtent au jeu du caché-révélé sur cette montre à secret de Haute Joaillerie. L’un d’entre eux masque sous ses ailes inférieures un cadran en nacre, dévoilé du bout des doigts. L’heure se lit alors comme une confidence, dans une nuée d’émeraudes, de spinelles noirs et de diamants. Au centre, une exceptionnelle émeraude colombienne de 14,57 carats capte le regard. Tandis que sa matière ancienne invite à plonger au cœur de la pierre, la taille émeraude accentue l’aspect graphique de la pièce. Dans une symétrie qui fait écho aux ailes de papillons, les nuances de noir et de vert sombre, combinées à l’éclat des diamants de différentes tailles, recréent toute la beauté du vivant.

Bague séraphîta

Inspirée par l’œuvre éponyme d’Honoré de Balzac, la bague Séraphîta comporte plusieurs créations en une, révélant au fil des combinaisons des citations du roman. Deux bagues, telles deux facettes différentes d’une même personne, peuvent en effet s’insérer chacune à leur tour dans l’anneau principal, pour composer une harmonie parfaite. Se présentant comme un solitaire, la première met en majesté un saphir de Madagascar de 16,46 carats au bleu profond. Dit «veille mine », il se distingue par sa brillance et sa taille émeraude – rare pour cette pierre – qui insuffle un côté architecturé à la pièce. Par opposition, une délicate composition de diamants ronds et de saphirs mauves caractérise la deuxième bague. L’une et l’autre peuvent être portées seules, mais ne composent un message que lorsqu’elles sont assemblées. Deux citations différentes apparaissent alors selon les mots gravés au dos des montures : « L’amour est le lien entre deux cœurs » ou « L’amour est le secret entre deux cœurs »

Or blanc, or rose, diamants, saphirs bleus et mauves,
un saphir taille émeraude de 16,46 carats
(Madagascar). Bague transformable.

Sautoir cachette

Comme le suggère son nom, le sautoir Cachette préserve en son cœur un trésor d’une grande rareté. Attendant d’être offerte ou portée, une bague ornée d’un rubis birman de 2,33 carats est nichée dans le médaillon central. Serti d’un saphir rose taille poire de 4,14 carats, son motif s’abaisse pour offrir à la vue le solitaire, qui est ensuite extrait d’une pression au dos de la pièce. Cette invitation à la déclaration amoureuse s’exprime également dans le jeu des matières qui dialoguent sur le sautoir, agrémenté d’un pompon. Au rouge profond et intense du rubis, répond la tonalité éclatante du corail, au rose enjôleur des saphirs la douceur nacrée des perles de culture, l’ensemble reflétant l’exquise palette des sentiments.

Or rose, or blanc, diamants, saphirs roses,
un saphir rose taille poire de 4,14 carats (Madagascar),
un rubis taille coussin de 2,33 carats (Birmanie), boules de corail,
perles de culture blanches. Bague détachable.

Bracelet cœurs enlacés

Hautement transformable, cette création offre une richesse de portés grâce à deux clips détachables, recouvrant un motif de cœurs enlacés. Inspirées du symbole Shrivatsa – figurant un nœud infini –, ces lignes qui s’entrecroisent évoquent un amour caché, partagé à l’abri des regards. La signification sentimentale de la pièce est soulignée par son subtil camaïeu de nuances, du rose au blanc. Sur le premier clip, diamants, saphirs jaunes et roses, rubis et grenats spessartites forment de joyeuses rondes autour de trois spinelles roses soigneusement appairés, totalisant 31,17 carats. Au gré des envies, cet ornement flamboyant peut céder la place à une rosace étincelante dont les diamants rayonnent sur plusieurs niveaux, dans un jeu de tailles et de lumière. Pour les clips comme pour le bracelet, le spectacle se poursuit sur l’envers : la délicatesse des décors, des mises à jour et des emmaillements cultivent la thématique du secret, chéri et préservé à fleur de peau.

Or rose, diamants, saphirs roses et jaunes, rubis,
grenats spessartites, 3 spinelles roses taille coussin
pour un total de 31,17 carats. Clips détachables.

 

Bague entre les doigts believe in luck

Or jaune, or rose, diamants, rubis,
saphirs de couleur, grenats spessartites,
un rubis taille coussin de 3,07 carats (Mozambique).

Réunissant plusieurs signatures de Van Cleef & Arpels, cette Bague Entre les Doigts™ interprète le thème de la chance, valeur phare de la Maison. Les motifs représentés – une abeille, une feuille et un ruban gravé – composent un rébus à résoudre en anglais : «Bee, Leaf, in Luck ». Seule une exploration attentive de la pièce, jusqu’au message visible sur l’envers, permet d’en comprendre le sens caché. Inventive et ludique, cette création rend ainsi hommage à Jacques Arpels et à sa formule : «Pour avoir de la chance, il faut croire à la chance». Cet esprit joyeux est renforcé par les tonalités chaleureuses des pierres: un rubis de 3,07 carats, nuancé d’une pointe d’orange typique du Mozambique, illumine la feuille tout en saphirs jaunes et roses, grenats spessartites et diamants. Sur le corps de l’abeille, une succession de saphirs jaunes prolonge ce camaïeu, digne d’un jour d’été radieux.

Sautoir fleur de lune

À la rencontre de deux traditions de la Maison – les sautoirs et les figures féminines, cette création offre refuge à une délicate fée, nichée dans une fleur de lune. Cette pendeloque, inspirée d’une plante sud-américaine, s’ouvre en effet grâce à un mécanisme d’une grande sophistication : le pétale avant s’abaisse pour faire éclore le bouton et dévoiler le spectacle intérieur. Inscrite dans la longue lignée des fées accompagnant la Maison depuis les années 1940, une silhouette ailée en or blanc et diamants se repose sur son lit de saphirs jaunes. À cette muse bienveillante répondent sur le sautoir des tonalités d’une grande douceur. L’association des perles de culture blanches aux boules de chrysoprase charme le regard, à mesure que les sphères croissent et décroissent. Le pendentif, qui peut être détaché pour raccourcir la pièce, se ponctue quant à lui d’une perle grise de Tahiti en forme de goutte. De la plus haute qualité, elle parachève l’harmonie des pastels de son lustre nacré, symbole de féminité.

Or blanc, or jaune, or rose, diamants, saphirs jaunes et roses,
émeraudes, boules de chrysoprase, perles de culture blanches
et une perle de culture grise.

 

 

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :