1860 Views |  Like

Nouveau Printemps de la Maison

Véritable institution de la ville lumière, le grand magasin Printemps du boulevard Haussmann poursuit sa métamorphose, engagée depuis 2008. Ainsi, après avoir fait restaurer ses façades et coupoles classées à l’inventaire des Monuments historiques par les plus grands artisans d’art français, réinventer son bâtiment dédié à la femme et tout récemment créer un concept unique sur 5 étages pour l’Homme, il signe aujourd’hui un nouvel espace dédié à la Maison : l’Appartement Parisien. En 2017, la Maison du Printemps est douce et réconfortante. Pétrie des émotions qui composent les instants de la vie, elle est familière, quotidienne, enjouée et surprenante. Autour de ces émotions, le Printemps a imaginé un lieu unique, élégant, propice au partage, à l’échange et source d’inspirations.

Un nouvel écrin pour le Printemps de la Maison

Le Grand Magasin Printemps du boulevard Haussmann poursuit sa métamorphose et ouvre au mois de mai 2017, un nouvel espace consacré à la Maison. Ainsi le Printemps de la Maison, totalement réinventé, change d’adresse et s’installe sur les 2ème, 3ème et 4ème étages flambants neufs du bâtiment précédemment dédié à l’homme. Réinterprété par le cabinet d’architectes Antonio Citterio and Partners en 2013, ce bâtiment revêt un habit aux accents glam’ industriels imaginé. Le parti pris architectural : réinterpréter de façon contemporaine le caractère du bâtiment historique de 1910, dans le respect de ses alignements, de ses volumes et de ses éléments décoratifs. Deux composants sont principalement utilisés : le fer et le verre, matériaux de prédilection de l’architecture de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Le traitement des baies vitrées maintient l’esprit de l’ensemble, entre le langage architectural du bâtiment industriel et la qualité communicative du bâtiment à vocation commerciale. Avec sa façade parée de métal et de verre dichroïque à la couleur changeante, l’œuvre d’Antonio Citterio s’impose comme l’écho contemporain des deux autres bâtiments du boulevard Haussmann.

Un appartement parisien Haussmannien signé Maison Sarah Lavoine

 

En hommage à Paris, le Printemps de la Maison a été imaginé comme un Appartement Parisien en collaboration avec Maison Sarah Lavoine qui a réinterprété les codes de la célèbre architecture haussmannienne du quartier du Grand Magasin. Transformé en triplex, le nouveau Printemps de la Maison s’installe donc sur 3 plateaux de 750 m2 chacun où sont exprimés les codes de l’appartement haussmannien : parquet à chevrons « pointe de Hongrie » en chêne, portes vitrées à carreaux « orangerie » biseautés, étagères, murs à moulures…. Les espaces sont clairs et chaleureux, ouverts à la lumière naturelle pour la première fois dans ce bâtiment. Le schéma traditionnel du Grand Magasin et de son allée centrale, sont entièrement repensés selon un vrai et audacieux parti-pris de parcours : un axe de circulation secondaire est imaginé le long de la baie vitrée à la façon d’une longue coursive lumineuse. Ce clin d’œil architectural aux couloirs en enfilade des appartements parisiens permet alors au visiteur de cheminer de pièce en pièce. Trois niveaux, trois univers : 2e étage : Le Séjour Contemporain « Un nouvel art de vivre et de recevoir » 3e étage : La Cuisine Conviviale « espace quotidien, joyeux et gourmand » 4e étage : La Chambre « un univers intime, cocon de douceur et de sérénité »

À l’instar de son nouvel espace, le nouveau Printemps de la Maison a intégralement repensé son offre avec une sélection plus contemporaine que jamais, mais aussi la volonté de mettre les services et l’accueil au cœur du lieu. Les concepts Printemps cohabitent avec les espaces de marques. À chaque étage, une offre accessible, surprenante et séduisante est mise en scène sur de grandes tables centrales généreuses, avec toujours, caractéristique de l’ADN Printemps, l’importance occupée par le végétal au fil des étages