Home Food and WineVins et Spiritueux Château Pédesclaux 2014 : le nouveau millésime de référence du Château Pédesclaux

Château Pédesclaux 2014 : le nouveau millésime de référence du Château Pédesclaux

by Julien Tissot
0 comment
Après un hiver très doux mais aux précipitations abondantes qui ont engendré un démarrage précoce du cycle végétatif, le printemps doux, sec et ensoleillé a entraîné une avance de 15 jours dans la floraison. L’enchaînement d’un hiver et d’un mois de mai doux et humide a conduit à une pression du mildiou particulièrement virulente. Les équipes ont été très vigilantes afin de maintenir un parfait état sanitaire du vignoble pour amener les baies vers une complète maturation. La fraîcheur de l’été a quelque peu ralenti la croissance et a ainsi conduit à un étalement de la véraison jusqu’à mi-août.
Pour finir, le mois de septembre a été exceptionnel : un ensoleillement supérieur de 20% aux normales, des températures moyennes dépassant les valeurs saisonnières de 2°C et des précipitations équivalentes à 25% des normales. Cet été indien a permis aux baies de gagner en maturité et en concentration. Les vendanges ont débuté par les Merlots le 30 septembre pour se terminer par les Cabernets le 17 octobre.
2014 c’est aussi pour le Château Pédesclaux la première année où les équipes techniques ont pu utiliser le tout nouveau cuvier 100% gravitaire dans un souci de respect total du raisin et du vin ! Ainsi, la vendange manuelle et sélective selon le terroir est ramassée en petites cagettes, puis refroidie en chambre froide pendant 24 heures avant d’être acheminée par ascenseur jusqu’aux tables de tri. Après sélection, les baies non foulées sont délicatement déposées dans des cuvons roulants, acheminés dans des cuves tronconiques adaptées à la taille de chaque parcelle. Après une cuvaison longue, le vin est entonné par gravité (60% barriques neuves et 40% barriques d’un vin) pour un élevage de 16 mois.
Château Pédesclaux 2014 est issu d’un assemblage de 53% de Cabernet-sauvignon et de 47% de Merlot. D’une robe profonde, intense, presque noire, il dévoile un nez d’une grande complexité, exhibant des notes fumées, de cassis, de chocolat et de noix de muscade. A l’agitation, il gagne en intensité et révèle des notes de griottes et de myrtilles. En bouche, l’attaque est ample, grasse et gourmande, les tannins sont d’une grande finesse. Un fruit complexe accompagne la bouche, qui se conclut sur des notes de caramel au lait et de cacao fraîchement torréfié.
Château Pédesclaux 2014 est disponible chez les cavistes au prix de 43 €.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :