Home Food and WineVins et Spiritueux Première de Figuière, un rosé délicat

Première de Figuière, un rosé délicat

by Julien Tissot
0 comment
À l’occasion de son 25ème anniversaire, Saint-André de Figuière s’offre une cure de jouvence ! Renommé Figuière, le domaine fait de Première, sa cuvée iconique de l’été 2017. Dans un flacon au design unique, ce vin rosé est une véritable prouesse artistique et devient le symbole du style Figuière nouvelle génération.
Né du mariage de la Bourgogne et de la Provence, le style FIGUIÈRE, sobre et racé, puise sa force, son élégance naturelle et sa minéralité d’un étonnant terroir de schiste. Un travail de vinification épuré, sincère et sans maquillage, contribue à l’élaboration de vins tendus, alliant puissance et finesse, équilibre et richesse aromatique.
Première est un vin rosé qui surprend par un style pur et minéral et séduit par sa richesse aromatique profonde, longue et dense. Le domaine fait ainsi le choix d’un style tout en subtilité, universel et intemporel, qui sait plaire tant aux amateurs qu’aux initiés.
Pour son nouveau millésime, le domaine offre à sa cuvée Première un nouveau flacon aux lignes fluides et élancées. C’est l’entreprise de verrerie italienne Italesse qui coordonne la réalisation de ce nouveau flacon icône, en collaboration avec le designer Luca Trazzi et des verreries traditionnelles. Soufflé en verre extra blanc pour mettre en valeur la robe du vin et siglé d’un discret « FIGUIÈRE » à sa base, ce contenant est une véritable performance technique cachée derrière l’apparente simplicité de sa ligne.

Issu d’agriculture biologique, Première est un rosé dans toute sa délicatesse, avec une belle robe d’un rose très pâle, nuancée de gris. Son nez est joliment fruité avec des notes d’ananas, d’abricots, de brugnons et de litchis, accompagnées d’herbes de Provence, de poivre et de muscade. Sa bouche, ample et croquante, est aromatiquement dominée par la fraise et le poivre. Sa finale est harmonieuse, fine et très longue sur les épices et sur une note saline.
Ce rosé est à servir entre 8 et 10° sur des apéritifs élégants, des crustacés ou fruits de mer nobles, des poissons crus ou encore des plats épicés. Première accompagne également des fromages type Saint-Marcellin ou Beaufort.
Disponible dans les meilleurs restaurants et brasseries et chez les cavistes indépendants.
Prix moyen : 15.50€
www.figuiere-provence.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :