Home Food and WineGastronomie Benoit : l’âme de Paris

Benoit : l’âme de Paris

by Julien Tissot
0 comment
Ouvert à Paris en 1912, le restaurant Benoit est un des derniers vrais bistrots parisiens. Repris par Alain Ducasse en 2005, c’est une adresse reconnue pour son côté familial, chaleureux et convivial. Idéalement placé, à deux pas de l’hôtel de ville, Benoit est le seul bistrot parisien à détenir une étoile au Guide Michelin. Déjeuner dans ce lieu intemporel est un pur moment de bonheur !

Dehors, on ne distingue rien de l’intérieur confortable et chaleureux du restaurant. La salle est dissimulée par des voilages de fine dentelle. Poussées les deux portes du restaurant, on pénètre dans l’univers bistrotier typiquement parisien de Benoit. Ce jour-là, la salle est bien remplie. Des touristes mais, surtout beaucoup de Parisiens amateurs de bonne chair.
Du carrelage aux boiseries, des banquettes de velours rouge aux cuivres, des vitres de verre gravé aux colonnes en faux marbre, des lampadaires au bar, des grands miroirs aux reproductions d’ambiance de beaujolais, tout évoque le décor d’un lieu feutré qui nous donne l’impression d’être à l’abri des plus mauvais sorts. Tout est resté dans son jus. On pense à l’univers d’Allard ou d’Astier.

Le menu du jour est à 39 € . Il propose de choisir entre 3 entrées, 3 plats et 3 desserts sur la carte, comme par exemple des Noix de Saint-Jacques ou un Colvert en cocotte … A la carte, la chef Fabienne Eymard propose les plats les plus typiques de la cuisine traditionnelle française : « Langue de veau Lucullus », « Escargots en coquille, beurre d’ail, fines herbes », « Filet de sole Nantua », « Tête de veau traditionnelle sauce ravigote », « Cassoulet maison haricots blancs », « Profiteroles Benoit, sauce chocolat chaud » … Ces plats vous seront servis dans de grandes assiettes blanches en porcelaine aux motifs floraux et décorées d’un « B » au centre.

Les escargots

Le service est pointu et décontracté. C’est un véritable cérémonial. C’est un petit moment de bonheur que de voir découpé le Chateaubriand. Avec ses truffes noires, c’est envoûtant.

Cookpot de petit épeautre et artichauts poivrade

La découpe de la pièce de bœuf

Pour accompagner cette cuisine généreuse, le sommelier, Olivier Gresselin, vous propose quelques 350 vins. Sélectionnés par Gérard Margeon, chef sommelier des restaurants d’Alain Ducasse, ils font la part belle aux grandes régions françaises. La carte des vins de Benoit met en scène les grands classiques du vignoble de France, les grands vignerons « stars », les grandes cuvées de « Palace », les grands vignobles qui ont fait la réputation de notre pays.

GâTEAU CHOCOLAT au croustillant de pralin,
glace noisette et craquelin

 

Benoit
20, rue St Martin – 75004 Paris
Tel. + 33 (0)1 42 72 25 76
[email protected]
www.benoit-paris.com
Ouvert tous les jours
Parking Rivoli/Sébastopol

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :