Home Art de vivreCulture Comics

Comics

by Alain Haimovici
0 comment

Comics Selection

Aujourd’hui, les super-héros sont partout, notamment grâce aux adaptations cinématographiques.
Si vous êtes fan, ou si vous souhaitez simplement revenir à la source, voici une sélection des meilleurs comics du moment, avec notamment « Daredevil » : un témoin gênant » (100% Marvel). Le nouveau duo créatif Charles Soule et Ron Garney reprend avec brio le destin de DD. L’heure est au changement avec Matt Murdock devenu procureur (après avoir été avocat pendant des décennies) et un nouveau partenaire, le jeune et inexpérimenté Blindspot, un immigré asiatique sans papiers qui a conçu un costume d’invisibilité. Ensemble, ils vont affronter Dix-Doigts (un ex-membre de la Main) et apprendre à se faire confiance. Une aventure originale, passionnante et très noire. De plus, le scénariste Charles Soule et le dessinateur Ron Garney respectent bien la personnalité de Daredevil, ce qui ne peut que réjouir les fans purs et durs du héros.
En parallèle, « Je suis Doctor Strange » regroupe dans plus de 300 pages les événements les plus marquants de l’histoire du maître des arts mystiques ainsi que des articles passionnants sur ce personnage hors normes. On retrouve aux commandes Stan Lee, Steve Ditko, Roy Thomas, Gene Colan, Barry Windsor-Smith, Alan Davis…des artistes de légende !
Par ailleurs, « Avengers » volume 4 (Marvel Deluxe) rassemble des sagas mémorables de l’univers Ultimate, avec Thor (et des révélations sur ses origines), Captain America (en duel avec le Super-Soldat) et Hawkeye (avec Hulk en guest-star). Hickman, Pacheco, Sandoval, Aaron et Garney pilotent ces récits explosifs.
Enfin, ne passez pas à côté de « Captain America : Clou de Fer » (Marvel Now Tome 4). La vie de Steve Rogers va en effet changer dramatiquement à la fin de cette aventure, ce qui ne va pas manquer de provoquer des discussions houleuses entre passionnés. Rick Remender au scénario et Nic Klein au dessin sont aux commandes de cet épisode déterminant dans la vie de Captain America. Steve Rogers est également une des vedettes d' »Avengers : Time Runs Out » (2), qui vous donnera de précieux indices sur la période qui a précédée « Secret Wars » (par Hickman, Caselli, Deodato Jr et Walker).

En parallèle, ne manquez pas chez Urban Comics les publications :
– « Superman, Adieu Kryptonite ! » par Dennis O’Neil, Curt Swan et Murphy Anderson. Cette saga créée en 1971 repose sur un pitch sensationnel : suite à une explosion atomique, Superman n’est plus affecté par la kryptonite. Va-t-il enfin être définitivement libéré et déstressé ? la réalité est beaucoup plus complexe…à découvrir dans une superbe édition de près de 200 pages. Pour l’anecdote, Superman est le tout premier super-héros de l’histoire des comics (il a été créé en 1938).
– Superman Univers 10 : le mensuel conclut en apothéose l’affrontement entre le fils de Krypton et Vandal Savage. 100% action avec Superman et ses amis contre un de ses plus féroces ennemis. Une pléiade d’artistes pilote cette aventure, dont Greg Pak et Patrick Zircher.

D’autre part, Lucky Luke est de retour. Le célèbre cowboy, créé par Morris (un grand fan de comics) en 1947, va vivre une des aventures les plus originales de sa vie. Dans « La Terre Promise », Jul et Achdé ont assigné une mission rocambolesque à l’éternel justicier. Lucky Luke doit escorter toute une famille de juifs d’Europe de l’Est à peine débarqués du bateau à Saint Louis jusqu’aux confins de l’Ouest sauvage ! Jusqu’alors, l’homme qui tire plus vite que son ombre avait déjà côtoyé de sacrés originaux. Un prince russe dans Le Grand Duc, un aristocrate anglais dans Le Pied-Tendre, un psychanalyste viennois dans La Guérison des Dalton… Mais lorsque son copain Jack-la-Poisse le supplie de s’occuper de ses parents (à qui il n’a pas osé avouer qu’il était cow-boy et qui le croient avocat à New-York), Lucky Luke n’écoute que son coeur. Avec un grand-père religieux obsédé du shabbat, une mamma décidée à gaver Lucky Luke de carpe farcie, une jeune fille prude qui cherche le mari idéal (avocat ou médecin, mais bon, cow-boy ça va aussi), et un gamin turbulent plus intéressé par le Far-West que par sa Bar Mitsvah, le voyage promet d’être long. Desperados, joueurs de poker, attaques d’indiens féroces (la tribu des « Pieds Noirs » a mauvaise réputation), tout l’univers de Lucky Luke va être confronté à ce choc des cultures. Mais à la fin du voyage, c’est autant notre cow-boy solitaire que sa nouvelle famille d’adoption qui auront appris à surmonter les épreuves et les préjugés. Sur un thème audacieux, Jul et Achdé jouent avec les fondamentaux mis en place par Morris et Goscinny. Humour, réflexion, aventures…une belle réussite !

Enfin, côté DVD, ne passez pas à côté de :
– Independence Day Resurgence (Fox). 20 ans après, jour pour jour, les aliens reviennent. Face à eux, Jeff Goldblum toujours fidèle au poste mais pas Will Smith. Cette suite inattendue ravira les fans de SF grâce à une mise en scène impeccable signée comme d’habitude par Roland Emmerich et à un scénario surprenant (en attendant la suite déjà programmée). Le premier film ressort à cette occasion dans une nouvelle édition avec des bonus passionnants.
– Star Trek Sans Limites (Paramount). Grâce au réalisateur Justin Lin, qui a déjà travaillé sur la saga Fast&Furious, cette nouvelle aventure est survitaminée et met en vedette Jaylah, une bien étrange guerrière.
– SOS Fantômes (Sony Pictures). Ce reboot étonnant avec un casting féminin est réalisé par Paul Feig et produit, entre autres, par Dan Aykroyd et Ivan Reitman à l’origine des deux premiers films cultes. A savourer…
– Instinct de Survie (Sony Pictures). Blake Lively (Gossip Girl) face à un requin blanc, tout un programme ! Âmes sensibles s’abstenir…

A noter : commander un coursier pour faire des achats à votre place (ou simplement les transporter) n’a jamais été aussi simple grâce à l’appli Clark. Disponible sur Paris et sa banlieue, le service est à la fois efficace et ponctuel. Une vraie réussite et une belle façon d’éviter toutes les formes de stress…

Alain Haimovici

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :