Home Food and WineVins et Spiritueux Brut Mosaïc Signature, Aged 5 Years : la promesse de plénitude par Jacquart

Brut Mosaïc Signature, Aged 5 Years : la promesse de plénitude par Jacquart

by Julien Tissot
0 comment

C’est au cœur des caves de Champagne JACQUART, que cette nouvelle cuvée a patiemment attendu 5 ans pour arriver à maturité. Le temps qu’il faut pour ce vin sous l’œil attentif de Floriane Eznack, chef de cave de la Maison, d’attendre sur lies pour prendre mousse et arriver à maturité. Et alors que 5 cycles de saisons se sont écoulés et qu’arrive le moment du dégorgement, le vin s’est épanoui et les bulles se sont affinées : le temps de Cuvée Brut Mosaic Signature est arrivé !

 La nouvelle cuvée JACQUART est née il y a 5 ans de l’assemblage de plusieurs cépages, choisis avec soin par Floriane Eznack. Le Chardonnay tout d’abord, cépage dominant (40%), âme de la Maison JACQUART, qui apporte au vin sa structure. Puis le Pinot Noir (35%), sélectionné dans les crus de la Montagne de Reims, dont Mailly, mais aussi dans la Côte des Bars et plus particulièrement dans le Bar Séquanais (Neuville, Ville Sur Arce), qui donne à l’assemblage sa structure aérienne. Enfin le Meunier (25%), venant essentiellement de la Vallée de la Marne. Bien que représentant la plus faible partie, le Meunier apporte au vin sa matière fruitée pulpeuse.
Brut Mosaic Signature : le temps d’un instant précieux Certes, cette Cuvée a attendu 5 ans pour arriver sur nos tables ; pour autant, ce n’est pas une raison pour se précipiter à la déguster. Bien au contraire, prenons le temps du plaisir, de la découverte et de la surprise. Apprécions d’abord sa robe claire et ses bulles fines et délicates. Ensuite humons. Le premier nez évoque des parfums de chèvrefeuille et de fleur d’oranger délicatement cousus à une minéralité calcaire. Puis se développent des arômes de viennoiserie tels que la brioche, la noisette, le caramel au lait, le miel, la guimauve et la pâte d’amande.
Mais encore un peu de patience, le temps que le Champagne s’aère et dévoile ses notes plus fruitées et tropicales comme l’abricot, la pêche, le citron ou la mandarine. Une aération plus poussée révèlera la race des Pinots Noirs avec les fruits du verger (quetsche, pomme-poire) et les fruits noirs (grenade et cassis). Alors vient le temps de la dégustation. Comme une leçon de séduction, l’approche (en bouche) est toute en fraîcheur et souplesse avec une effervescence à la fois crémeuse et fondue. Puis s’épanouit la matière fruitée, pulpeuse et charnue, soutenue par une tension citronnée et de pomelos.
Au milieu de cette mélodie gustative, la bouche est élégante et offre une patine généreuse. L’ensemble, équilibré et concentré, livre une finale fraîche et savoureuse, à la chair de fruits marquant agréablement le palais d’une empreinte homogène et gourmande. La Cuvée JACQUART Brut Mosaic Signature est une éloge de la lenteur, une parenthèse où on prend le temps de profiter de l’instant. Elle se savoure tendrement en tête à tête autour de Makis d’anguille fumée, saumon gravlax aux graines de sésame ou encore d’un foie gras poêlé accompagné d’un chutney de pomme boskoop et de quetsche. La Cuvée JACQUART Brut Mosaic Signature est également la partenaire idéale pour des retrouvailles entre amis autour d’un plateau de fromages gourmands comme de la tomme de Brebis, du Brillat Savarin, du Cantal accompagné de gelée de Reine-Claude ou encore d’un chèvre demi-sec au miel.
En vente chez les cavistes. Prix : 28€

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :