Home Food and WineVins et Spiritueux CHÂTEAU SIGNAC – L’ESPRIT BOURGUIGNON S’INVITE DANS LES CÔTES DU RHÔNE

CHÂTEAU SIGNAC – L’ESPRIT BOURGUIGNON S’INVITE DANS LES CÔTES DU RHÔNE

by pascal iakovou
0 comment

CÔTES DU RHÔNE VILLAGES
CHUSCLAN 2015

CÔTES DU RHÔNES VILLAGES CHUSCLAN
CUVÉE COMBE D’ENFER 2015

Juin 2015, l’esprit bourguignon s’invite dans les Côtes du Rhône

Une vision originale des Côtes du Rhône

Pour leur premier millésime vinifié à Château Signac, Jean-Baptiste Jessiaume et son père Marc proposent un Côte du Rhône Villages Chusclan et la cuvée Combe d’Enfer. Deux visions du millésime 2015 qui portent la signature Jessiaume : complexité aromatique et élégance.

Situé au Nord-est du Gard, sur la rive droit du Rhône, Chusclan fait partie des 18 communes des Côtes du Rhône Villages qui peuvent mentionner leur nom géographique. Et le Château Signac a la chance d’avoir l’ensemble de ses vignes sur cette appellation, aujourd’hui méconnue alors qu’elle était renommée au XVIIe siècle et très appréciée à la cour de Louis XIV. Le Château Signac est installé au cœur de l’appellation et exploite 38 hectares de vignes sur des terrains graveleux sur un sol argilo-sablonneux. En 2015, il a été racheté par le Domaine Chanzy, dirigé par Jean-Baptiste Jessiaume, et c’est Marc, son père, qui a assuré la vinification de ce premier millésime.

JEAN-BAPTISTE JESSIAUME
Jeune créateur de vins inspirés
6ème génération d’une lignée de vignerons bourguignons reconnus, Jean-Baptiste Jessiaume a mis tout son talent et sa passion des terroirs au service de la maison Chanzy. Il signe une gamme de vins d’une très grande élégance. Né « dans le vin », grandi au milieu des vignes de Santenay, le berceau de la famille Jessiaume, Jean-Baptiste a appris le métier auprès de son père Marc et de son oncle Pascal Jessiaume depuis qu’il est adolescent.
La conduite du vignoble et les vinifications n’ont déjà plus beaucoup de secrets pour lui. La richesse du complexe terroir bourguignon non plus, dont il possède une fine analyse. Enfin, l’ancrage familial dans le vignoble depuis plusieurs générations lui a permis de développer à son tour un solide réseau permettant de garantir des approvisionnements de raisins très recherchés dans les appellations légendaires de la côte de Beaune ou de Nuits.

CÔTES DU RHÔNE VILLAGES CHUSCLAN 2015

Pour le millésime 2015, c’est un assemblage de 60 % de grenache, 15 % de Carignan, 10 % de mourvèdre, 10 % de syrah et 5 % de cournoise, un vieux cépage rhodanien en désuétude, qui a été retenu.

Les raisins, récoltés manuellement, ont ensuite été vinifiés en cuves, sous contrôle de température, avec un à deux remontages quotidiens et des délestages. La cuvaison a duré 15 à 20 jours, sans chercher trop d’extraction avec des macérations très douces, sans pigeage. Les Jessiaume ont ainsi cherché à apporter un « esprit bourguignon » dans la vinification, en préservant la finesse des arômes pour garder du fruit et avoir des tanins soyeux. Et le résultat est là : le Côtes du Rhône Villages Chusclan 2015 est atypique pour l’appellation avec une robe d’une très belle couleur rubis profond.

Au nez, c’est une véritable corbeille de fruits, fruits rouges bien sûr, mais aussi fruits d’été (melon, abricot mûr) avec une pointe d’épices douces. La bouche reste elle aussi sur le fruit avec des tanins tendres, fondus, sans aucune agressivité.

Un vin qui fera le bonheur des amateurs qui sauront l’apprécier sur une assiette de charcuteries corses, un picodon ou tout simplement une viande au barbecue.

9,50 € prix direct du Domaine


CÔTES DU RHÔNES VILLAGES CHUSCLAN
CUVÉE COMBE D’ENFER 2015
Comme le reste de la France, le Château Signac a été frappé par les grandes épidémies de peste qui ont marqué le pays au fil des siècles. Les châtelains, bien décidés à protéger la population de leurs terres des ravages de la maladie, avaient choisi d’enterrer les victimes dans un lieu éloigné des habitations et de protéger ainsi les vivants.

C’est cette histoire qui a donné son nom à la Combe d’Enfer. Loin de ce passé tragique, ce terroir de la propriété donne aujourd’hui une cuvée particulièrement réussie dans le millésime 2015. Là encore, Marc Jessiaume a privilégié un assemblage qui fait la part belle au grenache (60 %), à la syrah (20 %), au mourvèdre (10 %) et au Carignan (10 %). Les raisins sélectionnés pour cette cuvée ont subi une fermentation traditionnelle en cuves, sous contrôle des températures avec, là encore, un à deux remontage par jour et des délestages, et une cuvaison de 15 à 20 jours. Mais à la différence, du Côtes du Rhône Villages Chusclan, l’élevage a été réalisé en cuves et en fûts de chêne de 225 litres et en foudres de 400 et 500 litres, dont 15 % de bois neuf. Grâce à la macération carbonique, cette cuvée Combe d’Enfer exprime toute la complexité des différents cépages, tout en laissant de côté le côté trop solaire, voire alcooleux que peuvent présenter certains Côtes du Rhône Villages. Très frais, presque gouleyant pour un vin de l’appellation Chusclan, le millésime 2015 arrive presque à toucher la subtilité avec un nez florale (violette, pivoine).

En bouche, on retrouve les fruits rouges, beaucoup de fraîcheur et des tanins particulièrement soyeux. Une très belle réussite qui accompagnera parfaitement des viandes grillées, un tian de légumes ou des fromages fermiers.

18,50€ prix direct au Domaine

CHÂTEAU DE SIGNAC

Signac est connue pour cultiver des vignes depuis l’époque romaine. Ces vignes seront ensuite soignées par les Bénédictins, jusqu’à la Révolution.
Les vins de Chusclan sont réputés depuis longtemps. Olivier de Serres, considéré comme le père de l’agriculture, en vantait la valeur au XVIIème siècle déjà; ils étaient à la mode sous Louis XIV grâce à la recette du Maréchal de Grammont: le lapin d’Arbousset. Les propriétaires devaient se défendre des faussaires qui essayaient de vendre comme Château Signac des vins de la région de Châteauneuf du Pape qui leur étaient alors, bien inférieurs. Chusclan a été appelé Côtes du Rhône Chusclan dès 1947 puis consacré Côtes du Rhône Villages Chusclan en 1967 pour les rosés et en 1971 pour les rouges.


DOMAINE CHANZY

Ancrée à Bouzeron à 20 km au sud de Beaune, dont elle possède à elle seule presque la moitié des vignes, la maison Chanzy est également présente dans une dizaine de crus renommés de la côte de Beaune et de la Côte de Nuits.
Sur 38 hectares dont 32 hectares exploités, le domaine décline une superbe palette d’expressions, qui fait la magie de la grande Bourgogne viticole. Très implantée dans les principaux crus de la côte chalonnaise, elle possède en effet 14 hectares à Bouzeron, son cœur, dont le magnifique Clos de la Fortune qu’elle détient en monopole. Elle compte aussi 11 hectares à Rully, 6 hectares à Mercurey dont quelques parcelles au cœur de son fleuron, le Clos du Roi. Enfin, au gré de son histoire, elle a pu acheter des parcelles à Vosne-Romanée, à Puligny-Montrachet –elle possède 0,6 hectares du cru les Reuchaux- et à Santenay dans le 1er cru Beaurepaire.

Un beau patrimoine qui a bénéficié depuis sa reprise en main par Jean-Baptiste des méthodes culturales qui ont fait la réputation de la famille Jessiaume : la recherche permanente de la meilleure expression naturelle des raisins. Si le domaine est conduit en lutte raisonnée, les traitements y sont limités au strict minimum et les sols font désormais l’objet sur l’ensemble des parcelles d’un travail de labours réguliers pour les revivifier.
Fleuron de Bouzeron, le Clos de la Fortune qui exprime une remarquable ampleur a été revalorisé : ses pinots noirs et ses chardonnays ont été arrachés au seul profit de la star locale, l’aligoté « Nous voulons faire découvrir Bouzeron à travers ce clos, entre autres. Il appartient comme Rully, Givry ou Mercurey à une appellation montante qui aura un rôle à jouer dans les prochaines années, en raison de son excellent rapport qualité/prix général » commente Jean-Baptiste Jessiaume.

CHÂTEAU SIGNAC

Chemin de la Dent de Signac – 30200 BAGNOLS-SUR-CÈZE
Tel : +33 (0) 66 89 58 47


DOMAINE CHANZY

1, rue de la Fontaine – 71150 BOUZERON
Tel : +33 (0)3 85 87 23 69 www.domaine-chanzy.com

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :