Home Food and WineGastronomie Les ramen d’Ippudo

Les ramen d’Ippudo

by Guillaume Ghrenassia
0 comment

A Paris s’est ouvert il y a quelques mois le deuxième restaurant à ramen Ippudo :  une chaîne de restaurants à ramen qui a débuté il y a plus de 30 ans au Japon. Retour sur l’histoire de cette marque qui s’étend désormais dans le monde entier.

Les ramen

Farine de blé, sel, eau et kansui (eau alcaline), voici les ingrédients de base servant à la confection des nouilles. La pâte obtenue est ensuite longuement travaillée et étirée jusqu’à obtenir le résultat  voulu. En fonction de leur épaisseur, forme, couleur ou encore ondulation, elles sont ensuite utilisées dans différentes recettes

Le bouillon est l’élément clé de la préparation des ramen.  Le bouillon est généralement composé d’une base de sauce soja, miso ou autre, à laquelle on ajoute un bouillon de viande ou de poisson. Ne suivant pas de règles particulières, il évolue selon les spécificités régionales. De la même façon, les garnitures ne répondent pas à des normes strictes mais évoluent selon les traditions locales. Porc, oeuf mollet, oignon vert, menma (bambou fermenté), algue nori, … Les variations sont nombreuses et offrent une multitude de possibilités.

L’histoire d’Ippudo

IPPUDO a été créé en 1985 à Hakata, capitale japonaise des ramen, par Shigemi Kawahara.

Désireux de bousculer les codes et de changer l’image des restaurants de ramen, jusqu’alors fréquentés majoritairement par les hommes, il a imaginé un établissement à la fois accueillant et élégant. Le public japonais réagit positivement à ce changement et IPPUDO s’installe, en 1994, dans le musée du ramen de  Shin-Yokohama.

IPPUDO commence alors son ascension et se développe à travers tout le Japon, ouvrant un premier établissement dans la capitale nippone en 2005. Shigemi Kawahara est de plus en plus reconnu au Japon, alors qu’il remporte pour la troisième fois consécutive la compétition « Ramen Chef Championship » en 2000. En 2005, c’est la consécration : il est couronné « Ramen King » lors de l’émission de TBS « Ramen King Championship ».

En 2008, la marque décide de tenter l’aventure internationale et ouvre un premier restaurant à New York. Le succès est retentissant et, peu après, de nouveaux pays accueillent leur premier établissement IPPUDO, popularisant à travers le monde leur savoureux tonkotsu ramen.

IPPUDO est aujourd’hui présent en Australie, Corée du Sud, Singapour, Malaisie, Chine, Taiwan, Philippines, Indonésie, Thaïlande, et Royaume- Uni, avec toujours en tête de nouvelles envies d’expansion.

Avec plus de 90 établissements au Japon et plus de 40 à l’international, IPPUDO sert en moyenne plus de 50 000 bols de ramen par jour.

La carte

http://www.ippudo.fr/menu/

Le coeur de la carte d’Ippudo est dans les 5 ramen allant du végétarien en passant par celui poulet et évidemmetn le classique au porc. Mais celle-ci comporte également pléthores d’autres éléménts avec des entrées, des variétés d’alcools et autres plats chauds.

L’adresse est jeune mais le restaurant est souvent particulièrement plein et semble attirer toujours plus de monde. Lors de notre venue, nous avons dû patienter un petit peu pour avoir une table mais l’attente valait largement le coup. Equilibrés et savoureux les ramen d’Ippudo sont complets et sauront pleinement vous caler l’estomac malgré les apparences. Nous nous sommes également essayés aux Hirata Bun quelque peu épicés mais fondants en bouche avec des bun très légers.

IPPUDO Saint-Germain

14 rue Grégoire de Tours
75006 Paris

Ippudo Louvre

74-76 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris

http://www.ippudo.fr/info/

14344282_1304895189530356_1298162727362105378_n

img_8355 img_8375 img_8443 img_8641 img_8805img_0052img_0057img_0058img_0066

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :