Home Art de vivreCulture Jaeger-LeCoultre fait un don pour protéger l’héritage de la Scuola Grande di San Rocco

Jaeger-LeCoultre fait un don pour protéger l’héritage de la Scuola Grande di San Rocco

by pascal iakovou
0 comment

A l’occasion de la 73ème Mostra, Jaeger-LeCoultre a créé une montre unique Reverso Grande Taille sur laquelle figure une miniature en email rendant hommage aux métiers de la restauration de la Scuola Grande di San Rocco.

La montre reverso a été dévoilée sur la page officielle Facebook de Jaeger-LeCoultre le 8 septembre dernier.

Pendant une semaine, jusqu’au 15 septembre, en cliquant sur « like », chaque visiteur de la page Facebook officielle de Jaeger-LeCoultre déclenchait un don de la Maison pour la restauration de la Scuola Grande di San Rocco.

Plus de 2500 likes ont été enregistrés, montrant ainsi un grand enthousiasme pour cette initiative.

Par ailleurs à l’occasion du 73ème Festival International du Film de Venise les invités du Jaeger-LeCoultre Lounge pouvaient aussi participer à ce projet. Il leur a été demandé de dessiner un coeur dans le livre d’or digital pour symboliser leur soutien à la restauration de la Scuola Grande di San Rocco.

L’ambassadrice de Jaeger-LeCoultre, Carmen Chaplin, était la premère à prendre part au projet, en dessinant un coeur qui par la suite a été gravé à l’arrière de la montre Reverso présentée pour l’occasion. Zhao Wei et d’autres invités ont aussi participé à ce projet.

6359.png?t=636099634980000000

Photos de gauche à droite: Montre Reverso Classic Medium de Jaeger-LeCoultre gravée du coeur de Carmen Chaplin pour le Festival International du Film de Venise 2016. 

Le coeur dessiné par Zhao Wei.
Deux exemples de dessins réalisés par des invités.

zhao-wei-sketch example-of-sketch-made-by-a-guest

Suite au succès de ce projet, Jaeger-LeCoultre est heureux d’annoncer le don exceptionnel de 15 000 euros à la Scuola Grande di San Rocco.

Cette donation sera dédiée à la préservation de ce splendide monument et à la restauration commencée il y a trois ans grâce au partenariat avec jaeger-LeCoultre.

6361.png?t=636099654620000000

Photos: Restauration de la porte en pierre, Chapter Hall, Scuola Grande di San Rocco ©Monica Vial and Renzo Benedetti

Un projet de restauration qui préserve l’héritage du temps

L’opulente Scuola Grande di San Rocco, véritable institution, se distingue par sa collection unique de peintures du Tintoret (1518-1594). Située dans le quartier de San Polo à Venise, cette congrégation placée sous le patronage de Saint Roch, protecteur des pestiférés, a été fondée en 1478 pour combattre les épidémies et venir en aide aux malades. Grâce au parrainage de Jaeger-LeCoultre, les visiteurs peuvent aujourd’hui admirer un nouvel éclairage qui met superbement en valeur les tableaux du Tintoret, hautement sensibles à la lumière. Installé dans la Sala dell’Albergo, ce nouveau système d’éclairage à LED émet moins de rayons infrarouges et ultraviolets, responsables de la dégradation des couleurs. Le programme de parrainage de la Maison a également concerné les marbres de la Scuola, en particulier ceux de la Sala Capitolare et de l’impressionnant portail qui mène au grand escalier, restaurés avec un soin absolu. Des travaux qui ont nécessité un savoir-faire hors pair, une patience minutieuse et une attention scrupuleuse portée aux détails, autant de qualités partagées par les artisans horlogers de la Vallée de Joux qui travaillent jour après jour pour donner vie à des montres exceptionnelles.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :