Home Food and WineVins et Spiritueux Château Lafon-Rochet 2014, 4ème Grand Cru Classé Saint-Estèphe : une belle puissance

Château Lafon-Rochet 2014, 4ème Grand Cru Classé Saint-Estèphe : une belle puissance

by Julien Tissot
0 comment
Bien souvent au mois d’octobre, lors des vendanges, un nuage de brume matinale montant de l’estuaire vient recouvrir Saint-Estèphe. Au bout d’un chemin pourtant, juché sur le haut d’une colline, Lafon Rochet, le château jaune, illumine, tel le phare de Cordouan, cette appellation dont il garde l’entrée Sud.
Classé en 1855 comme ses prestigieux voisins, Cos d’Estournel et Lafite Rothschild, Lafon Rochet possède une histoire remontant au XVIe siècle. De prestigieuses familles se sont succédé jusqu’à l’arrivée de Guy Tesseron en 1960. Virtuose du Cognac, ce charentais au sens aiguisé des affaires mais terrien avant tout, voit dans ce domaine un avenir à nul autre pareil. Ce vignoble d’un seul tenant entourant la maison le saisit, non seulement par sa localisation, mais aussi par son potentiel. Car si le médoc est connu pour ses graves, il ne fait nul doute que les plus grands terroirs sont avant tout argileux, et Lafon Rochet possède de grandes et belles parcelles plantées sur cette argile bleue jalousé par le monde entier.
La reconstruction du vignoble prend du temps, et Michel, le fils de Guy, qui reprend le domaine en 1999 avec l’aide de sa soeur Caroline Poniatowska, en sait quelque chose… Il faudra plusieurs générations pour donner à Lafon Rochet la place qui lui est due. Cela fait d’ailleurs maintenant trois générations de Tesseron qui se succèdent à la tête du vignoble car depuis 2007, Basile, fils de Michel, a rejoint le navire.
Défini bien souvent par les journalistes et par les grands amateurs comme l’un des meilleurs rapport qualité/prix de Bordeaux, Lafon Rochet est une propriété qui ne semble jamais s’arrêter dans sa progression et les récents investissements dans le chai ne vont pas démentir cela. Le choix de mise en valeur du vin dans des cuves bétons brutes et inox est audacieux mais surtout judicieux. La vinification profite ainsi des avantages bien connus des deux matières, la porosité, l’inertie du béton et la neutralité, la réactivité de l’inox.
Le Château Lafon-Rochet 2014 est un millésime classique, c’est un vin construit sur une puissance naturelle, avec une attaque très charnue, très ronde, une sucrosité équilibrée et soyeuse. La deuxième partie en bouche est plus classique, plus tendue. La finale est longue à l’image de cette année tout en douceur et en patience.
LE CHATEAU LAFON-ROCHET 2014 EST DISPONIBLE AU PRIX PUBLIC MOYEN DE 32 EUROS

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :