Home Horlogerie et Joaillerie SERPENTI de Bulgari, l’éternelle renaissance.

SERPENTI de Bulgari, l’éternelle renaissance.

by pascal iakovou
0 comment

L’ÉTERNELLE RENAISSANCE DE SERPENTI: UNE NOUVELLE DIMENSION ESTHÉTIQUE POUR LE SIGNE-FÉTICHE ET ENCHANTEUR DE LA MAISON ROMAINE

La figure animalière redéploie les limites de la créativité et investit de nouveaux terrains d’expression pour l’ensemble des modèles: haute joaillerie et haute horlogerie, céramique et Tubogas sur cinq rangs renouvellent le thème

Bulgari aime charmer les serpents. Les nouvelles collections réinterprétant cette signature propre à la Maison romaine en témoignent: symbole de l’éternel renouveau, la figure animalière trouve cette année d’innombrables terrains d’expression, renaissant sous forme d’interprétations contemporaines captivantes. En un mot, Serpenti se joue de toutes les possibilités de la palette créative pour, à chaque fois, s’en accommoder avec une aisance déconcertante.
C’est ainsi que Serpenti Incantati offre une nouvelle vie à son symbole. Après s’être enroulé autour du poignet, le serpent se réinvente aujourd’hui en épousant, pour la toute première fois, le boîtier d’une montre ronde: le reptile s’enroule autour du cadran de la montre pour enserrer un calibre manufacture à Tourbillon intégralement squeletté. Gracile et aérien, ce mouvement est une œuvre d’art: platine et ponts sont ciselés dans l’or rose ou blanc, les flancs sont étirés, pourtours et moulures sont tous anglés et systématiquement polis. Les aciers subissent eux aussi semblable traitement. Ces minutieuses opérations sont complétées par les finitions de surface chères à la Haute Horlogerie: perlage et colimaçonnage parachèvent l’ensemble d’un travail à forte valeur ajoutée pour un résultat spectaculaire.
Proposée en 2 versions, la nouvelle collection Serpenti Incantati Tourbillon Squelette renouvelle totalement le thème avec la modernité du design. Fastueux, Serpenti Incantati – ou serpent enchanteur – est apprivoisé avec éclat d’une manière totalement nouvelle, dans une interprétation ensorcelante qui exacerbe l’union de la Haute Horlogerie et de la Haute Joaillerie. Chaque partie de la tête comme du corps du serpent a été totalement repensée et redessinée, avec des lignes très contemporaines, très douces et stylisées. Si Bulgari domestique son serpent, il semble toujours en mouvement.

Enchanteur de la maison romaine.
Le nouveau terrain d’expression offert par Serpenti Incantati est infini. Le reptile enchanteur peut ainsi également se muer en montre joaillière de plus petites dimensions que son équivalente à complication horlogère, et lancer quatre variantes tout en se lovant autour de la boîte précieuse: Serpenti Incantati est proposée en version rubellite sur or rose avec bracelet satin ou bracelet joaillerie assorti, ou en version diamants sur or blanc avec bracelet satin ou joaillerie assorti, dans une taille de 30mm.
Cette montre précieuse et raffinée est aussi le témoignage du très haut degré de maîtrise technique des maîtres artisans des ateliers de Haute Joaillerie de Bulgari. La finesse et la qualité des sertissages et des assemblages des pierres, des ajustages, est particulièrement remarquable. Il faut aussi noter la souplesse des bracelets sertis. Ils sont très agréables à porter, Bulgari privilégiant toujours pour ses bijoux cette forme de sensualité qui rend chaque pièce très confortable en plus d’être brillante. La queue du serpent coule sur le poignet et s’y enroule en souplesse, témoignage de la flexibilité et du mouvement qui caractérisent les créations joaillières signées Bulgari.

Serpenti spiga: audacieusement rock!.
Le serpent, en perpétuel mouvement, se prête à toutes les audaces. Et avant d’être un succès horloger, la montre Serpenti de Bulgari est l’affirmation d’un style. Une attitude. Cette montre-là est un grand classique. Revisitée par Bulgari, le symbole animalier se réinvente avec aisance dans sa version en céramique noire ou blanche. Un nom à retenir: Serpenti Spiga. Ce serpent va faire bouger les têtes, qu’il soit de céramique high-tech noire ou blanche, jeune et fraîche, incluant une touche de métal précieux évoquant les gènes fondateurs du joaillier. Lunette d’or rose sertie de diamants, attache de bracelet et queue du serpent elles aussi en or rose donnent un contraste léger à l’ensemble très contemporain de céramique.
Serpenti Spiga est un challenge technique, car réaliser un bracelet souple et articulé de type Tubogas en céramique est une nouvelle prouesse relevée par la maison romaine, connue pour son excellence dans le travail des matières et l’innovation. Mais Spiga est aussi une audace en termes de style, qui bouscule une nouvelle fois les codes de l’horlogerie précieuse pour y apporter modernité, fraîcheur et sensualité. Cette nouvelle montre dégage immédiatement une sensation de volupté et de glamour. Elle ne cache pas ses atouts de séduction, à commencer par la douceur de la céramique sur la peau. La volupté est un thème toujours cher au cœur des créateurs de la maison Bulgari, qui fait partie du tempérament italien.
Le serpent est l’animal porte-bonheur des créations Bulgari. Le voilà terriblement séduisant et moderne, puissant. Le voilà qui ressurgit de manière inattendue, là où on ne l’attendait pas, en totale cohérence avec l’esprit romain. Audacieuse sans renoncer un instant à son élégance, Serpenti Spiga assume son extravagance très rock et détourne les codes pour mieux les moderniser et les sublimer.

Serpenti joaillerie: interpretations colorees et scintillantes.
Dès lors que le thème du serpent est éternel, Bulgari donne une nouvelle interprétation à la ligne joaillière plus classiquement montée sur bracelet faisant un tour de poignet, Serpenti Joaillerie, et dont le design caractéristique voit la tête du reptile reposer sur sa queue. Cette ligne fait la part belle aux combinaisons chromatiques que procurent diamants, nacre de couleur, corail, onyx ou encore turquoise montés sur une structure en or rose.
Sur un registre formel propre à cette exécution, la Maison présente trois pièces joaillières et colorées, interprétations scintillantes dont l’une marie sur son bracelet nacre et corail, la seconde nacre et turquoise alors que la dernière associe onyx et corail. Un délicat rang de diamants surmonte les éléments du bracelet qui se prolonge sur la tête du serpent, en or rose sertie elle aussi de diamants. La version onyx et corail présente un cadran noir laqué avec index en diamants taille brillant alors que les autres exécutions affichent toutes deux un cadran de nacre rose parsemé également d’index diamants taille brillant.
Ces très beaux hommages contemporains au serpent, sans cesse renouvelés, témoignent de la capacité permanente de ce motif à se régénérer, par une créativité permanente et inspirée.

Serpenti Tubogas 5 rangs: parure et seconde peau.
En parallèle et associé au thème du serpent, Bulgari réinterprète un autre de ses symboles: le bracelet Tubogas, dont trois interprétations sont proposées à commencer par une version inouïe dont les 5 rangs d’acier et or rose mettent littéralement en scène l’avant-bras de celle qui la porte! Du poignet à la commissure du coude, Serpenti dévoile sur cinq rangs son infinie souplesse et son exceptionnelle faculté d’adaptation. A la fois bracelet, parure et devenant telle une seconde peau.
Mais, plus sagement, Serpenti Tubogas sait aussi se faire plus discrète dans ses deux nouvelles versions sur un tour de poignet assorties d’un cadran violet rappelant l’améthyste. L’une a l’éclat net de l’acier poli. La matière sublime le caractère architectural et technique du bracelet articulé. L’autre, jouant sur la combinaison des reflets chromés et or, démontre la maîtrise de la maison Bulgari pour façonner la matière et particulièrement les métaux. Baptisés ainsi en référence à l’esthétique moderniste et industrielle des tubes d’échappement des voitures sportives de luxe de la période Art Déco, les premiers bijoux souples de Bulgari apparaissent en 1932. Rapidement, le joaillier décline aussi une collection de montres, unique en son genre, et au style affirmé. Ce bracelet s’enroulant à double tour avec volupté en est l’atout majeur.
L’engouement pour cette montre unique est constant. Une montre unique, mais pas uniforme, car Bulgari les renouvelle régulièrement qui sont l’une de ses signatures créatives. Fraicheur et audace se marient à merveille avec de nouvelles versions sur bracelet Tubogas. De nouveaux visages pour une montre emblématique, identitaire du style Bulgari, reconnaissable et en même temps unique. La montre bijou parfaite pour toutes les heures du jour et de la nuit.


CINQ RANGS, CADRAN OPALIN NOIR
Infinies variations.
En 2016, avec de multiples variations possibles, entre les sertissages, les associations de couleurs et de matières ou les longueurs de bracelets, ce sont multiples versions qui sont proposées. Une offre quasiment personnalisée, répondant aux désirs variés de femmes contemporaines et actives. Avec une telle palette de combinaisons, chaque montre devient presque unique. Voici de quoi répondre aux attentes de celles qui choisissent une montre de la famille des Serpenti. Un choix guidé par le souhait de porter une montre précieuse, reconnaissable entre toutes, très symboliques du style Bulgari, tout en étant discrète, urbaine, moderne et parfois romantique.
Fascinant, le serpent a traversé les époques et les civilisations. Ancré dans la culture romaine antique, il a été apprivoisé de manière contemporaine par Bulgari: voici quelques décennies que le joaillier romain l’a fait entrer dans ses collections pour lui donner toute sa place dans le monde horloger. Serpenti est enchanteur. Il appartient par tradition au bestiaire romain de l’antiquité, et a été apprivoisé depuis longtemps par le joaillier romain avec un succès permanent et protéiforme ainsi que le démontrent avec éclat les nouvelles créations lancées en 2016.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :