Home Art de vivre Voyage express en Asie du Sud Est

Voyage express en Asie du Sud Est

by pascal iakovou
0 comment

Baie d’Halong, Hanoï, Sapa, Delta du Mekong, Bangkok, Phuket… Pêle mêle, voici quelques termes qui nous viennent spontanément à l’esprit lorsque l’on parle du Vietnam et de la Thaïlande. Bien que ces images nous fassent tous rêver, il faut bien avouer que la démocratisation d’un voyage en Asie du Sud Est et les flots de touristes que cela implique puisse aussi nous refroidir un peu…

Lorsque que l’agence Comptoir des Voyages nous a proposé un séjour express de 5 jours pour avoir un aperçu de ces deux pays, « en immersion », au plus près des habitants, nous ne pouvions que tenter l’aventure !

Un aperçu du nord du Vietnam

Après un rapide petit déjeuner à Hanoï, après notre descente d’avion, nous voici tout de suite en route vers le port d’Haïphong et la baie d’Halong pour une croisière qui s’annonce magique. La chaleur et la moiteur qui nous accueille sur place sont heureusement compensées par l’arrivée d’un chauffeur et d’un guide qui nous font prendre place au sein d’un van climatisé. On apprécie le confort !

Croisière en Baie d’Halong

A notre arrivée dans la baie d’Halong, nous sommes à moitié surpris par le nombre impressionnant d’embarcations en partance vers les milliers de pains de sucre qui se dressent devant nous. Une autoroute ne ferait pas moins d’effet !

Première bonne surprise, notre guide nous annonce que nous n’emprunterons pas la route touristique classique mais que nous irons découvrir la Baie de Tu Long, aux paysages similaires à la Baie d’Halong mais bien plus sauvage que son illustre grande sœur.

luxsure-1luxsure-2

La croisière s’effectue sur une jonque traditionnelle : le Dragon Pearl. D’une superficie de 100 km, la Baie de Tu Long se prolonge au nord-ouest de la Baie d’Halong jusqu’à la frontière chinoise.

Après une nuit hors du temps passée sur la jonque, nous débarquons sur l’île de Cat Ba. Au programme : visite du parc National de Cat Ba, ballade à vélos et visite du village de pêcheurs Vung Vieng à la rencontre des habitants.

luxsure-3

Nous en profiterons également pour passer la nuit sur place au sein d’un tout petit village perdu dans les hauteurs de l’île directement chez l’habitant. Nous y partageons le repas et pouvons avoir une vision de ce que à quoi ressemble la vraie vie des locaux. En dehors des paysages fous de la Baie d’Halong, c’est clairement l’un des moments les plus intenses de ce voyage. Une expérience au plus proche de la nature, pas de wifi, pas de télévision, les toilettes et la douche dans le jardin… Le chant du coq pour nous réveiller, et le petit déjeuner pris avec du miel local, alors que les animaux de la maison déambulent à nos pieds et que les enfants se préparent pour aller à l’école.

Le luxe d’une vraie digital detox !

Hanoï like a local

Après ces deux journées folles, nous voici de retour à Hanoï pour une nouvelle immersion dans la culture locale. Accompagnés de notre guide, nous partons pour un street food dans le vieux quartier d’Hanoï. Notre guide nous avouera d’ailleurs que c’est le quartier de son enfance et l’on se rend compte rapidement qu’il y connait encore tout le monde ! Pour se remettre de nos émotions de la veille, on se rassasie de Banh Goi et de Bun cha, le plat emblématique de Hanoï, le tout arrosé de « Hanoï beer »…

luxsure-4luxsure-5

Thaïlande

Après un dîner et une nuit au Quoc Hoa Hotel, un charmant boutique hôtel dans le centre de Hanoï, nous voici parti pour une rapide escale à Bangkok.

luxsure-6

Au programme pour cette découverte express de Bangkok, nous faisons connaissance avec notre greeter Linda. Suédoise d’origine thaïlandaise née en Belgique et ayant grandi à Monaco, Linda vit à Bangkok depuis 2013. Elle est devenue Greeter pour partager sa passion sur Bangkok sur le blog Comptoir Thaïlande. Autre particularité de Comptoir des Voyages, les Greeters sont francophones et vous accueillent pendant votre voyage. Ils ont « les clefs » du pays et savent comment s’y déplacer et ce qu’il faut découvrir en ce moment. Le genre de pote de pote qui vous accueille lorsque vous débarquez pour la première fois dans une ville inconnue ! Juste génial.

Avant de repartir et après une nuit dans un super hôtel de Chinatown, le Shanghai Mansion, nous partons pour un tour en vélo pour découvrir le quartier de Thonburi. Ruelles étroites, endroits insolites, temples…. Toute une vie de quartier prend forme sous nos yeux. Et le vélo nous permet de découvrir tout cela de façon très zen.

luxsure-8luxsure-7

 

En résumé, un séjour véritablement hors du temps et à mille lieux des traditionnelles routes touristiques. A refaire car trop court évidemment !

A propos de Comptoir des Voyages

« Nos voyages sont uniques, basés sur la découverte « vraie » du pays et s’adressent à tous ceux qui souhaitent le vivre de façon simple en s’y sentant accueilli. Des hébergements typiques, des moyens de transport locaux et des expériences authentiques sont les trois piliers de nos voyages car ils favorisent l’immersion dans la vie locale et vous permettent de voyager au plus près de la réalité du pays, de ses habitants et de leur culture. »

En savoir plus :

Découvrir la liste complète des offres de voyages au Vietnam et en Thaïlande de Comptoir des Voyages. 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :