Home Food and WineVins et Spiritueux Château Blaignan 2013, un Cru Bourgeois séduisant

Château Blaignan 2013, un Cru Bourgeois séduisant

by Julien Tissot
0 comment
Le Château Blaignan, Cru Bourgeois, Médoc, est un domaine qui s’étend sur 97 hectares dans le nord du Médoc. La présence de la vigne y est attestée dès le XIVe siècle. Grande Seigneurie au XVe siècle, elle devint, vers 1700, la propriété royale de son altesse sérénissime, Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse et Grand Amiral de France, fils légitimé de Louis XIV et de Mme de Montespan. Il la vendit en 1762 à un gentilhomme bordelais, Jean Taffard, qui lui laissa son nom. Il fut classé Cru Bourgeois en 1932.
Aujourd’hui le Château Blaignan, situé sur les hauteurs de la commune, commande un superbe domaine. Le Château Blaignan est depuis 2004 la propriété de CA Grands Crus. La culture de la vigne et l’élaboration du vin se font dans le respect des plus nobles traditions du Médoc. Un plan d’optimisation du vignoble a été mis en place par Anne LE NAOUR, directrice technique des propriétés CA Grands Crus, assistée des conseils de Hubert de BOUÄRD.
Le Château Blaignan 2013 est un assemblage de 60% Cabernet Sauvignon et 40% Merlot. Les vignes sont âgées d’environ 30 ans. 2013 restera dans les mémoires comme un « millésime de vigneron ». Les vendanges se sont déroulées du 4 au 18 octobre. Le chai de vinification permet une parfaite maitrise des températures de macération et de fermentation. Le vin est ensuite élevé dans nos chais durant 15 à 17 mois.
Le Château Blaignan 2013 est un vin séduisant. Le nez rappel des arômes de fruits rouges d’une belle intensité. En bouche, une belle structure avec des tanins soyeux et des notes torréfiées et vanillées.
Le Château Blaignan 2013 est en vente au prix moyen de 10.00 € TTC.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :