Home Food and WineVins et Spiritueux Blason d’Issan 2011, un Margaux à l’équilibre parfait

Blason d’Issan 2011, un Margaux à l’équilibre parfait

by Julien Tissot
0 comment

En 1995, Château d’Issan, propriété emblématique de l’appellation Margaux, lance le premier millésime de son second vin : Blason d’Issan. Issu de vignes plus jeunes, Blason d’Issan présente toutefois toute l’élégance de ce grand terroir de Margaux.

Le vignoble de 53 hectares se trouve au cœur de l’appellation, à moins d’un kilomètre du célèbre château Margaux, avec lequel il partage un superbe terroir de graves riche en cailloux, ces derniers jouant un rôle important dans la maturation des raisins. Et des raisins, on en trouve 2 sortes au château d’Issan: du cabernet sauvignon en premier lieu, pour 65% des 53 hectares, le reste étant du merlot. Les vignes sont cultivées selon les principes de la viticulture raisonnée. Les vinifications sont pensées pour exprimer toute l’authenticité d’une appellation qui appartient à la légende.

Le Château

Blason d’Issan 2011

Blason d’Issan 2011 est issu d’un assemblage de 60% Cabernet Sauvignon et 40% Merlot. Les vendanges se déroulent du 12 au 26 septembre. Le vin est ensuite élevé en barriques pendant 14 à 17 mois, dont 35% de bois neuf. 2011 est un très bon millésime, marqué par l’équilibre, de beaux tanins fondus, une structure charnue et dense. Doté d’une robe sombre, Blason d’Issan dévoile au nez un très joli fruit. La bouche est caractérisée par la fraîcheur et la tendresse. La finale est longue. Tout en affichant l’identité caractéristique des grands vins de Margaux, Blason d’Issan peut être dégusté plus rapidement que son aîné. Il sera par exemple idéal avec un gibier ou une viande rouge.

Blason d'Issan

Blason d’Issan 2011 est vendu chez les meilleurs cavistes au prix public moyen de 22 €.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :