Home Food and WineVins et Spiritueux QUADRILLE DE LANGLOIS-CHATEAU 2008 Crémant de Loire Extra Brut

QUADRILLE DE LANGLOIS-CHATEAU 2008 Crémant de Loire Extra Brut

by Julien Tissot
0 comment
Langlois-Chateau, Maison spécialisée depuis son origine dans la production de vins de fines bulles, présente le millésime 2008 de sa cuvée Quadrille. Son packaging arbore les codes d’une élégance toute Saumuroise : la couleur noire et les chevaux font écho au célèbre Cadre Noir.
Lors de cette année 2008, un printemps maussade a laissé place à un été quelque peu pluvieux. A partir du 15 septembre, un soleil radieux et des vents d’Est ont fini par balayer les inquiétudes sur ce millésime.
La cueillette des raisins, à la main, débute le 22 septembre pour le Chardonnay et le Pinot noir et le 28 septembre pour le Chenin et le Cabernet Franc. A l’arrivée aux chais, cette vendange affiche un état sanitaire idéal. Les pressoirs pneumatiques assurent ensuite un pressurage doux et progressif (160 kg de raisin pour 100 l de moûts). De ces jus limpides de grande qualité, seule la Cuvée (meilleure partie) sera conservée !
La longue maturation en cave n’entame en rien la fraîcheur de ce vin. Une jolie robe aux reflets dorés souligne l’éclat de ce Quadrille 2008. Des notes briochées et beurrées assez discrètes, ainsi qu’une touche de fruits blancs et de noisettes forment un quatuor étincelant. Une bouche toute en dentelle vient sublimer ces fines bulles. Idéal pour une réception de prestige, sa richesse lui permet de tout accompagner, aussi bien un cocktail dînatoire, un repas et pourquoi pas certains desserts.
Le Quadrille de Langlois-Chateau 2008 est disponible au départ du Domaine au prix de 20.55 € et vendu chez les meilleurs cavistes.
www.langlois-chateau.fr

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :