Home Food and WineVins et Spiritueux L’appellation Côtes de Provence dénomination Pierrefeu : “L’Appellation Intense”

L’appellation Côtes de Provence dénomination Pierrefeu : “L’Appellation Intense”

by Julien Tissot
0 comment
Située entre les reliefs du Massif des Maures, les plateaux calcaires du Centre Var et la Méditerranée, l’appellation Côtes de Provence Pierrefeu s’épanouit harmonieusement sur un terroir d’une beauté exceptionnelle. Reconnue en 2013, “l’Appellation Intense”, comme aiment aussi la nommer ses vignerons fondateurs, regroupe 12 communes : Carnoules, Carqueiranne, Collobrières, Cuers, La Crau, La Farlède, La Garde, La Valette, Le Pradet, Pierrefeu, Puget-Ville et Sollies-Pont.
Un terroir très typé, à l’alchimie riche et unique, propice à la vigne…
En descendant la route du Luc vers Toulon, un panorama vous laisse découvrir un paysage d’exception. Entre les contreforts des Maures et les Barres de Cuers, la “terre du milieu” accueille généreusement l’appellation Côtes de Provence Pierrefeu.
L’alchimie des sols argileux des Barres, du schiste des Maures et des gravoches de la vallée, confère à ce terroir une richesse et une complexité typique et inédite.
Chiffres

… Pour des vins gourmands, intenses, à l’équilibre parfait entre minéralité et opulence

Véritables vins de gastronomie marqués par les éléments de cette géologie particulière, ils trouvent l’équilibre entre minéralité et opulence, au rendu intense, complexe et ample. Mêlant intensité aromatique et bonne structure en bouche, les vins de Pierrefeu ont du caractère.

Un climat local sain et ensoleillé

Bénéficiant d’une double influence méditerranéenne et continentale, le terroir de l’appellation Pierrefeu jouit d’un micro-climat : des températures estivales élevées mais tempérées par la brise de mer les après-midi les plus chauds, permettant d’obtenir des raisins d’une qualité sanitaire exceptionnelle; des hivers généralement peu rigoureux, excepté certains jours de mistral où le ressenti de la température peut descendre en-dessous de zéro, malgré un ciel lumineux. L’altitude du vignoble est de 400 mètres.

La main de l’homme : un savoir-faire ancestral entretenu précieusement

Nourris par un savoir-faire ancestral qui allie la culture des oliviers, des figuiers et de la vigne, les vignerons de l’appellation Côtes de Provence Pierrefeu bénéficient aujourd’hui d’une grande maîtrise et d’une expérience historique sur leur terroir.
Soignant leurs parcelles de génération engénération, les hommes et les femmes des 12communes, travaillent la terre de manièrefière et singulière. Souvent articulées autourde vieux cabanons et de quelques oliviers, lesvignes imposent aux hommes de travailler dur et différemment. Préférant “perdre” du temps pour contourner un olivier plusieurs fois centenaire, les vignerons entretiennent l’âme provençale de leur terroir.
Une association unie, solidaire, fière de porter des valeurs d’authenticité et d’excellence
Afin de valoriser les spécificités de leurs terres, les membres de l’association des vignerons deCuers – Pierrefeu – Puget-Ville se sont unis. Conscients du savoir-faire et de la particularité de leurs vins, ces hommes et ces femmes de caractère ont travaillé ensemble pendant 10 ans, afin de faire reconnaître leur terroir, grâce à l’obtention de l’AOP (Appellation d’origine protégée) “Côtes de Provence Pierrefeu”. Solidaires et fiers de leur travail, de leurs vignes et de leur environnement exceptionnel, ils valorisent leur savoir-faire et façonnent un vin délicat et complexe.

Le Millésime 2015 remporte 4 médailles
L’appellation Côtes de Provence Pierrefeu Millésime 2015 remporte 4 médailles au Concours Général Agricole de Paris.
Médaille d’Or : Cuvée Evasion, Domaine Lolice (Puget-ville)
Médaille d’Argent : Quintessence, Cave de Saint-Roch les vignes (Cuers)
Médaille d’Argent : Régue des Botes, Domaine de Peirecedes (Cuers)
Médaille de Bronze : Croix Haute des Schistes (Pierrefeu)

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :