Home Food and WineVins et Spiritueux DIVIN de Corbin 2012, fruit, élégance et équilibre !

DIVIN de Corbin 2012, fruit, élégance et équilibre !

by Julien Tissot
0 comment
C’est en 2000 qu’Anabelle Cruse Bardinet, la propriétaire de Château Corbin, Grand Cru Classé de Saint-Emilion, crée un second vin, DIVIN de Corbin. Le Château Corbin est l’une des plus anciennes propriétés de Saint-Emilion, comme en témoignent les fondations du XVème siècle d’une demeure ayant appartenu au Prince Noir. Acquis en 1924 par les arrières grands parents d’Anabelle Cruse Bardinet, le Château Corbin est transmis depuis 4 générations par les femmes. Après des études d’œnologie, une expérience dans le Médoc et en Californie, Anabelle, très attachée à la propriété familiale, décide en 1999 de relever le défi et de réveiller la belle endormie. Devant l’ampleur de la tâche, elle choisit très vite de s’y installer en famille.
Avec l’arrivée d’Anabelle, cette magnifique propriété, qui avait été quelque peu délaissée, entre dans une nouvelle ère. Dès lors des travaux et aménagements importants sont entrepris dans le vignoble, les chais et le cuvier. Au fil du temps, Anabelle approfondit la connaissance des sols de ce vignoble de 13 hectares d’un seul tenant à dominante sablo-argileuse avec la mise en place d’une gestion parcellaire de plus en plus fine. Depuis 2006, Anabelle Cruse Bardinet s’est adjoint les conseils de Jean-Philippe Fort, œnologue de l’équipe de Michel Rolland.
UN TERROIR PROCHE DES PLUS GRANDS
Château Corbin est un Grand Cru Classé depuis l’origine du classement de Saint-Emilion en 1954. Son vignoble de 13 hectares s’étend d’un bloc au nord-ouest de l’appellation Saint-Emilion, à la limite de Pomerol. Son terroir comprend 2 types de sols, des sables anciens sur sous-sols d’argile ferrique qui donnent au vin sa finesse et des argiles qui lui apportent la puissance. Cette dualité contribue à la complexité de ses vins. Le vignoble planté de Merlot à 80% et de Cabernet Franc à 20% est naturellement drainé par un dénivelé de 15m du Sud au Nord. L’âge moyen des vignes est de 30 ans et la densité de plantation augmente de 6 667 à 8 333 pieds/ha pour les jeunes parcelles.
Dans une démarche respectueuse de l’environnement, les vignes sont cultivées en agriculture raisonnée et les sols sont travaillés par des labours et un travail mécanique sans désherbant. Les rendements sont volontairement limités pour favoriser la concentration indispensable à l’élaboration d’un grand vin.
DIVIN de Corbin 2012 possède une robe d’une belle couleur intense et profonde. Son nez est encore discret mais dévoile des fruits murs ainsi que des notes chocolatées. La bouche quant à elle est savoureuse et pleine avec des tanins bien présents et veloutés.
DIVIN DE CORBIN 2012 EST DISPONIBLE AU PRIX MOYEN DE 20 EUROS

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :