Home Food and WineVins et Spiritueux Château Pedesclaux 2013 : Grand Cru classé de Pauillac

Château Pedesclaux 2013 : Grand Cru classé de Pauillac

by Julien Tissot
0 comment
2013 aura été un véritable challenge exigeant une présence de chaque instant ! Les terroirs d’exception de Château Pédesclaux et le soin apporté par les équipes techniques tout au long de l’année ont permis de récolter des Cabernet-Sauvignon d’excellente qualité ainsi que de remarquables Cabernet-franc. La qualité des vins produits fait oublier la difficulté de ce millésime.
2013, un millésime challenge
Le début d’année humide et frais engendre un retard inédit du cycle végétatif. Après un débourrement homogène, la floraison a lieu les deux dernières semaines de juin, sous la pluie. Ces conditions climatiques entraînent un peu de coulure et de millerandage provoquant une baisse des rendements. Fort heureusement, juillet puis août sont chauds et secs et permettent de rattraper le retard et d’amener les raisins à une pleine maturité. Afin d’obtenir une maturité optimale des baies, la surveillance du vignoble a été accrue.
Les opérations en vert ont été primordiales, notamment les effeuillages afin de préserver la vigne et de bien aérer les raisins. Les températures élevées de septembre et l’humidité constante entraînent une anticipation de la date des vendanges qui se déroulent sur un court laps de temps du 30 septembre au 9 octobre. Grâce à un encuvage gravitaire, une macération préfermentaire à froid ainsi que des délestages, des vins d’une intense couleur et d’un joli grain de tanin sont obtenus. L’élevage dure 14 mois, dans des barriques neuves pour 50%.
Château Pédesclaux 2013 est issu d’un assemblage composé de 53% Cabernet Sauvignon, 43% Merlot et 4% Cabernet Franc, ce millésime 2013 présente une palette aromatique complexe, très intéressante, et dévoile un bel équilibre entre arômes de fruits frais et tanins soyeux. Château Pédesclaux 2013 est vendu chez les meilleurs cavistes au prix public moyen de 30 €. Une Nouvelle Ere En 2015, Château Pédesclaux, 5ème Grand Cru Classé de Pauillac, écrit une nouvelle page de son histoire avec un vignoble restructuré, un nouveau cuvier et des chais spectaculaires sous la signature du célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte.
C’est à Jacky et Françoise Lorenzetti que Château Pédesclaux doit de retrouver ses lettres de noblesse. En 2009, ils se portent acquéreurs de cette propriété avec d’emblée la volonté de l’amener à un niveau d’excellence.
Sous la conduite de Vincent Bache Gabrielsen et d’Emmanuel Cruse qui dirigent les propriétés de Jacky Lorenzetti, le vignoble fait l’objet d’un travail considérable, études des sols, arrachages, plantations. En outre, avec l’acquisition du Château Haut-Milon en 2009 et du Château Béhéré en 2013, le vignoble de Pédesclaux passe de 26 à 48 hectares.
Château Pédesclaux doit alors se doter d’un outil de production à sa mesure, qui permette d’exprimer au mieux ses grands terroirs.
Jacky et Françoise Lorenzetti confient à Jean-Michel Wilmotte la conception des nouvelles installations techniques ainsi que la rénovation du Château avec pour mot d’ordre, le respect total du raisin de la vigne au vin.
Aujourd’hui, Château Pédesclaux s’organise autour d’un élément central qui abrite le cuvier et les chais. Spectaculaire, le bâtiment séduit par la pureté et la modernité de ses lignes. Les matériaux nobles, le verre, l’acier, le bois ont été privilégiés. La façade habillée de bardages d’aluminium bronze semble reposer sur un socle de verre tandis que les cuves paraissent soutenir le toit de l’ensemble. Cuvier et chais ont été aménagés et conçus selon le process « tout gravitaire » associant modernité et tradition.
Le Château quant à lui est enchâssé dans un écrin de verre qui répond en écho à la transparence du cuvier. Un véritable parcours a été imaginé du château aux chais en passant par un jardin aromatique zen. Château Pédesclaux s’est ainsi doté d’un outil de production de pointe inscrit dans un véritable projet architectural.

 

www.chateaupedesclaux.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :