Home Horlogerie et Joaillerie Bovet, A l’aube d’un renouveau ?

Bovet, A l’aube d’un renouveau ?

by guillaume alexandre
0 comment

En marge du SIHH de Genève, Bovet a eu l’extrême gentillesse d’inviter Luxsure afin de nous dévoiler leurs dernières créations.
Un tout petit peu d’histoire avant, Bovet est une marque Suisse ancestrale, connue principalement pour ses pièces uniques, ses fonds peints magnifiquement et ses montres de poche. Un style plutôt baroque, classique, assez niche. Bovet, en une image, pour moi, c’est ça : Capture d’écran 2016-03-19 à 12.54.45

Bovet a été repris au début des années 2000 et a relancé sa production, dans le même esprit et depuis quelques collections déjà opère un certain changement, tout en gardant quelques codes de la marque.
Une révolution pour eux fut de commencer à travailler avec le designer italien Pinifarina et ils ont sorti une collection beaucoup plus contemporaine.
Capture d’écran 2016-03-19 à 12.55.08

De face, aucun souci, c’est joli, c’est actuel, on garde la couronne à 12h (le bouton pour régler l’heure, comme sur les montres de poche), braclet caoutchouc inspiré de l’aéronautique. Seul léger hic, il faut faire retoucher tous ses costumes pour aller avec la montre car l’épaisseur est au rendez-vous

Capture d’écran 2016-03-19 à 12.55.21

J’entre donc dans la salle de présentation pour voir les nouveautés et là, je commence à aimer !
Bovet by Pininfarina : La nouvelle Ottanta Sei

Capture d’écran 2016-03-19 à 12.55.44
Nouveauté du côté de la collection Bovet by Pininfarina. Montre magnifique, glace saphir avant, arrière, côté et le dessus de la couronne pour admirer la mécanique. Couronne à 12h dans la tradition Bovet mais contemporain.
Et surtout, une épaisseur qui la rendrait presque « passe partout » !

Capture d’écran 2016-03-19 à 12.55.56
Mouvement manufacture, tourbillon, réserve de marche de 10 jours. A cette épaisseur, on n’est pas en automatique mais c’est anecdotique. Bravo

Capture d’écran 2016-03-19 à 12.56.17
Dans les prix : Une joli petite berline sportive de marque.

19 thirty

Nouveauté aussi côté « abordable » de la marque. Abordable en terme haute horlogerie veut dire entre 10 et 20k€ quand même. Les nouvelles 19-Thirty

La version classique, je ne m’étendrai pas dessus, c’est joli, c’est classique c’est bovet. J’aime beaucoup le fondCapture d’écran 2016-03-19 à 12.56.37

Par contre la version titane couronne à 3 h fond bleu, j’ai eu un vrai coup de cœur !

Capture d’écran 2016-03-19 à 12.56.48Sobre, classique, abordable, innovant par la couleur. J’ai toujours préféré les couronnes à 3h pour les montres classiques et cette présentation le confirme.

Elle me rappellerai « presque » le fond bleu de la Legacy Machine 2 de MB&F. Je ne parle ici que de couleur et d’inspiration styliste, pas du tout de technique. La LM2 étant pour moi la plus désirable montre du monde actuellement. (Ceci est évidemment un appel du pied à MB&F pour m’inviter à Bâle et la toucher en vrai 😉 )

Capture d’écran 2016-03-19 à 12.56.59
Finissons par un peu de haute voltige horlogère avec la récital 18 –

The shooting Star

Capture d’écran 2016-03-19 à 12.57.09Alors là, en terme techniques, ils ont mis le paquet ! Je cite :
« Tourbillon 5 jours, heure universelle hémisherique avec fuseaux horaires indexables
et indicateur de 24 villes ultra compact, phase de lune de précision hémisherique,
heure sautante et minute retrograde »

Pour faire simple, à la pression d’un bouton, les villes changent, le fuseau horaire qui va avec aussi.
L’heure indiquée sous les aiguilles saute à l’heure pile, vous avez les indications de phase de lune hemisphère nord et sud (au cas où vous soyez perdu au milieu de l’atlantique avec juste un astrolabe et une montre…). Et tout cela avec un tourbillon 5 jours.
Ça saute, c’est complexe, c’est un boulot de dingue car tout est fait main. Ya rien à dire, c’est magnifique. C’est pas mon style du tout mais c’est une performance. Les goûts et les couleurs…
Evidemment, on monte un peu en prix, on tombe dans le petit pavillon de banlieue. Mais on parle ici d’exception, le prix n’est qu’accessoire et comparé à la concurrence, c’est plutôt un très bon prix.

Conclusion :

En tout cas merci beaucoup à Bovet pour ce petit tour d’horizon de leurs nouveautés.
Moi je vous dis à bientôt, je vais tout faire pour aller à Baselworld (la grand-messe mondiale de l’horlogerie) pour le magazine et vous proposer plein de trucs sympas.
Si vous avez des envies particulière, des marques présentes à Bâle que vous aimeriez que je rencontre en particulier pour vous, des modèles sur lesquels vous voulez mon avis, n’hésitez pas à écrire à la rédaction et nous ferons de notre mieux !

Guillaume Alexandre

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :