Home Food and WineVins et Spiritueux Chablis Grand Cru Bougros 2013

Chablis Grand Cru Bougros 2013

by Julien Tissot
0 comment
Le Domaine de Chanson est implanté en Bourgogne depuis plus de 250 ans, le Domaine de 45 hectares classés en Premiers Crus et Grand Cru en Côte de Beaune reste la figure de proue du navire Chanson. Toutefois, Gilles de Courcel qui préside aux destinées de Chanson et Jean-Pierre Confuron en charge des vinifications, ont toujours éprouvé un attrait particulier pour les vins de la région de Chablis ; les grands crus notamment, au nombre de 7, tous produits sur deux zones bien spécifiques de Chablis et dont les vignobles sont complètement encastrés les uns dans les autres, contrairement aux grands crus de Côtes d’Or éclatés sur de nombreux villages.
Le domaine

Le domaine

Parmi ces Grands Crus, le climat des Bougros présente un intérêt très particulier par sa situation : ilse trouve à l’extrémité Nord-Ouest de la Montagne qui abrite tous les Grands Crus de Chablis et est composé de deux grandes parties. Les vignes sélectionnées par Chanson se trouvent sur la Côte de « Bouguereau » qui en vieux français signifiait un passage rétréci au bord de l’eau.
Le sol kimmeridgien typique de Chablis, à cette extrémité voit les bancs de coquillages fossilisés se mêler de façon plus anarchique aux couches de marnes brunes ; à noter également la présence d’une couche composite superficielle peu perméable qui provoque des ruissellements. Le lieu-dit Bougros couvre 12,6 ha et son orientation Nord-Ouest lui permet de bénéficier plus longuement des rayons du soleil mais sa position proche du Serein, l’expose également au moindre gel. L’alliance de ce sol minéral et argilocalcaire et son orientation confère au Chardonnay planté sur cette parcelle une dimension particulière.
Pour conserver à ce vin toute la spécificité de son terroir et sa minéralité singulière, Chanson lui accorde une attention particulière : la vinification se déroule en demi-muids usagés (fut de chêne de 350 litres) afin que le bois n’entrave pas l’expression aromatique particulière de ce vin. Sur le millésime 2013, Jean-Pierre Confuron et son équipe ont dû mettre en œuvre tout leur talent pour compenser les effets d’une météorologie capricieuse. Le résultat est parfaitement abouti : une robe or pâle avec des reflets dorés. Au nez, des arômes très frais de fleur de ronce sur des notes de zestes de citron et d’iodes se révèlent. En bouche, la fraicheur perdure, le grain est élégant et racé. Une grande finesse, et une extrême précision qui donnent au vin une belle énergie rehaussée par une belle salinité.
Prix public : 48,50 euros TTC

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :