Home Art de vivre Nouvelles séries limitées Nespresso UMUTIMA wa lake Kivu et TANIM de Chiapas

Nouvelles séries limitées Nespresso UMUTIMA wa lake Kivu et TANIM de Chiapas

by pascal iakovou
0 comment

Chaque année,les Experts café Nespresso recherchent à travers le monde des cafés uniques.En dévoilant ces deux nouveaux Grand Crus en édition limitée,Nespresso invite les amateurs de café à la rencontre des communautés de producteurs installés sur les bords du Lac Kivu au Rwanda,et sur les terres du Chiapas au Mexique. Leurs noms,UMUTIMA wa lake Kivu et TANIM de Chiapas, signifient «cœur» dans les langues locales,et sont un hommage au dévouement et au savoir-faire de ces fermiers.

capsule_

nespresso-communities

La quête de l’excellence dépassant les frontières et les idées reçues, les Experts café Nespresso sont allés à la rencontre de cultivateurs situés aux abords du Lac Kivu au Rwanda pour créer le Grand Cru UMUTIMA wa Lake Kivu.Parmi les cafés d’Afrique orientale,les cafés rwandais sont aujourd’hui considérés comme les plus doux et les plus savoureux.

Etui_rwanda

capsule_rwanda3

Rwanda Corriande

Rwanda Lemongrass

«Alors que des méthodes différentes sont utilisées pour la culture du café, ces deux communautés partagent le même dévouement, le même esprit communautaire exceptionnel pour, finalement, obtenir le même résultat : des cafés aux qualités exceptionnelles appréciés dans le monde entier. UMUTIMA wa Lake Kivu et TANIM de Chiapas sont des Grands Crus Pure Origine puisque 100% du café provient de leurs pays respectifs. Ces cafés, nous sommes capables d’en révéler et d’en sublimer les qualités gustatives intrinsèques en utilisant la technique de torréfaction séparée pour un résultat parfait en tasse.Nous voulions partager cet aboutissement avec les Membres de notre Club en les invitant à découvrir de nouvelles saveurs à travers le monde ». Karsten Ranitzsch, Nespresso,Responsable Café

Origine
Les communautés de fermiers installées sur ces rives densément peuplées et très cultivées du Lac Kivu utilisent les techniques post- récoltes les plus modernes pour obtenir un café d’une qualité exceptionnelle et sublimer les arômes de cet Arabica.
Ces fermiers ont su s’adapter aux spéci cités de leur terroir et offrir au café un ensoleillement optimal tout en inventant des procédés de culture et de récolte perme ant de protéger et de faire mûrir lentement les cerises de café. Tous les 8 à10 jours, ils retournent cueillir à la main uniquement les cerises de café arrivées à pleine maturité.

Torréfaction et profil aromatique
À la collecte minutieuse des cerises à leur pic de maturité, s’ajoute l’expertise des maîtres torréfacteurs Nespresso qui vont utiliser une torréfaction séparée (split roasting) pour révéler toute la complexité de ce terroir rwandais. Une moitié de la récolte est légèrement torré ée pour faire ressortir les notes fruitées. L’autre moitié au contraire est intensément torréfiée pour exprimer toute la puissance et la texture du café vert.

La personnalité unique de UMUTIMA wa Lake Kivu naît de ce processus alchimique imaginé par les Experts Nespresso. Chaque tasse dévoile les harmonies parfaites de ce nouveau Grand Cru rafraichissant, aux notes fruitées sublimées par une belle longueur en bouche, dont le nom signi e le «cœur du Lac Kivu».

Pour créer le Grand Cru TANIM de Chiapas,les Experts Nespresso sont allés à la rencontre de cultivateurs des forêts mexicaines du Chiapas. Par leur connaissance du terroir et la transmission de méthodes de culture ancestrales,ces communautés récoltent un café d’une qualité exceptionnelle qu’ils considèrent comme un don divin et qu’il est désormais possible de déguster en édition limitée.
Mexico Margerita

capsule_chiapas4

capsule_chiapas2

Etui_mexique

Mexico PopCorn

Origine
Cultivées en symbiose forestière sur une terre volcanique, les cerises de café du Chiapas partagent l’ensoleillement de la canopée avec d’autres plantes locales comme les oranges ou les avocats, atteignant doucement leur pleine maturité aromatique avant d’être sélectionnées et récoltées, en trois fois,par les fermiers.

Torréfaction et profil aromatique
La récolte des cerises de café à leur parfaite maturité, effectuée avec le plus grand soin suivi d’un processus de torréfaction séparée vont perme re de révéler toute la complexité de ce terroir mexicain. Une moitié de la récolte de café vert est lentement grillée à basse température pour protéger les notes légères de noix et de céréales. L’autre moitié est intensément torréfiée pour en révéler la puissance et faire naître sa texture soyeuse.

La personnalité unique de TANIM de Chiapas, dont le nom signifie le «cœur du Chiapas»,naît de cette alchimie mise en place par les Experts Nespresso. Chaque tasse dévoile un Grand Cru harmonieux, apprécié pour sa rondeur en bouche et ses notes délicates de céréales.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :