Home Art de vivre Etude KEDGE BS : De l’utilité des « peoples » au développement des villes depuis 3000 ans avant JC

Etude KEDGE BS : De l’utilité des « peoples » au développement des villes depuis 3000 ans avant JC

by pascal iakovou
0 comment

De l’utilité des « peoples » depuis 3000 ans avant JC

A-Focus-Europe-Total_BigPer-3-01

Des chercheurs de KEDGE Business School et de Sciences Po Paris ont constitué récemment une base de données regroupant des informations sur la vie de toutes les personnalités connues depuis la nuit des temps : date et lieu de naissance, profession, villes où elles se sont déplacées, lieu et âge de leur mort. Au total ce sont les pages Wikipedia de plus de 1,2 million de personnalités qui ont été collectées. L’analyse statistique elle porte sur un peu plus de 5000 ans d’histoire de l’Humanité de 3000 avant JC jusqu’en 2015.

Pour Oliver Gergaud, Professeur à KEDGE BS, et ses collègues de Sciences Po Etienne Morgane Laouénan et Etienne Wasmer, « Cette étude constitue une première. Elle met notamment en évidence que les artistes et les entrepreneurs sont utiles au développement des villes ; bien plus que les politiques ou les militaires. »

Les chercheurs montrent, entre autres, qu’il existe une corrélation positive et stable entre le nombre d’entrepreneurs à une date donnée et la croissance urbaine de la ville où ils sont localisés au cours de la décennie suivante ; de façon peut-être moins attendue, c’est également vrai du nombre d’artistes à une date donnée qui affecte la croissance les années suivantes; en revanche, on trouve une corrélation nulle ou négative entre le nombre de « gouvernants » (politiques, militaires, religieux et noblesse) et la croissance des décennies suivantes.

Site internet de l’étude: brief-history.eu

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :