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ROLLS-ROYCE MOTOR CARS CÉLÈBRE LE DEUXIÈME RECORD DE VENTES DE LA MARQUE EN 112 ANS D’HISTOIRE

by pascal iakovou
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Rolls-Royce Motor Cars est ravi d’annoncer qu’en 2015, la marque a réalisé son deuxième record de ventes annuelles le plus élevé en 112 ans d’existence. Un total de 3 785 véhicules fabriqués à la main ont ainsi été remis aux clients à l’échelle mondiale l’année dernière.

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Torsten Müller-Ötvös, CEO de Rolls-Royce Motor Cars, a déclaré : « Le fait d’enregistrer le deuxième record de ventes de notre histoire dans un contexte d’incertitude considérable à l’échelle mondiale est une performance exceptionnelle. Nous avons démontré la pertinence de notre stratégie à long terme axée sur une croissance équilibrée, durable et rentable à l’international, en préservant notre position de premier constructeur au monde de biens de luxe. Je suis convaincu que 2016 sera pour nous une grande année. »

Des ventes record ont été enregistrées dans la région Asie Pacifique (+13 %), en Amérique du Nord (+6 %) et au Moyen-Orient (+4 %). Parmi les marchés individuels qui ont affiché des résultats record figurent la Corée (+73 %), l’Inde (+36 %), le Qatar (+21 %), le Japon (+7 %), les États-Unis (+7 %) et le Royaume-Uni (+2 %). En outre, plusieurs marchés émergents ont affiché une croissance prometteuse. En Chine, le secteur du luxe dans son ensemble a été affecté par divers bouleversements et Rolls-Royce n’a été épargné. La région a ainsi enregistré un recul de ses ventes de 54 % par rapport à 2014.

Les ventes ont été favorisées par le succès continu de la Wraith et de la Ghost qui ont su attirer une plus jeune génération de clients vers la marque, tandis que la Phantom est restée le produit phare de la société à l’échelle mondiale, réaffirmant son statut de bien de grand luxe le plus désirable au monde. Une fois encore, en 2015, Rolls-Royce a vendu plus de véhicules dans le segment des modèles à plus de 200 000 euros nets que tout autre constructeur, confortant ainsi la position qu’il occupe sans partage depuis dix ans.

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Dans le cadre de l’engagement de la marque en faveur d’une croissance durable à long terme, Rolls-Royce a annoncé l’ouverture de cinq nouvelles concessions en 2015. Ainsi, son réseau de concessions compte désormais 130 établissements et devrait poursuivre son expansion en 2016. Rolls-Royce Motor Cars Abu Dhabi se veut la concession Rolls-Royce la plus performante pour la troisième année consécutive.

Face à un contexte économique incertain à l’échelle mondiale, Rolls-Royce Motor Cars a poursuivi sa stratégie de croissance durable à long terme. En septembre dernier, la société a fait sensation sur le marché avec son nouveau cabriolet Dawn : le carnet de commandes a battu tous les précédents records et ce modèle a attiré une nouvelle génération de clients plus jeunes. Les premiers clients prendront livraison de leur véhicule au deuxième trimestre 2016.

Ce même mois, la société a conclu la première phase d’un investissement majeur dans le futur de la marque avec l’achèvement de la construction de son nouveau centre de technologie et de logistique de Bognor Regis. Ce site de 30 000 m2 a officiellement ouvert ses portes, comme prévu, le 4 janvier 2016.

Tout au long de 2015, d’importants travaux de construction et de restructuration se sont poursuivis au siège social de Rolls-Royce à Goodwood, où la société a investi massivement dans un nouveau système de production à une seule ligne qui sous-tendra l’innovante stratégie produit à long terme de la marque.

Un nombre record de clients ont confié aux designers et maîtres-artisans de la marque la tâche de personnaliser leur véhicule selon leurs goûts et leur style de vie dans le cadre du programme Bespoke. Quasiment toutes les Phantom, Ghost et Wraith qui ont quitté les usines de Rolls- Royce en 2015 intégraient des éléments stylistiques de personnalisation Bespoke. Cela a réaffirmé le statut de la marque comme le seul véritable fournisseur de véhicules de grande luxe fabriqués à la main. Rolls-Royce a encore renforcé sa position de premier créateur au monde de véhicules résolument exclusifs avec ses modèles « Bespoke Collection » – la Wraith, inspirée par le monde du cinéma, de la mode et de la musique, ainsi que les Phantom Nighthawk et Limelight – et ses créations totalement exclusives à l’instar de la Phantom Serenity.

Afin de faire face à la forte demande à l’échelle mondiale et dans la droite ligne de sa stratégie d’investissement dans les futurs talents britanniques, la société a créé 100 nouveaux emplois permanents hautement qualifiés en 2015. La société emploie désormais 1 600 personnes au siège de Rolls-Royce, soit 350 de plus qu’en 2003 lors de la création de la Phantom.

Le premier ministre britannique David Cameron en visite au siège de Rolls-Royce en février 2015 a déclaré que Rolls-Royce Motor Cars était « l’une des plus grandes success story britanniques. »

Le célèbre programme d’apprentissage de la société a également été salué par le premier ministre qui a félicité Rolls-Royce pour son engagement continu en faveur des jeunes. L’entreprise a engagé un nombre record d’apprentis en 2015, et en recrutera un nombre équivalent en 2016, une année qui marquera le 10ème anniversaire du programme d’apprentissage de la marque.

Le succès de la société malgré les pressions commerciales mondiales auxquelles elle doit faire face témoigne de l’efficacité de sa stratégie à long terme axée sur la croissance durable. Le bien- fondé de son approche se reflète également dans la progression substantielle de ses programmes Provenance (véhicules d’occasion) et Services financiers au cours de l’année 2015. Ces programmes permettent d’ouvrir la marque à un plus large public, tout en lui offrant de nouvelles opportunités de conquérir de futurs clients.
Anna Soubry, ministre britannique du commerce, a déclaré : « Les résultats de Rolls-Royce Motor Cars prouvent que les voitures de luxe britanniques restent convoitées à l’échelle mondiale et témoignent de la robustesse et de l’excellence de notre industrie automobile. » Et Anna Soubry ajoute : « En continuant à soutenir et à investir dans notre industrie automobile, nous serons en mesure de créer de nouveaux emplois qualifiés et de renforcer nos exportations. Je suis particulièrement ravie du succès du programme d’apprentissage de la société – nos constructeurs automobiles sont déjà les plus productifs d’Europe mais pour conserver ce statut, nous devons absolument mettre l’accent sur les compétences de la main-d’œuvre. »

Principales régions de Rolls-Royce en 2015 en termes de ventes :

  1. Amérique du Nord
  2. Moyen-Orient
  3. Europe
  4. Asie Pacifique
  5. Chine

Principaux marchés de Rolls-Royce au niveau mondial en 2015 :

  1. États-Unis
  2. Émirats arabes unis
  3. Chine continentale
  4. Royaume-Uni
  5. Arabie saoudite

 

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