Home Art de vivreCulture Les archanges urbains de Jean Paul Lefret

Les archanges urbains de Jean Paul Lefret

by Maeva Menet
0 comment

C’est au cours du mois de décembre que la rédaction Luxsure a été conviée à la présentation des photographies de Jean Paul Lefret.

Diplômé de l’École Nationale de Photographie Louis Lumière à Paris Jean Paul Lefret livre une vision bien tranchée de l’évolution de notre aire. 

Technologies de pointe, skyfalls démesurés, c’est une course vers le progrès qui propose une avancée considérable dans des domaines utiles à l’amélioration de l’homme. Tout va vite, sans frein… Mais à quel prix …?
Lorsque ces archanges quittent l’élysée pour constater les méfaits des hommes, cela donne une représentation où le temps semble figé.

Cette série de photographies réalisées par Jean Paul Lefret illustre des jeunes filles dont la pureté et l’innocence atténuent une expansion humaine qu’il juge frénétique. En tant qu’idole, la lumière qui se dégage de ces corps juvéniles apporte une lueur d’espoir. C’est un signe révélateur d’une humanité qui a tendance à disparaitre au profit d’une évolution que l’on ne peut ralentir.

Le choix de la représentation féminime infantile placée au coeur de lieux marquants  fait écho aux figures religieuses du catholicisme intervenant dans le but d’apporter du réconfort. Ces connotations religieuses multipliés ne sont pas une incitation à la pratique religieuse mais une volonté de réveiller les consciences sur des faits qui se déroulent sous nos yeux. Et Jean Paul Lefret traduit artistiquement cette idée avec brio.

Capture d’écran 2016-01-11 à 19.13.15 Capture d’écran 2016-01-11 à 19.14.46 Capture d’écran 2016-01-11 à 19.15.11

 

L’exposition se tient au studio Rouchon jusqu’au 31 janvier 2016.

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :