Home Art de vivreCulture SEPIK, un voyage épique ! A découvrir en ce moment au musée du quai Branly

SEPIK, un voyage épique ! A découvrir en ce moment au musée du quai Branly

by pascal iakovou
0 comment

Le musée du quai Branly vous embarque sur le SEPIK, ce fleuve mystérieux en Papouasie-Nouvelle-Guinée au bord duquel vivent les tribus Papous depuis des millénaires.

D’une foisonnante diversité de langues et de cultures, la vallée du Sepik est un geyser de création. L’art du Sepik ne cesse de fasciner … La preuve en est : lors de leur arrivée en Europe, les oeuvres Sepik fascinèrent les artistes, et surtout les surréalistes parmi lesquels André Breton et Paul Eluard. Ils y trouvèrent un univers symbolique proche du leur, merveilleux et complexe.

Visiteurs, explorateurs, et autres curieux… partez à la découverte de ces créations exceptionnelles, présentées pour la toute première fois en France !

Dossier de presse de l’exposition
Mettez vous dans l’ambiance…écoutez les sons de flûtes qui rythment les rituels Papous !

Sur le SEPIK, vivent de terribles crocodiles …

Pour les Papous, les crocodiles sont des animaux totem, une source de protéines animales pour les habitants qui le chassent…Mais aussi l’ancêtre fondateur, dit le « grand crocodile ».

La chasse aux crocodiles était un événement exceptionnel qui exigeait une grande adresse. Seul un homme ayant tué son premier crocodile était en droit de poser ses pieds sur le bois de chauffe accumulé près des foyers dans la maison des hommes. Le crocodile revêt une signification cruciale dans les rites d’initiation et dans la mythologie, ce dont témoignent les nombreuses représentations sur les pirogues, les appuie nuque, les propulseurs à sagaie et les tambours sabliers, entre autres objets sculptés.

EXPOSITION
SEPIK. Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée
Jusqu’au 31 janvier 2016
Musée du quai Branly – Galerie Jardin

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :