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Renault Talisman, une berline d’exception

by pascal iakovou
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Il y a quelques semaines, nous décollions direction Florence à la découverte de la Renault Talisman, la nouvelle berline de la marque. Au programme de cette aventure, conduite dans le Chianti, balades dans la ville, visite privée de la galerie des offices, parfumerie et haute gastronomie.


Une silhouette élancée qui libère l’espace et le confort
Avec cette Talisman, Renault signe une grande berline élancée, au style affirmé et valorisant. La Renault Talisman est classe, statutaire.

Les atouts d’une grande berline
Renault TALISMAN propose un gabarit généreux de 4,85 m de long, 1,87 m de large et une hauteur contenue à 1,46 m. Le grand empattement de 2,81 m dégage beaucoup d’espace pour les occupants et leurs bagages. Les voies avant et arrière de 1,61 m assoient visuellement la présence de la voiture.
Du point de vue du style, TALISMAN apporte ses touches de sensualité latine au monde des berlines tricorps : une calandre chromée et fière accueillant en son centre le losange de la marque, un long capot nervuré qui muscle la partie avant, des feux de jour à LED dessinant une signature lumineuse identitaire en forme de “C” descendant jusqu’au bouclier, des projecteurs LED Pure Vision (croisement et route) pour un éclairage naturel et une vision nocturne améliorée par rapport à des projecteurs halogènes, un ratio de 2/3 de surfaces tôlées pour 1/3 de surfaces vitrées, des flancs latéraux sculptés rehaussés d’une incrustation chromée sur l’aile l’avant, un profil enrichi par une troisième vitre de custode empruntée à l’univers des limousines, un jonc chromé soulignant avec finesse le contour du vitrage latéral, des passages de roues marqués suggérant robustesse et qualités routières, une surface arrière large et épaulée, des feux arrière à éclairage permanent avec guides lumineux à profondeur visuelle 3D.
Renault TALISMAN propose le choix de dix teintes dont deux inédites
Toutes les peintures bénéficient d’un vernis haute durabilité pour une résistance et une brillance supérieures.

Un espace de vie accueillant et confortable
Pour accueillir le conducteur, le siège recule automatiquement sur 50 mm (sur les sièges électriques) pour faciliter l’accès à bord. Il se replace de lui-même en position une fois le conducteur installé.
Les sièges avant de TALISMAN offrent une grande largeur. Pensés comme des fauteuils de “classe affaire”, ils réunissent les meilleures caractéristiques de la catégorie.
Ils introduisent notamment deux nouveautés importantes :
-la technologie baptisée Cover Carving Technology : en première mondiale, une nouvelle coque semi-rigide à la fois résistante, souple et légère s’intègre au dossier des sièges avant. Cette co-innovation signée Renault et Faurecia donne une nouvelle liberté au design et améliore la qualité perçue, l’habitabilité (+3 cm aux genoux à l’arrière) et le poids (-1 kg par rapport aux coques traditionnelles en plastique).

La fonction de ventilation intégrée dispense un confort appréciable par forte chaleur notamment.

La forme enveloppante des sièges et les appuis-tête élargis contribuent au confort. La partie haute des dossiers épouse la morphologie de chaque occupant. L’assise basse offre une position de conduite dynamique et confortable ménageant une garde au toit appréciable.
Selon les versions, la rehausse, l’inclinaison du dossier et de l’assise, la longueur d’assise ainsi que le maintien lombaire se règlent électriquement via trois boutons placés sur le côté du siège. Il est possible de mémoriser jusqu’à 6 profils de réglages via R-LINK 2. L’avance et le recul bénéficient d’une amplitude de 24 cm, tandis que la longueur du nez d’assise se règle sur 6 cm. Sur la version INITIALE PARIS, les réglages « 10 voies » (dont 8 électriques) donnent toute liberté pour trouver une position idéale. Il y a également une fonctionnalité « courtoisie » dans R-LINK 2 qui donne accès aux réglages du siège passager.
À l’arrière, la banquette trois places incorpore des mousses à densité variable. Elle propose la fonctionnalité 1/3-2/3 et est équipée d’une trappe à skis. Les deux places latérales sont dotées d’un appui-tête rotatif. Une fois replié, celui-ci dégage la rétrovision pour le conducteur.

Climatisation automatique bizone avec capteur d’humidité
Toutes les Renault TALISMAN sont équipées de la climatisation automatique bizone. Dotée d’un capteur d’humidité, elle se déclenche automatiquement en cas d’excès d’humidité dans l’air. Elle bénéficie d’un filtre combiné à charbon actif pour combattre les odeurs et les gaz polluants (poussière, pollen, NO2, SO2, Toluène, etc).

Sièges chauffants et ventilés
La fonction chauffage comporte deux positions. Elle permet d’atteindre une température de 30°C en 5 min par -18°C. En cas de chaleur, la ventilation combat l’humidité et la chaleur corporelle au point que la température perçue peut diminuer de 5°C.

Volant chauffant
La zone chauffée correspond à l’emplacement des mains à « 9h / 3 h » sur le volant. La montée en température est rapide pour une valeur maximale de 35°C.
Rendre l’expérience plus simple et plus riche

Sur le premier niveau d’équipements, TALISMAN propose un autoradio avec un écran au format 4,2 pouces (11 cm de diagonale). Cet autoradio propose la fonction radio numérique (selon les marchés) qui apporte une réception sans interférence et un son digital. Le signal incorpore des informations au format texte : descriptif du contenu audio, infos météo, infos trafic, dernières nouvelles…

R-LINK 2, le centre de contrôle connecté de TALISMAN
Sur les niveaux d’équipements supérieurs, la tablette connectée R-LINK 2 change de dimension(s) : nouvelle esthétique, nouvelles fonctionnalités et ergonomie développée. Elle devient le centre de contrôle de TALISMAN.

TALISMAN se dote du son BOSE® surround “sur-mesure”
TALISMAN invite à un voyage immersif au cœur d’une performance “live” grâce au système Bose® Surround.
Pour créer l’émotion, Bose et Renault ont uni leur savoir-faire et ont collaboré dès les premières étapes du développement du véhicule pour créer un système sur-mesure pour TALISMAN.
Ce que dit la technique, ce qu’entend l’auditeur :
son Surround : conducteur et passagers sont enveloppés d’un son riche et équilibré, quel que soit l’endroit où ils sont assis, treize haut-parleurs haute-performance, dont deux haut-parleurs de graves : rendu sonore spatial et enveloppant digne d’une performance “live”, technologie Centerpoint® 2 : l’algorithme exclusif de Bose convertit le signal des sources stéréo en signal multicanal pour offrir un son Surround, traitement numérique du signal Bose® : égalisation sur-mesure intégrant les caractéristiques acoustiques de TALISMAN pour une restitution de toutes les nuances de la musique.

Un châssis sans équivalent sur le segment
Sur la route, Renault TALISMAN se distingue par ses qualités dynamiques et ses sensations de conduite personnalisables. Renault TALISMAN bénéficie d’un comportement routier unique grâce à l’association du châssis 4CONTROL (4 roues directrices) et de l’amortissement piloté orchestré par la technologie MULTI-SENSE.
Qu’apporte le système MULTI-SENSE ?
Tel un chef d’orchestre, le système MULTI-SENSE met l’ensemble des technologies de TALISMAN au diapason des envies de son conducteur. Envie de sportivité, de sérénité, d’économie… Renault TALISMAN s’adapte intégralement, changeant de tempérament en un clic.
Le MULTI-SENSE est un dispositif inédit qui pilote et coordonne les technologies présentes sur TALISMAN pour procurer un plaisir de conduite unique. Il agit sur le système 4CONTROL (4 roues directrices), l’amortissement piloté, la direction, le moteur et la boîte EDC, mais aussi sur les instruments de bord ainsi que la sonorité moteur et l’ambiance lumineuse de l’habitacle.
Avec MULTI-SENSE, Renault est le premier constructeur à proposer un système coordonnant de façon globale et intuitive autant de technologies.

Plaisir immersif et sensations personnalisables
Grâce à la technologie MULTI-SENSE, Renault TALISMAN donne accès aux sensations souhaitées via quatre modes préprogrammés : confort, sport, éco, neutre, et un mode perso entièrement paramétrable.

CONDUITE VIE À BORD
L’association unique du système 4CONTROL et de l’amortissement piloté
En associant le système 4CONTROL à l’amortissement piloté, Renault coordonne efficacement l’action de deux composantes essentielles du comportement routier d’une voiture : la direction et la suspension. L’amortissement piloté, fonctionnant de concert avec le système 4CONTROL, autorise une maîtrise et un confort souverain dans les mouvements soudains et de grande amplitude. Grâce à l’amortissement piloté, il devient possible de mettre encore plus d’angle au volant, en lacet, sans que le maintien de la caisse ne soit perturbé : stabilité et agilité sont à la fois conciliées et augmentées.
C’est la technologie MULTI-SENSE qui orchestre l’interaction du système 4CONTROL, de l’amortissement piloté et de toutes les technologies dédiées au plaisir de conduite et de vie à bord de Renault TALISMAN.
L’agilité d’une citadine grâce au 4CONTROL
Le système 4CONTROL est actif en permanence. En-deça du seuil de 50 km/h en mode confort (60 km/h en mode neutre et 80 km/h en mode sport), les roues arrière braquent dans la direction opposée aux roues avant, avec une amplitude maximale de 3,5 degrés. En termes de sensations, c’est comme si TALISMAN raccourcissait son empattement au bénéfice d’une agilité maximale. Au-dessus de ce seuil, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant. L’effet est alors comparable à celui que procurerait un allongement de l’empattement, au bénéfice du plaisir de conduite, de la stabilité et de la sensation de sécurité.
Renault Presse

FAIRE FACE À L’IMPRÉVU AVEC SÉRÉNITÉ
Les bénéfices de la technologie 4CONTROL couplée à l’amortissement piloté se vérifient facilement en effectuant un test de slalom. Ce test, effectué entre 50 et 60 km/h, simule la survenue d’un obstacle obligeant le conducteur à effectuer une manœuvre soudaine d’évitement, par la droite ou par la gauche.
À cette vitesse, quel que soit le mode MULTI-SENSE sélectionné, le coup de volant brusque et rapide donné par le conducteur induit toujours deux effets sur le châssis :
le tarage des amortisseurs se durcit pour limiter le roulis,
le braquage des roues arrière s’effectue dans le sens des roues avant pour préserver la
stabilité de la voiture.
À basse vitesse et sans effet perturbateur, les roues arrière de TALISMAN braquent naturellement dans le sens opposé aux roues avant, afin de favoriser la maniabilité, avec un point d’inversion à 50 km/h en mode confort, 60 km/h en mode neutre et 80 km/h en mode sport. Le tarage des amortisseurs lui aussi différe en fonction des modes du MULTI-SENSE.
Mais en cas de nécessité, le système MULTI-SENSE de TALISMAN s’affranchit toujours des modes, pour garantir la sécurité.
Un toucher de route contrôlé cent fois par seconde par l’amortissement piloté
Tandis que le système 4CONTROL influe directement sur la dimension transversale du comportement du véhicule, l’amortissement piloté joue sur la dimension verticale. Il influe sur le ressenti et le “toucher de route”, ferme ou mœlleux. Le dispositif d’amortissement piloté adapte en permanence la réaction des amortisseurs à l’état de la route, aux conditions dynamiques ainsi qu’aux actions du conducteur : braquage, changement de voie, accélération et freinage… Via l’électrovanne présente sur chaque amortisseur, la Renault TALISMAN analyse en permanence les conditions de roulage et ajuste sa réponse jusqu’à cent fois par seconde.
L’ingéniosité du pilotage de l’amortissement sur Renault TALISMAN réside dans son intégration avec le réseau de bord (CAN, Controler Area Network). Les informations sur la dynamique du véhicule en provenance de capteurs communs avec l’ESC sont totalement exploitées : vitesse de rotation des roues, angle volant, accélérations longitudinales et transversales, pression de freinage, couple moteur, assiette de la voiture. Cette architecture de pilotage exclusive permet d’offrir en permanence tout le potentiel du châssis au service du MULTI-SENSE. Elle est brevetée par Renault.

Des motorisations performantes et efficientes
Renault TALISMAN est animée par des moteurs de cylindrées contenues à la fois performants et efficients. TALISMAN reprend notamment – dans sa large offre de motorisation – les moteurs à essence ENERGY TCe 200 et les Diesel ENERGY dCi 160 et ENERGY dCi 130. Ces moteurs sont d’autant plus à l’aise dans TALISMAN qu’ils animent une caisse aérodynamique au Cx de 0,27 et plus légère encore de 200 kilos que celle du grand crossover de Renault, le Nouvel Espace.
Toutes les motorisations bénéficient du savoir-faire de motoriste de Renault, forgé en compétition et notamment en Formule 1.
Dotés des technologies de dernière génération à l’image de l’injection directe essence ou des pistons aciers, les moteurs de TALISMAN répondent présents sur le terrain du plaisir comme de la consommation. Les deux moteurs essence ainsi que les trois moteurs Diesel sont conformes à la norme Euro6 et répondent au cœur des attentes des marchés européens.
Sobre et volontaire
ENERGY dCi 110 : 110 ch. et 260 Nm de couple disponible dès 1750 tr/min
Ne consommant que 3,6 l / 100 km et n’émettant que 95 g/km de CO2* en cycle NEDC, ce moteur affiche une efficience au meilleur de sa catégorie. La vitesse de pointe de 190 km/h (sur circuit) témoigne de l’allonge de cette motorisation. Ce moteur convainc par sa bonne volonté et l’agrément de conduite qu’il est en mesure d’offrir autant que par ses consommations. Il est disponible avec la boîte manuelle 6 vitesses.
Agrément et efficacité
ENERGY dCi 130 : 130 ch. et 320 Nm de couple disponible dès 1750 tr/min
Ce moteur réputé pour sa disponibilité et son efficience est disponible avec la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et ultérieurement avec la boîte EDC à 6 rapports. Il offre des prestations dynamiques compatibles avec un coût abordable. Sa consommation de 3,9 l /100 km et ses émissions de 102 g/km de CO2* en cycle mixte en font l’allié des grands rouleurs attentifs à leur consommation.

Souple et réactif
ENERGY dCi 160 EDC Twin Turbo : 160 ch. et 380 Nm de couple disponible à 1750 tr/min
Cette motorisation Diesel bénéficie de la technologie Twin Turbo de Renault. Le premier turbo à très faible inertie autorise un décollage vif et une réponse instantanée dès les bas régimes. Avec 265 Nm dès 1 250 tr/min (+60 Nm comparé au moteur remplacé), le couple à bas régime se situe au niveau d’un moteur 2L. Le second turbo assure de belles montées en régime avec du souffle et des reprises dynamiques sur une large amplitude. Ce moteur est toujours associé à la boîte automatique EDC à 6 rapports ; un type de boîte plébiscité par les clients Renault pour son agrément au quotidien. La boite EDC sélectionne le meilleur rapport, instantanément et en douceur, à la demande du conducteur. Fort de cette combinaison moteur-boîte, Renault TALISMAN délivre un agrément et une consommation au meilleur niveau du marché avec des reprises de 80-120 km effectuées en seulement 8,3 s. La consommation n’est que de 4,4 l / 100 km et les émissions de CO2 sont contenues à 115 g/km.

RENAULT TALISMAN EN RÉSUMÉ

UNE SILHOUETTE ÉLANCÉE QUI LIBÈRE L’ESPACE ET LE CONFORT
Longueur (m) : 4,85 – Largeur (m): 1,87 – Hauteur (m) : 1,46 – Empattement (m) : 2,81 Masse à vide en ordre de marche : de 1 387 kg à 1 518 kg (berline hors options)
Rayon aux genoux à l’arrière (mm) : 262
Volume coffre (dm3 – norme VDA) : 608 – Rangement habitacle (dm3) : 25 (avec boîte EDC)
Neuf teintes métallisées avec vernis haute durabilité : Blanc Nacré, Beige Dune, Bleu Cosmos, Brun Vison, Gris Cassiopée, Gris Platine, Noir Etoilé, Rouge Carmin, Noir Améthyste (INITIALE PARIS)
Une teinte opaque avec vernis haute durabilité : Blanc Glacier Cinq types de jantes alliage de 16 à 19 pouces

DES GROUPES MOTOPROPULSEURS EFFICIENTS
Essence : à partir de 5,6 l / 100km – 127 g/km CO2
– ENERGY TCe 150 (EDC7), ENERGY TCe 200 (EDC7)
Diesel : à partir de 3,6 l – 95g/km CO2
– ENERGY dCi 110 ECO2 (BVM6 – EDC6), 130 (BVM6 – EDC6), dCi 160 (EDC6)
Réservoir (l) : essence : 51 – Diesel : 52 (2RD) et 47 (4RD)
CONFORT ET SÉCURITÉ : UN CHÂSSIS SANS ÉQUIVALENT SUR LE SEGMENT
Association unique châssis 4CONTROL (système 4 roues directrices) et amortissement piloté
Plaisir de conduire personnalisable grâce à la technologie MULTI-SENSE : confort, sport, éco, neutre, perso
Bouton de raccourci pour passage instantané du mode sport au mode confort

DES TECHNOLOGIES QUI FACILITENT LA VIE
Éclairage avant Full Led Pure Vision, nouvelle signature lumineuse, feux arrière à allumage permanent
Instrumentation digitale reconfigurable sous visière
Affichage tête haute en couleur
Ambiance sonore et lumineuse coordonnée au mode MULTI-SENSE choisi
Sièges avant chauffants, ventilés et massants (10 voies de réglages) – Coque semi-rigide : Cover Carving Technology
Volant chauffant
Climatisation automatique bizone avec capteur d’humidité
Banquette arrière avec mousse à densité variable, appuis-tête rotatifs, fonction 1/3 – 2/3, trappe à skis
Tablette tactile connectée R-LINK 2, grand écran capacitif au format paysage 7’’ ou portrait 8,7’‘ et catalogue d’applications R-LINK Store
Son BOSE® Surround, conversion du signal stéréo en signal-multi-canal, égalisation sur- mesure, treize haut-parleurs
Palette complète d’aides à la conduite : alerte de survitesse et reconnaissance des panneaux, franchissement de ligne, distance de sécurité, avertisseur d’angle mort, freinage actif d’urgence
Parking mains libres

Renault TALISMAN entrera progressivement dans les concessions de l’ensemble des pays européens (sauf les pays à conduite à droite) ainsi que des pays du Maghreb et de l’Est en 2016. Commercialisation à partir de la fin d’année 2015 pour la France et la Belgique.

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