Home Horlogerie et Joaillerie Jaeger-LeCoultre: Reverso, 85 ans de surprises

Jaeger-LeCoultre: Reverso, 85 ans de surprises

by pascal iakovou
0 comment

 

Révéler l’inattendu… La Maison Jaeger-LeCoultre aime à donner de l’intensité à l’imaginaire et de l’audace au savoir-faire. La montre Reverso incarne à l’évidence ce désir d’inattendu. D’un geste naturel, intuitif, le doigt fait pivoter le boîtier qui révèle ce que l’on ne saurait soupçonner.

Sur cette pièce iconique, l’envers est l’endroit. L’endroit où s’expriment les Métiers Rares® comme la gravure, le sertissage ou l’émaillage, pour répondre à toutes les envies, simples ou sophistiquées. L’endroit où se déploient le savoir-faire horloger de la Maison et son inventivité jamais bridée qui prend la forme d’un deuxième cadran sur les modèles Duetto et Duoface.

Depuis 1931, date de sa création, l’émotion est sans faille. Face à ce manifeste incontesté de style, l’émerveillement demeure intact, année après année. Par la force de ses lignes épurées, presque discrètes, la Reverso est un pilier de l’élégance, toutes générations et cultures confondues.

« A l’occasion de son 85ème anniversaire, nous avons souhaité offrir une nouvelle lecture de la Reverso, pour que chacun reconnaisse d’emblée la collection qui lui corresponde et le modèle qui est appelé à devenir le sien. Il s’agissait d’opérer une évolution respectueuse de cette montre de légende, en gardant en tête quelques impératifs :
préserver l’intransigeance de cette montre d’exception qui concentre le talent de notre Manufacture, son élégance, son esprit contemporain ; clarifier les collections en instaurant trois expressions stylistiques, Reverso Classic, Reverso Tribute et Reverso One, aux univers et aux aspirations bien distincts ; structurer les tailles (classiques en proposant trois options, small, medium et large) ; introduire un mouvement automatique sur de nombreux modèles de la ligne Reverso Classic pour un vrai confort d’utilisation ; et enfin, inviter chacun d’entre vous à imaginer sa propre montre via l’Atelier Reverso. Telle a été notre mission. Nous sommes heureux et fiers de vous en dévoiler aujourd’hui le dénouement, » Daniel Riedo, CEO de Jaeger-LeCoultre.

La collection Reverso Classic

La montre Reverso Classic possède ce statut d’icône qui la singularise tout en la dotant d’une rassurante séduction. Elle est comme un visage aimé, mille fois regardé, mais que l’on prend toujours plaisir à contempler. Son inspiration Art déco, son boîtier géométrique, ses godrons, ses chiffres arabes droits, le chemin de fer de sa minuterie s’amusent du temps qui passe et des modes qui se défont. Etrangère aux caprices, inaccessible aux fluctuations, la Reverso Classic tire sa force du nombre d’or, le rapport entre la longueur et la largeur de son boîtier qui emprunte à la tradition pythagoricienne née dans l’Antiquité.

Jaeger-LeCoultre Reverso Classic engraved 85th Anniversary

Jaeger-LeCoultre Reverso Classic engraved 85th Anniversary

Jaeger-LeCoultre Reverso Classic M

Jaeger-LeCoultre Reverso Classic M

Proposés en trois tailles – small, medium et large – les modèles Reverso Classic appartiennent à une garde-robe tant masculine que féminine. Au-delà du simple accessoire, ils signent l’allure, la confiance en soi, une certaine idée de l’humain où la beauté appartient à tous les âges. Les cornes du boîtier, retravaillées, sont plus fines et plus fluides sur le poignet. Le décor perlé sur le brancard signe le raffinement de la montre avec subtilité. Le cadran noir et blanc du recto, commun à tous les modèles de la collection Reverso Classic, est texturé – guilloché au centre et brossé vertical sur l’extérieur.

Au-delà des détails qui rendent hommage à ses codes classiques, la Reverso exprime un vrai contenu horloger. Il se manifeste par la volonté d’introduire un mouvement mécanique à remontage automatique sur la majeure partie des modèles de la collection Reverso Classic ce qui répond aux exigences de fonctionnalité et de confort du mode de vie actuel. On associe par tradition la montre Reverso au mouvement mécanique à remontage manuel. Pourtant, Jaeger-LeCoultre, qui cultive avec bonheur le goût du défi, s’est depuis toujours attachée à concilier ce que tout opposait – les complications et la simplicité d’usage – mais aussi d’allier l’utile à l’agréable. La conception d’un mouvement automatique adapté aux dimensions restreintes du cadran rectangulaire de la Reverso a mobilisé le talent des équipes de la Maison.

Reverso Classic
Le verso de la montre Reverso Classic proposée en acier et en trois tailles est un espace privilégié pour laisser cours à son imagination par exemple au travers d’une gravure. A la faveur d’un geste délicat, il révèle ce que l’on veut dire de soi. Ou en conserve le secret, bien gardé à l’abri du brancard.

Reverso Classic Large Duoface
L’inattendu peut prendre la forme d’un deuxième cadran indiquant un second fuseau horaire sur le modèle Classic Large Duoface proposé en version acier ou or rose. En capitalisant sur le principe de réversibilité, la Manufacture a conçu et réalisé des mouvements capables de commander des indications affichées sur deux cadrans distincts. Cette invention demeure à ce jour une exclusivité de la Grande Maison.

Sur le cadran brossé et guilloché du recto se découpe à 6 heures un indicateur jour/nuit. Au verso, le cadran noir aux finitions « clous de Paris », où se détachent de larges index frappés, arbore le « home time ». En lieu et place du traditionnel chiffre 12, l’ancre symbolisant Jaeger-LeCoultre domine cette composition en soleil qui contraste avec la linéarité du recto de la montre. Autre effet de surprise, le second cadran révèle en son centre la présence discrète mais tangible de la masse oscillante qui évolue librement.

Reverso Classic Duetto
Il faut la contempler, la porter, l’apprivoiser. Dans ses deux tailles, small et medium, en version or rose ou acier, elle flatte tous les poignets. Avec ses deux cadrans recto et verso et un double jeu d’aiguilles animé par un seul et même mouvement, elle séduit par une élégance intemporelle. Au verso le cadran noir présente un style Art déco sublimé par deux rangées de diamants que viennent courtiser les heures nocturnes.
2acbce95-c0dd-45f3-a2c1-3e4bf06ab513@augure

La Reverso Classic s’apprécie à l’aune de ces qualités qui traversent le temps avec une élégance sans cesse renouvelée. Elles traduisent l’attention que porte la Manufacture Jaeger-LeCoultre à celles et ceux qui lui accordent leur confiance.
La collection Reverso Tribute

L’inspiration de la Reverso Tribute est tirée du cœur même du savoir-faire horloger de Jaeger-LeCoultre. En témoignent les montres Reverso à grandes complications – Tourbillon et Gyrotourbillon®, cette dernière faisant partie de la collection Hybris Mechanica®, reflet de l’inventivité de la Maison.

Son public est tout désigné : connaisseurs au regard aiguisé, tant sur le contenu horloger que sur son corollaire esthétique. Les visages de cette collection s’inspirent des modèles originels inscrits au patrimoine de la Maison. Ils créent la sensation lors de leur lancement et ne cessent depuis d’inspirer la Manufacture. L’esprit « 1931 » rime avec vintage, mais un vintage audacieux puisque les montres de l’époque affichent avec aplomb des cadrans chocolat, bleu, voire rouge, qui font les beaux jours des collectionneurs.

Généreuse en matière de complications et d’innovations, la Reverso Tribute crée la différence avec les proportions idéales de son boîtier, ses cadrans colorés à la texture légère grenée, ses aiguilles dauphines, ses index appliqués à la main et, ultime raffinement, son brancard à la finition soleillée.

Animés par un mouvement mécanique à remontage manuel, tous les modèles Reverso Tribute bénéficient du concept Duoface avec un indicateur jour/nuit. Une gâchette discrète qui permet le réglage du second fuseau horaire est intégrée sur le boîtier à 6 heures préservant ainsi son esthétique.

Reverso Tribute Duoface
La Reverso Tribute Duoface possède une présence discrète mais affirmée. Avec son boîtier en acier et ses index de couleur bleue, elle adopte une posture contemporaine. Sa taille intermédiaire exprime une esthétique racée, son cadran côté face est très légèrement grené pour obtenir ce relief que les amateurs reconnaissent au premier coup d’œil. Il est animé par une petite seconde de forme ronde pleine de caractère. Lorsque le doigt fait pivoter le boîtier, la montre se présente sous un nouveau jour, révélant une facette plus osée de sa personnalité. La couleur bleue entre en résonance avec les codes de la Reverso. Elle dicte un autre tempo. Plus riche, plus percutant.
jaeger-lecoultre_reverso_tribute_duoface_front

jaeger-lecoultre_reverso_tribute_duoface_back

Reverso Tribute Calendar
Plus complexe, la Reverso Tribute Calendar offre une représentation très équilibrée du savoir-faire de la Maison. Elle présente d’un côté une fonction traditionnelle, le calendrier complet, et de l’autre une fonction unique à la Reverso, le Duoface. De la narration graphique du recto se dégage une intense sophistication, dont le point d’orgue est une phase de lune martelée. A cette phase de lune captivante répond au verso dans une parfaite symétrie un indicateur jour/nuit opulent dans sa scénographie. Surmonté d’un petit triangle, sa lecture est aisée. C’est l’anthracite qui est à l’honneur sur le cadran guilloché arborant une finition « clous de Paris ». Il se marie avec l’élégance à l’or rose du boîtier. Les connaisseurs distingueront entre toutes cette montre Reverso Tribute Calendar animée par le calibre Jaeger-LeCoultre 853.

Chaque modèle Reverso est investi de la même mission : incarner une forme de sagesse horlogère qui cultive le goût du beau, du juste et de la réflexion. Reverso Classic ou Tribute, toutes s’imprègnent cette année du piquant de la thématique choisie pour 2016. Quand l’inattendu rejoint l’acuité du contenu technique et esthétique, quand la surprise se fond dans la nature même du temps, le moment est venu de savourer en se laissant étonner.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :