Home Food and WineVins et Spiritueux LOUPIAC ET MANGA, UN ACCORD INEDIT

LOUPIAC ET MANGA, UN ACCORD INEDIT

by Sophia Lafaye
0 comment

Le Loupiac, vin liquoreux de Gironde, révèle avec délicatesse et élégance la poésie de ce terroir. A 40 KM de Bordeaux, à proximité de la Garonne et en territoire de l’Entre deux Mers, le précieux liquoreux acquiert ses lettres de noblesse en toute légitimité. Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1936, le Loupiac porte le nom de la susdite commune.

Le Château Dauphiné-Rondillon est l’un des domaines les plus prisés. Aux mains d’une même famille depuis huit générations, il pérennise la notion de savoir-faire et d’Histoire. Aujourd’hui, Sandrine et Jean-Christophe, deux des enfants Darriet veillent sur le domaine. La première s’occupe de faire connaître le précieux breuvage de part le monde, le second optimise les vignes et élabore avec dextérité les cuvées. LOUPIAC DARRIET 1

En 2005, ils décident de donner une nouvelle impulsion et visibilité au Château dauphiné-Rondillon. L’export leur paraît une option idéale. Le choix s’est avéré porteur. L’Asie et plus particulièrement le Japon ont été ciblés. En 2006, Sandrine Darriet effectue son premier voyage au Japon et depuis y retourne chaque année. Ce loupiac élégant a séduit les esthètes japonais. Suntory a été sensibilisé par ce liquoreux raffiné et a choisi de le distribuer. Une adaptation au marché japonais a été réalisée pour le packaging avec le choix de capsules à vis haut de gamme pour sept cuvées. Lors d’un de ses voyages, Sandrine rencontre Tadashi Agi, l’auteur des Gouttes de Dieu, un manga recherché. Cet ouvrage, évoque un œnologue Yataka Kanzaki et ses fils. Ces derniers doivent identifier 12 vins décrits par leur père pour entrer en possession de sa mythique cave. Douze vins et un treizième, Les Gouttes de Dieu, sont révélés au fûr et à mesure d’une enquête palpitante. Le Numéro 24, paru en 2009 au Japon et 2012 en France, mentionne pour la première fois un Loupiac, celui des Darriet, découvert par l’auteur lors d’un de ses voyages dans le bordelais.

LOUPIAC DARRIET 7 MANGA

Afin de mettre en exergue les possibles du vin, une soirée de dégustation a été organisée. Là, de nombreux parallèles avec la gastronomie japonaise ont été établis. Le vin a été testé avec des prunes japonaises acidulées, du yuzu, et quelques autres mets. L’évidence se fait, la recherche de la cinquième saveur, l’umami japonais était envisagée. Entre rondeur, salinité et gourmandise, la précieuse nuance s’envisage. Une cérémonie du thé précise la complémentarité des notes de Loupiac et de Matcha.

 

Au nez, les arômes se révèlent. En bouche, les accents d’orange confite, l’aspect soyeux et la belle fraicheur séduisent. Issu d’un assemblage de sémillon (70%), de sauvignon blanc (20%) et de muscadelle (10%) le vin jouit d’une belle complexité. Les vendanges, avec le choix du phénomène de botrytisation encourage cela.

LOUPIAC DARRIET 3

Les raisins surmaturés sont prélevés, un à un, à la main. Ils transcrivent la richesse aromatique des cépages et la typicité du terroir. De 2014 à des cuvées antérieures, l’évolution se perçoit. Moins vif, plus inusuel, le vin intrigue. Indéniablement, le résultat capte l’attention.

A découvrir, entre autre chez Lavinia,..

Crédits photos Lavinia, Sofia LAFAYE

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :