Home Art de vivre Blanc Bec : bistrot made in Ménilmontant

Blanc Bec : bistrot made in Ménilmontant

by Julien Tissot
0 comment
Ouvert en mars dernier, le Blanc Bec est un bistrot empli de bonnes ondes. On y sert une cuisine inspirée à prix doux. Un joli coup de cœur.

13h en semaine, la salle est pleine. Un signe qui ne trompe pas ! Les patrons de l’établissement ont le tutoiement facile avec la moitié des clients qui entrent. Beaucoup d’employés du quartier en ont fait leur cantine. Les trois associés à l’origine du projet, Christophe, Frédérick et Jean-François, avaient une envie commune de créer « leur » endroit, où ils auraient le plaisir de partager leurs passions: la cuisine, les vins, le commerce de proximité, et une certaine vision de la modernité. Alors l’idée d’un bistrot s’est naturellement imposée à eux.

La salle

La salle

La salle a été refaite complètement. Mosaïque au sol, banquettes en moleskine et luminaire design au plafond. On est bien.

Et dans l’assiette, ça donne quoi  ?

Le chef, Arnaud Brière, vient des cuisines de l’institution parisienne qu’était « La Boulangerie » où il a officié pendant près de 10 ans. Passionné par son travail, amoureux des produits, perfectionniste, Arnaud est un chef « à la française », c’est-à-dire saucier avant tout, et un spécialiste de la cuisson basse température.

Bien évidemment, tout est fait maison. Et le choix des produits est primordial: les volailles viennent de chez François-Xavier Barreau (Orléans), les poissons sont fraichement débarqués du port de Cancale. Cédric Casanova fournit huiles d’Olive et autres trésors siciliens. La charcuterie vient du cœur des halles lyonnaise (maison Gast). Le fromage de la maison voisine Beaufils et le pain au levain de L’Autre Boulange. Les dressages sont délicats, élégants, mais les hommes en cuisine n’oublient jamais leur objectif principal: le goût! La carte, renouvelée tous les 15 jours, va droit à l’essentiel et propose 4 entrées, 4 plats et 4 desserts (carte: 32-41€). Par ailleurs, une formule différente chaque jour est proposée pour le déjeuner (16-18€).
La carte est resserrée. Un menu du jour est donc édicté quotidiennement en plus de la carte. Ce midi là, on se laisse séduire par le saumon en entrée. On enchaîne sur le magret de canard. Belle cuisson. La bavette est aussi très alléchante.

Le saumon

Le saumon

Le magret de canard

Le magret de canard

En dessert, belle trouvaille que le mars blanc bec. La barre chocolatée industrielle acquiert ses lettres de noblesse ici.
Et le service ? Il est rapide, précis, efficace. Sans fioriture.

Le mars blanc bec

Le mars blanc bec

Bref, Luxsure vous recommande donc vivement ce bistrot qui mérite le détour.

Bistrot Blanc Bec
15 rue des Panoyaux
75020 Paris
01 43 58 45 45
Ouvert midi et soir
du mardi au samedi
70 places assises confortables
Métro: Ménilmontant, ligne 2
facebook.com/bistrotblancbec

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :