Home Food and WineVins et Spiritueux Hennessy – appel à projets sur les maladies du bois de la vigne

Hennessy – appel à projets sur les maladies du bois de la vigne

by pascal iakovou
0 comment

Le comité d’évaluation a désigné une équipe lauréate· L’ESCA, le « cancer du vignoble », est une maladie qui touche particulièrement le vignoble charentais (plus de 12% des pieds touchés en 2014 vs 8% en 2012).· A Cognac, on dénombre les pertes dues aux maladies du bois à près de 15%. L’ESCA met en danger la pérennité d’un approvisionnement de cognac de qualité.

· Au-delà du vignoble charentais, d’autres vignobles risquent d’être touché, mettant en péril toute la filière viticole.

· La Maison Hennessy a choisi de lancer un appel à projets ouvert aux experts du monde entier, ayant pour objectif de trouver des solutions appliquées au problème des maladies du bois.

· La dotation pour le programme de recherche d’une durée de 3 ans est de 600 000 €.

· Parmi 23 projets, le lauréat qui a été désigné par le Comité d’évaluation le 11 septembre dernier est l’Unité Mixte de Recherche INRA-Bordeaux Sciences Agro « Santé et Agroécologie du Vignoble » (UMR SAVE).

· Après des maladies comme le phylloxera à la fin du XIXème siècle, la Maison Hennessy se met au service de l’ensemble de la filière pour ce projet d’une grande envergure.

« La recherche ne peut évidemment pas garantir de résultats certains, mais la Maison se veut force d’entrainement et d’optimisme. Ce mal viticole n’est pas incurable, nous pouvons le vaincre si nous nous donnons les moyens de l’inventivité et de la confiance. Puisse cette initiative essaimer. » Bernard Peillon, Président de Hennessy.

569232

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :