Home Art de vivreCulture Saâdane Afif, lauréat du Prix Meurice 2015/2016

Saâdane Afif, lauréat du Prix Meurice 2015/2016

by pascal iakovou
0 comment

Le 12 octobre 2015, à 20h, les membres du jury ont proclamé Saâdane Afif, représenté par la Galerie Mehdi Chouakri, artiste lauréat de la 8e édition du Prix Meurice pour l’art contemporain.

prix-meurice-pour-l-art-contemporainComme tous les ans, Jean-Charles de Castelbajac, Parrain du Prix, Montse Aguer, Directrice du Centre d’Études Daliniennes, Colette Barbier, Directrice de la Fondation d’entreprise Ricard, Nicolas Bourriaud, Théoricien de l’art et Commissaire d’exposition, Philippe Dagen, Écrivain et Professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Jennifer Flay, Directrice de la FIAC, Mark Geffriaud, Artiste et Lauréat 2014/2015, Marta Gili, Directrice du Jeu de Paume, Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo, Henri Loyrette, Conseiller d’État, Maryvonne Pinault, Collectionneur et Franka Holtmann, Directeur Général de l’Hôtel Le Meurice, se sont réunis pour récompenser le 8e lauréat du Prix Meurice pour l’art contemporain.

Ce Prix, doté de 20 000 euros, a été décerné solidairement à Saâdane Afif – pour son projet
Das Ende der Welt – et à la Galerie Mehdi Chouakri.

Six artistes présélectionnés étaient en compétition (par ordre alphabétique) :
· Saâdane Afif – Galerie Mehdi Chouakri

avec Das Ende der Welt, un projet de film d’une performance théâtrale et musicale qui sera exposé à Berlin et Mexico.
· Abdelkader Benchamma – Galerie du jour agnès b.

avec Stairway project, l’évolution du projet Representation of Dark Matter, qui sera exposé à New York.
· Julian Charrière – Galerie Bugada & Cargnel

avec un projet de trilogie sur les âges de l’énergie, qui sera produit en Chine puis exposé à Londres, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, et au Brésil.
· David Douard – Galerie Chantal Crousel

avec Bat-Breath. Battery, un projet d’installation qui sera présenté à New York, Berlin ou Rome.
· Mimosa Echard – Galerie Samy Abraham

avec Les Allègres, un projet d’installation sur ce village cévenol qui sera exposé à New York, en Inde ou en Asie du sud-est.
· Abraham Poincheval – Galerie Semiose

avec un projet de bouteille transparente géante et itinérante, qui sera exposé en Suisse.

Le projet vainqueur, intitulé Das Ende der Welt (La fin du monde) est le film de la performance d’une pièce musicale pour chœur et batterie, commandée par Saâdane Afif à Augustin Maurs, dans le cadre de son exposition au Museum für Naturkunde de Berlin.
Cette composition musicale, qui suit une trame narrative et figurative, représente l’idée d’une scène de panique qui se situerait quelques instants avant la fin du monde.
Le film sera tourné dans un théâtre de Berlin. Empruntant à l’esthétique austère du film de concert classique qui vient documenter l’interprétation d’une œuvre, le film s’attachera avant tout à restituer le portrait d’un groupe humain qui, tout en s’adonnant à une activité collective, le chant, exprime également sa propre disparition par la nature même de l’œuvre représentée.
C’est ce va-et-vient entre le documenté et le représenté qui fonde l’existence de ce film. La puissance de la pièce musicale est retranscrite par la délicatesse d’un film, dont les mouvements de caméra tentent de saisir l’émotion émanant de chaque choriste.
Le film sera présenté sous forme d’une installation vidéo one channel, projeté sur un écran, avec une grande attention portée à la sonorisation de l’espace. Comme pour chacune de ses œuvres, Saâdane Afif commandera une série de textes de chansons en relation avec ce projet de film.

Le film sera exposé à la galerie Mehdi Chouakri, à Berlin, lors du Berlin Gallery Weekend 2016, au Musée de Tamayo de Mexico, sous le commissariat d’exposition de Juan Gaitán, courant septembre jusqu’à novembre 2016.
Aussi, une discussion a été amorcée avec la commissaire d’exposition Yuko Hasegawa, pour un projet d’exposition en 2016 au ZKM (Zentrüm für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe).

L’exposition des 6 finalistes du Prix Meurice pour l’art contemporain, intitulée Wunderkammer (Cabinet de Curiosités), est ouverte au public du 13 au 25 octobre inclus.

Située dans l’espace Castiglione de l’hôtel, son entrée est libre de 12h à 19h et un médiateur est présent du mardi au samedi de 12h à 19h pour accompagner le public.

Et rendez-vous sur prixmeuricepourlartcontemporain.com pour vivre l’actualité des lauréats !

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :