Home Horlogerie et Joaillerie Soie Dior, Haute Joaillerie

Soie Dior, Haute Joaillerie

by pascal iakovou
0 comment

Soie Dior

Soie Dior : la plus couture des étoffes, la soie d’un taffetas, d’un pongé, d’un organza, d’un satin ; la soie Dior et ses couleurs de robes de grand soir. Sois Dior : être une femme en Dior, sensuelle et ludique. La collection de haute joaillerie de Victoire de Castellane joue sur les mots comme elle joue avec les pierres et les symboles. La soie, c’est ici celle du ruban, comme un trait d’union entre couture et joaillerie ; elle tisse les liens. C’est un ruban avec lequel Victoire de Castellane s’amuse, elle le plisse, l’enroule, le twiste, le déroule, le tord, le tourne, le torsade, le tortille… Et puis, d’un coup, le fige. La soie prend la pose, comme une robe sur un mannequin, comme l’instantané d’un moment précieux, et c’est ainsi que naît le bijou : le ruban est d’or, au milieu d’une construction de pierres. « Quand on joue avec un ruban, c’est instinctif, c’est éphémère, et j’ai voulu garder cette idée de liberté dans le jeu », explique Victoire de Castellane. Chacune des pièces de la collection a capturé de façon spontanée cette fraction de seconde entre deux mouvements. Celle où un plissé vient retenir un saphir rose entre ses vaguelettes d’or pavé. Celle où le ruban, que l’on imagine tout juste dénoué, tient en suspension un diamant poire entre ses pans ondulants. Ou la seconde suivante, lorsque le mouvement a déjà modifié les plis du ruban et la forme du collier.

Pour que la souplesse de la soie se retrouve dans les effets des pierres, il a fallu que les artisans des meilleurs ateliers de haute joaillerie parisiens développent des trésors d’ingéniosité et de savoirfaire.

Partout, l’or est articulé pour être au plus juste du mouvement. Les rivières de diamants sont rythmées par les différentes tailles – navette, baguette, ovale, poire, brillant – montées à différentes hauteurs pour que le relief traduise au mieux les effets scintillants de l’étoffe. On retrouve jusqu’à l’idée même du moment figé dans la finesse d’exécution des bijoux et il semble à chaque instant que le suivant sera différent, emporté par le mouvement du jeu du ruban.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :