Home Mode Facundo, la collection de rhum d’exception

Facundo, la collection de rhum d’exception

by pascal iakovou
0 comment

Facundo est une révolution pour Bacardi, il s’agit d’une collection de rhums d’exception à déguster.

Comme le dit Facundo L.Bacardi, président du Conseil d’Administration Barcardi Limited : « Cette collection est née d’un héritage de passion et de travail acharné, une histoire définie par les mêles caractéristiques que celles qui conduisirent mon arrière arrière grand père, Don Facundo Bacardi mas à créer le rhum tel que nous le connaissons aujourd’hui »

Fondée en 1862, Bacardi a révolutionné le rhum avec ses techniques de distillation novatrices et ses assemblages. C’est cet héritage vieux de plus de 150 ans que Bacardi veut honorer aujourd’hui avec la Collection de Rhums Facundo.

Cette collection est composée de quatre rhums de dégustation exceptionnels, élaborés de main de maître à partir des rhums les plus rares et les plus fins de la réserve  privée de la famille Bacardi. D’un grande rareté, ces spiritueux sont d’autant plus rares qu’ils ont été créés avec des normes de qualité inégalées.La collection Facundo est la quête de la perfection.

RANGE SHOT_V7

Une sélection méticuleuse : A l’origine de chaque rhum de la collection, une sélection méticuleuse de cannes à sucre de haute qualité qui sont ensuite pressées pour obtenir la mélasse. Après une évaluation précise de leur teneur en sucre et de leurs saveurs, seules les mélasses de meilleur qualité sont retenues et mises en fermentation pour les différents assemblages.

La fermentation : La levure signature Bacardi assure la transformation en alcool des sucres contenus dans la mélasse. C’est elle qui pose les fondations de la saveur unique et des caractéristiques aromatiques propres aux rhums FACUNDO. C’est pour cela que cette étape cruciale dans le développement de chaque rhum s’effectue sous le regard attentif d’un maître assembleur.

Une distillation en parallèle : Fidèles à la tradition des huit générations de la famille Bacardi dans l’élaboration du rhum, les maitres assembleurs respectent le procédé de distillation en parallèle mis au point par Don Facundo Bacardi Masso lui même. Ce procédé permet une réalisation artisanale mais maitrisée de rhums offrant des saveurs et des arômes spécifiques ainsi qu’une palette aromatique pouvant varier du brut et robuste jusqu’à la douceur subtile.

Le vieillissement tropical : Les Rhums de la Collection Facundo sont vieillis sous les tropiques là où le soleil, la mer et les fûts de chêne flambés s’unissent pour conférer une personnalité sans équivalent. Chaque rhum est vieilli de manière traditionnelle  dans des fûts de chêne blanc neufs, sélectionnés à la main et ensuite toasts. Les futs ne sont jamais déplacés pendant le vieillissement et le volume de rhum qui s’évapore pendant cette période n’est pas remplacé par des alcools plus jeunes – une exception dans le milieu des fabricants de rhum. Chaque fût reste là, tel quel , afin que le bois, le brûlant soleil tropical et l’air de la mer puissent oeuvrer ensemble, sans interruption, à créer une saveur pleine de caractère, complexe et d’une richesse sans équivalent.

Le climat tropical favorise le développement accéléré des saveurs et des arômes ainsi que la maturation générale du rhum. Néanmoins, cette remarquable interaction a pour contrepartie une évaporation accélérée. Cette perte par évaporation peut atteindre 6 à 10% par an. Les plus vieux des rhums vieillis sous les Tropiques sont ainsi d’une exceptionnelle rareté – après 23 ans de vieillissement, il ne reste à peine que 5% du volume initial.

La collection de Rhums FACUNDO est l’expression du savoir-faire unique du Maestro de Ron Manny Oliver à qui a été confié la mission de rendre hommage à Don Facundo Bacardi Masso.

La finition : cette démarche très particulière laisse au maître assembleur le soin de choisir un à un les fûts dans lesquels il fera vieillir le rhum. Cette sélection méticuleuse tient compte des arômes et des saveurs complémentaires que le bois apportera à chaque cuvée ainsi que de la douceur qu’il lui conférera. EXQUISITO et PARAISO sont les deux rhums de la Collection Facundo qui sont finalisés de cette manière – EXQUISITO  dans des fûts de sherry et PARAISO dans des fûts de cognac XO français.

La filtration au charbon : Tout en surveillant leur évolution, depuis la matière première jusqu’au spiritueux abouti, le maître assembleur estime s’il doit affiner encore ses rhums en utilisant du charbon actif pour filtrer de manière séléctive certaines notes particulières. Ce procédé permet d’exalter, dans chaque cuvée, des profils aromatiques encore plus fins et distinctifs ainsi que d’atteindre les niveaux les plus élévés de qualité, d’équilibre et de saveurs naturelles.

Le flacon :  Chaque flacon de la collection a été soigneusement dessiné pour rentre hommage à l’âge d’or de Cuba, lorsque le magnifique établissement Art Déco de la famille, l’Edificio Bacardi, achevé en 1929 abritait l’un des bar les plus renommés de la Havane des années 1930, une époque que l’on a surnommée « l’âge d’or du Cocktail ».

FACUNDO NEO

FACUNDO NEO  est le plus complexe des blends. Des rhums vieillis jusqu’à 8 ans d’âge en futs de chêne, soigneusement assemblés puis filtrés au charbon pour révéler un profil aromatique complexe avec une note  finale exceptionnellement douce et délicate avec des notes fruitées d’amandes confites, de carambole. Un des plus anciens et des plus légers rhums blancs disponibles sur le marché aujourd’hui.

FACUNDO EXIMO

EXIMO est le second à rentrer dans la collection, est le seul rhum dans la collection qui est mélangé avant le vieillissement en barrique pendant 10 ans. Ce rhum unique, donne une saveur de vanille et de cacao.

FACUNDO EXQUISITO

Exquisito est le troisième à rentrer dans la collection Facundo
Exquisito, un mélange de rhum brun audacieuse qui marie rhum âgés de 7 ans et rhums mûri âgés de 23 ans. Fini en fûts de Xérès, le rhum délivre un goût chaud avec des notes de raisins secs, abricots, épices.

FACUNDO PARAISO

PARAISO est le dernier à rentrer dans la collection.
PARAISO , un triomphe dans l’art de la fabrication du rhum, c’est un mélange de rhums bruns âgés de moins de 23 années qui est filtré sur du charbon actif, puis reposés en fûts français (XO). PARAISO confère des fruits sucrés, de miel et de pâte d’amandes.

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :