Home Art de vivreCulture Dans les ateliers de l’Hôtel du Palais à Biarritz

Dans les ateliers de l’Hôtel du Palais à Biarritz

by Salome Gegout
0 comment

Le mythique palace de la côte basque perpétue un savoir-faire unique dans son atelier d’artisans d’arts voué à entretenir ce patrimoine exceptionnel.

Palace érigé en 1854 par Napoléon III pour l’Impératrice Eugénie, l’Hôtel du Palais possède un immense atelier où ébénistes, menuisiers, peintre-décorateurs, tapissiers et couturiers travaillent de concert pour sublimer ce mythe vivant. Une équipe de 7 personnes contribue au quotidien à restaurer avec amour le précieux mobilier Napoléon III. Un travail minutieux qui nécessite une attention permanente. Un atelier unique en France !

hoteldupalais

Tandis que les ébénistes restaurent les meubles Napoléon III et les vernissent à l’aide de techniques spéciales, les peintres s’affairent à parfaire leurs dorures et les tapissiers à la réfection des chaises et fauteuils dans le respect des méthodes traditionnelles. Jusqu’à 16 heures de travail peuvent être nécessaires à la réfection d’une seule chaise car cela nécessite plusieurs étapes de l’assise, au sanglage, à la pose des ressorts. Les couturiers s’attèlent au quotidien et avec minutie à entretenir les doubles rideaux, coussins et dessus de lits, raccorder les motifs des tissus tout en conjuguant ancien et moderne. L’atelier de l’Hôtel du Palais travaille principalement avec de la soie brodée et accueille deux fois par an des éditeurs de tissus pour sélectionner les plus belles pièces qui serviront à sublimer l’hôtel.

hoteldupalais2

Ainsi, ce savoir-faire précieux est cultivé jour après jour par une équipe de passionnés, de véritables amoureux de l’Hôtel du Palais qui œuvrent à conserver l’âme de l’établissement et travaillent dans les règles de l’Art. De véritables artisans des métiers de l’ameublement et de la confection sont réunis au sein même de cet atelier dont le savoir-faire se transmet de générations en générations. La qualité exceptionnelle de ce travail a obtenue le label « Entreprise du Patrimoine Vivant. »

Hôtel du Palais***** Palace Imperial Resort & Spa : 1 Avenue de l’Impératrice – 64200 Biarritz 05 59 41 64 00 – www.hotel-du-palais.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :