Home Mode Bruichladdich met le terroir à l’honneur

Bruichladdich met le terroir à l’honneur

by pascal iakovou
0 comment

Il y a quelques jours, nous découvrions une très belle distilleries écossaise qui met au coeur de son histoire le terroir. Bruichladdich a été fondée en 1881 sur les rives du Loch Indaal, sur la route menant à Port Charlotte. Comme de nombreuses distilleries écossaises, elle a connu une histoire mouvementée et même été mise en sommeil. Mais, en 2000, la distillerie qui fait face à Bowmore, est rachetée par Mark Reynier. Un nouveau propriétaire qui ne manque pas d’ambition pour celle que l’on surnomme « The Laddie ».

Bruichladdich, l’expression d’une nouvelle gamme

Aujourd’hui, avec une gamme construite autour de Bruichladdich « Unpeated », de Port Charlotte « Heavily Peated » et d’Octomore « Super Heavily Peated », en plus d’une large palette aromatique, la célèbre distillerie d’Islay offre plus de lisibilité à l’amateur. Un signe de maturité qui inscrit la célèbre distillerie écossaise et ses single malts embouteillés sans filtration à froid, ni colorant, dans la durée.

Bruichladdich « Unpeated »

Si Islay, la plus méridionale des îles de l’archipel des Hébrides, est connue pour le caractère très typé de ses whiskies, Bruichladdich a la particularité de produire le single malt le moins tourbé de l’île : Bruichladdich The Classic Laddie.

cpnouvelleidentitedata1.002

Port Charlotte « Heavily Peated »

Port Charlotte est un « multi-vintage » né d’un assemblage de whiskies ayant vieillis dans des fûts qui ont préalablement contenu du bourbon. S’il s’exprime sur la tourbe, un style très Islay, il le fait avec beaucoup de délicatesse.

cpnouvelleidentitedata1.003

Octomore « Super Heavily Peated »

Ce single malt, le plus tourbé au monde, a su séduire son public et s’imposer comme un incontournable dans la gamme de Bruichladdich grâce à son caractère unique fait de puissance et d’élégance.

cpnouvelleidentitedata1.004

Bruichladdich, l’affirmation d’un terroir

« Je suis fier de produire un whisky d’Islay, élaboré par des gens d’Islay. Des personnes qui ont le même ADN que le whisky. L’environnement joue un rôle essentiel. C’est l’essence de tout ! Le talent de l’agriculteur, au même titre que celui du distillateur, se retrouve dans le verre. Ils respirent le même air, ils ont en eux la force d’Islay », affirme Jim Mac Ewan.

Si Bruichladdich est connue pour la grande diversité de sa gamme, la distillerie s’est également fait un nom en produisant un très rare single malt produit exclusivement à partir d’orge écossaise, distillé, vieilli et embouteillé sur l’île d’Islay. Aujourd’hui, avec le lancement des « Islay Barley », elle va encore plus loin. Inspirée par le travail des vignerons français, Bruichladdich signe en effet des whiskies 100 % Islay, nés d’une sélection parcellaire : une seule ferme de l’île, un seul champ d’orge. On l’aura compris, à Islay, plus que jamais, le terroir est à l’honneur.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :