Home Art de vivre A la découverte des Dolomites : Romantik Art Turm

A la découverte des Dolomites : Romantik Art Turm

by pascal iakovou
0 comment

Notre métier nous permet de belles découvertes, qu’elles soient humaines où avec des lieux magiques. Quand les deux sont réunis, on assiste à des moments de magie que nous essayons tant bien que mal de vous retranscrire. Ce que nous avons vécu lors de notre séjour dans les Dolomites fait parti de ces moments de grâce. Nous allons donc vous parler ici du Turm, notre première étape dans le massif des Dolomites.

La chaîne de montagnes des Dolomites, située dans le nord des Alpes italiennes, compte 18 sommets de plus de 3000 mètres. Le site couvre 141 903 ha et constitue un des plus beaux paysages de montagne du monde, caractérisé par des murailles verticales, des falaises abruptes et une forte densité de vallées très étroites, longues et profondes classé au patrimoine mondial de l’Unesco .

Les Dolomites sont une région à part, située en Italie, elle a pour langue principale l’Allemand, ce qui peut parfois être assez déstabilisant. Les habitudes des habitants sont plutôt germaniques qu’italienne, il en va de même pour leur cuisine.

Mais revenons à notre sujet du jour, le Turm. Situé dans  le charmant village de Fiè allo Sciliar dans le Haut- Adige (Italie du Nord), à 880 m d’altitude, face au majestueux massif rocheux du Sciliar, que l’on s’introduit à pas feutrés dans un univers hôtelier de caractère où tout rime avec luxe, charme et volupté.

Le Romantik Art Turm est un monde à part, une maison chaleureuse et raffinée, une oeuvre d’art vivante évoluant chaque jour des mains de son chef d’orchestre Stefan Pramstrahler. Impossible de parler du Turm sans parler de Stefan Pramstrahler à la fois son directeur, son designer d’intérieur, chef cuisinier, cet ancien champion du monde de deltaplane est un talentueux artiste multifacette qui transforme tout ce qu’il touche en art et charme.

Art, design, hospitalité et traditions sont les mots-clés de cet hôtel de renom doté d’un caractère romantique influencé par son passé historique.

ART

L’hôtel Art Turm peut s’enorgueillir d’exposer une collection inestimable de plus de 2 000 oeuvres d’art signées Pablo Picasso, Paul Klee, Marc Chagall, Gustav Klimt, Joseph Beuys, Oskar Kokoschka, Otto Dix, Giorgio de Chirico et Renato Guttuso, pour ne citer qu’eux. Que ce soit dans les pièces à vivre, les chambres et les suites ou encore dans les couloirs, aquarelles, lithographies, sculptures, oeuvres contemporaines et antiquités précieuses s’exposent dans des mises en scène époustouflantes, dignes d’une galerie d’art.

LE DESIGN

L’architecture atypique de cet hôtel de caractère, composé de trois maisons et de quatre tours historiques classées datant du XIIIe siècle et XIVe siècle, est le reflet d’un exercice de style parfaitement maîtrisé. Chaque édifice est unique tant par son allure que par son style architectural conférant à l’hôtel une totale originalité et une atmosphère incomparable.

L’hôtel Art Turm est une vraie maison d’atmosphère qui se découvre comme un livre d’images, où chaque page réserve des surprises inattendues. Dans la tradition du confort absolu, le design appose sa marque partout dans les chambres et suites, au Spa, tout comme dans le lounge-bar, la salle de restaurant et même sur les terrasses et au jardin.

On retrouve son empreinte sur le mobilier de grands designers italiens ainsi que sur les luminaires et les beaux objets de créateurs. L’ensemble compose un décor contemporain racé des plus élégants où Stefan le maître de maison y impose sa pate en créant des objets et dessinant des meubles.

Aussi, pour préserver l’âme romantique de l’hôtel, certaines pièces à vivre ont gardé leur caractère authentique. Ainsi, on découvre au fil de la déambulation d’authentiques « Stuben » gothiques, où les murs lambrissés ou voûtés et chaulés de blanc reflètent l’attachement aux traditions. Un mobilier d’époque et des objets de décoration plein d’humour et d’esprit, issus du registre de l’art populaire régional, y impriment des tonalités chaleureuses et feutrées comme une passerelle de charme entre hier et aujourd’hui. Un endroit saisissant de beauté et au charme immédiat.

HOSPITALITE

Chacune des 63 chambres et suites dessine son propre univers en restant fidèle à la tradition du confort sans faille. La décoration change de l’une à l’autre autour d’une constante fondée sur l’élégance contemporaine et le raffinement du détail. Constellées d’oeuvres d’art, elles affichent toutes un décor fort en personnalité, où mobilier et luminaires design, matériaux nobles et tissus d’ameublement griffés d’éditeurs de tissus précieux, composent des ambiances qui distillent à merveille la douceur de vivre. Les salles de bains spacieuses offrent un cachet particulier en mettant en scène de façon originale des matériaux naturels de belle facture, comme la pierre, l’ardoise, le bois et le verre. Certaines sont dotées de balcons avec une vue panoramique qui participe à la scénographie de ces doux écrins.

GASTRONOMIE

Le registre culinaire et celui de Bacchus sont dans le ton. Stefan Pramstrahler, le maître des lieux est aux fourneaux. Alchimiste des parfums, gardien des saveurs, amoureux du terroir, passionné d’épure, il vous entraînera dans un voyage gastronomique enchanteur, et vous fera explorer une large palette de sensations gustatives. Sa cuisine contemporaine et inventive chante les saveurs gorgées de soleil de la cuisine italienne et en célèbre toute la finesse. Lorsqu’il s’éloigne de l’influence du Sud, c’est pour rendre hommage au riche patrimoine culinaire régional charpenté autour du meilleur du terroir. Cette table réputée au-delà de ses frontières est considérée à raison comme l’une des meilleures de la région. Nous vous conseillons l’incroyable Pancetta, à la carte depuis 37 ans.

Passionné de vin et de vigne, Stefan Pramstrahler produit également d’excellents vins « maison » qui ont fait l’objet d’une distinction prestigieuse « Südtirol – Preis für Weinkultur 2014 » (Prix 2014 pour la culture du vin au Tyrol du Sud) et dont nous vous confirmons la qualité. Les quatre appellations de son domaine viticole étalé sur 3 hectares et qui produit 35 000 bouteilles par an, le Grottnerhof, tirent leur nom de l’attachement que Stephan porte aux oiseaux de proie : Blauburgunder Corax (Pinot noir « Grand corbeau », Gewürztraminer Tetrix (Gewürztraminer « Coq des bruyères », Sauvignon Bubo (Sauvignon « Hibou Grandduc »), Weißburgunder Pica (Pinot blanc « Pie »), représentés en image sur les étiquettes des bouteilles de vin.

SPA

Le Spa infuse du bien-être à profusion en se révélant l’endroit idéal pour délasser corps, âme et esprit dans une ambiance délicate, un brin mystérieuse. Creusé dans la roche à même la montagne, cet espace sensoriel est articulé sur deux niveaux entre voûtes séculaires, arches, escaliers et galeries chaulées de blanc. Son décor épuré dominé par la pierre, le quartz, l’ardoise et le bois brut, distille instantanément une atmosphère sereine et voluptueuse.

• un sauna en vieux bois où des branches de pin montagnard diffusent de délicates senteurs odorantes,

• un hammam aux essences aromatiques agrémenté de chromothérapie et d’un ciel étoilé

• un sauna finlandais

• une grotte saline souterraine magnifique, enchâssée dans la roche et où des lits à eau flottent sur l’eau saline au rythme du gazouillis d’oiseaux

• un parcours Kneipp

• des douches sensorielles

• une fontaine de pépites de glace

• un espace de relaxation doté de mobilier design

 

L’espace aquatique déploie une jolie piscine extérieure de forme ovale (chauffée toute l’année) cernée par la verdure du jardin où des chaises longues et des salons de jardin aux lignes contemporaines prennent leurs aises au soleil.

À l’intérieur un ample jacuzzi cerclé de lumignons offre l’accès direct à la piscine extérieure tout en s‘entourant d’une aire de repos aux accents à la fois contemporains et naturels.

L’institut de beauté griffé Guinot, Pure Altitude by Fermes de Marie et Trehs (ligne bio d’origine Sud- Tyrolienne), fait la part belle aux soins naturels dispensés dans un décor peaufiné dans les moindres détails pour un voyage sensoriel aux confins du bien-être. En point de mire figurent la vinothérapie, le bain au foin (un must), le bain Cléopâtre, les soins à base d’huile et d’essences de pin, d’herbes alpines, de miel, de lait, les massages relaxants, à la bougie et aux tampons aromatiques.

Une salle de fitness parfaitement équipée et décorée avec goût complète les installations du Spa.

Une destination pour toutes les envies

Si l’hôtel Art Turm, affilié à la chaîne des Romantik Hotels, se révèle une escale luxueuse pour hédonistes exigeants à la recherche de prestations haut de gamme dans un cadre stylé où assouvir ses rêves de bien-être est une priorité, c’est aussi, hiver comme été, un pied-à-terre idéal pour les amoureux de la montagne désireux de savourer la beauté de paysages hors du commun en s’adonnant aux sports de montagne. En hiver, le ski arrive en tête laissant la place en été au trekking, au Montain Biking et à l’escalade. Par ailleurs, l’hôtel Art Turm est une destination golfique de tout premier ordre puisqu’il est propriétaire du Golfclub St. Vigil Seis, l’un des plus beaux golfs d’Italie du Nord, situé à 5 mn de l’hôtel.

Un lieu magique à découvrir tant pour la qualité de sa gastronomie, l’hospitalité de ses hôtes que tout simplement par la beauté de ce lieu unique en son genre.

Romantik Art Turm

Piazza Chiesa 9 I-39050 Fiè allo Sciliar (BZ)

Tél. : +39 0471 72 50 14

E-mail : [email protected]

Site Internet : www.hotelturm.it

GOLFCLUB ST VIGIL SEIS

Le Golfclub St. Vigil Seis est connu internationalement pour être un des plus beaux golfs d’ItalieCe parcours, au tracé vallonné d’une belle harmonie, est un magnifique challenge pour les golfeurs ambitieux. Il offre des points de vue magnifiques, déroulant des fairways ondulants d’une belle longueur et des mouvements de terrain relativement soutenus qui ont préservé le relief existant et la beauté naturelle du site. Truffé de bunkers et d’obstacles naturels qui requièrent adresse et techniquede haut niveau, il cadence superbement, entre pins des Alpes, mélèzes et autres éléments de verdure, des greens au gazon ras, des étangs, des cascades et des ruisseaux, enjambés par sept petits ponts.

De plus, le trou 15 en « par 3 » possède le dénivelé le plus important de tous les golfs d’Europe, une particularité qui se retrouve même mentionnée dans le « Guinness des records ». Rien que pour cela, un jeu sur ce magnifique terrain vaut la peine d’être engagé…

La structure comprend : un putting green, un chipping green, un pitching green et un driving range d’une longueur totale de 260 mètres avec 32 postes couverts sur deux niveaux, permettant de s’entraîner de façon optimale toute l’année au coeur d’un panorama naturel extraordinaire. Aménagé en 2009 et affilié au groupement des golfs du Tyrol du Sud, Golfin, le Golfclub St. Vigil Seis est depuis 2013 entre les mains de Stephan Pramstrahler

Pour ajouter une note de séduction supplémentaire à cette adresse golfique prisée d’une clientèle locale et internationale, le Golfclub St.Vigil Seis accueille également un hôtel de charme doté d’un spa intimiste, le Golfhotel Sonne, ainsi qu’un restaurant gastronomique, le Restaurant 19, doublé d’une terrasse accueillante avec vue panoramique sur le parcours de golf.

Golfclub St.Vigil Seis

Via San Vigilio 20 – 39040 Castelrotto BZ (Dolomites – Alto Adige)

Tél. : +39 0471 708708

www.golfstvigilseis.it

 

GROTTNERHOF

Situé à 5 kilomètres de l’hôtel, le domaine viticole Grottnerhof, véritable paradis caché, abrite une magnifique ferme dont les origines remontent au XIIIe siècle et qui a été entièrement rénovée. Deux superbes suites ultra design y ont été aménagées pour les amoureux de la nature et du silence. C’est l’endroit rêvé pour une nuit de noces, une rencontre entre amis ou une célébration de mariage ou tout autre événement festif. Tout simplement magique !

 

 

 http://www.hotelturm.it/en/grottnerhof-winery/

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :