Home Food and WineVins et Spiritueux Ballantine’s 17 ans : la clé de l’assemblage par Sandy Hyslop

Ballantine’s 17 ans : la clé de l’assemblage par Sandy Hyslop

by Samantha Rakotoson
0 comment

Le rendez vous fut donné au HintHunt, une salle de jeu d’évasion grandeur nature, afin de découvrir le coffret « la clé de l’assemblage » signé par Sandy Hyslop, Maître Assembleur de la Maison Ballantine’s. B-Coffret-Facing_BD Ancien contrôleur de qualité dans la production de whisky, Sandy Hyslop est nommé cinquième Maître Assembleur de la Maison Ballantine’s en 2005. Capable d’identifier plus de 10 000 odeurs, notamment grâce à sa formation d’une vingtaine d’années, nécessaire pour l’apprentissage de ce métier, ce gardien du savoir-faire a conçu un coffret autour du Ballantine’s 17 ans.

Sandy_Hyslop_BD

« La clé de l’assemblage » met en valeur l’équilibre si particulier du Ballantine’s 17 ans à travers trois éditions limitées, des signatures, que l’on retrouve chacun dans un rangement s’emboîtant avec le reste du coffret.

B-3-4-Bouteilles_avecFond_BD Les quatre boites s’ouvrent successivement et nous dévoile le rôle que chaque malt possède dans la dégustation du Ballantine’s 17 ans : l’attaque, le palais et la finale.

Processed with VSCOcam with g3 preset

Lorsque l’on retire le premier compartiment, nous trouvons le Miltonduff Edition, un whisky aux arômes épicés sucrés et floraux, apportant une douceur et de l’équilibre à, l’attaque de l’assemblage.

B-Ouvert_avecFond_BD

Puis nous découvrons le Glenburgie Edition, un mélange de saveurs sucrées telles que le cassis et la pomme associées à la douceur du miel, il joue un rôle essentiel au cœur de la conception du 17 ans.

Vient ensuite, le Glentauchers Edition, un whisky léger souligné par des saveurs délicates et subtiles de noix et de baies, avec une finale incroyablement longue.

B-Gros-Plan_avecFond_BD

Pourquoi nous retrouver dans une salle de jeu d’évasion donc ? Il existe un point commun entre ce coffret et le HintHunt : il s’agit de la clé. En effet, pour pouvoir sortir de la salle, il faut trouver des indices qui permettront de résoudre plusieurs énigmes conduisant à la clé et ainsi à l’achèvement de la partie. Il en est de même pour « la Clé de l’assemblage », pour pouvoir ouvrir l’ultime compartiment, il faut enlever et découvrir les trois autres compartiments qui vous mèneront jusqu’au Graal : le Ballantine’s 17 ans.

 

Le « meilleur blended scotch whisky de l’année 2014 » a été créé dans les années 1930 avec un assemblage inchangé depuis 75 ans, il est composé de nombreux whiskies de grain et de malt aux styles différents mais de 17 ans d’âge uniquement. Profond mais complexe, s’en dégage des notes de réglisse épicée associées à des saveurs de miel et de vanille plus douces. La finale est légèrement épicée et longue mais toujours dans la douceur.

B-Coffret-Perpective_avecFond_BD Ce coffret en édition limitée est à retrouver exclusivement chez quelques cavistes, à la maison du Whisky, au Whisky Lodge à Lyon et sur www.barpremium-laboutique.com au prix de vente indicatif de 800 €.

http://www.ballantines.fr/

HintHunt

58 Rue Beaubourg

75003 Paris

http://hinthunt.fr/

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :