Home Food and WineVins et Spiritueux Champagne Louis Roederer et Philippe Starck présentent le Brut Nature 2006

Champagne Louis Roederer et Philippe Starck présentent le Brut Nature 2006

by pascal iakovou
0 comment

La maison de Champagne Louis Roederer, il y a quelques jour , le premier champagne non dosé de son histoire.

La cuvée Brut Nature 2006 est le résultat d’une collaboration étroite entre la maison champenoise et le créateur Philippe Starck.

Si l’idée de créer pour la première fois un champagne non dosé, c’est-à-dire auquel on n’ajoute pas la «liqueur de dosage» -étape caractéristique de l’élaboration traditionnelle des vins de champagne- faisait son chemin depuis plusieurs années au sein de la Maison Roederer, c’est bien la rencontre avec Philippe Starck, amateur éclairé de ces champagnes bruts, au plus près de la nature, qui a donné l’impulsion.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Pendant plusieurs mois, Philippe Starck, Frédéric Rouzaud, Directeur général de Louis Roederer et Jean-Baptiste Lécaillon, Chef des Caves, ont travaillé ensemble pour imaginer ce champagne totalement singulier et unique.

Ensemble, ils ont puisé leur inspiration dans les « vins de rivière » afin de créer un champagne très terroir, sec, sans la moindre fioriture. En 2006, les Pinots noirs du terroir de Cumières, au caractère fruité et généreux, sont d’une maturité, d’une profondeur et d’une texture exceptionnelles. Ces raisins, issus de vignes propriétés de Louis Roederer, constituent le cœur de la cuvée Brut Nature 2006. Paraphés par quelques Chardonnays, ils révèlent un vin ample, élégant, d’une grande pureté, dont la structure onctueuse et veloutée s’associe à la fraîcheur et à l’énergie du fruit caractéristiques des champagnes Louis Roederer.
ROEDERER_BOUTEILLE+COFFRET_BRUT NATURE_STARCK_2006_750ML_RVB
Pour cette cuvée inédite, Philippe Starck a imaginé un écrin lui aussi totalement original : une capsule brute, sans peinture, une coiffe en étain sans inscription, dont la nuance de gris évoque l’élégance et la vérité de la cuvée. Quant à l’étiquette, elle emploie un papier d’inspiration japonaise qui résiste à l’eau, et peut être imprimé et embossé afin que les mots les plus importants apparaissent en couleur et que les autres soient simplement gravés, comme une évocation. Ensemble, ils composent une phrase qui raconte l’histoire :

« C’est un champagne Brut Nature Millésimé élaboré en 2006 par Louis Roederer et Philippe Starck à Reims, en France. »

«La cuvée Brut Nature 2006 est née d’une rencontre : celle d’un terroir historique avec une année remarquable, celle d’une Maison à l’écoute de la nature avec un grand créateur, un homme libre. Philippe Starck a exprimé une vision émotionnelle de créateur très enrichissante pour nous parce qu’elle nous a apporté une liberté dans la création que nous n’avions pas. En nous laissant interpréter ses mots, Philippe nous a permis de franchir des frontières, d’explorer de nouveaux territoires. La création du Brut Nature 2006 restera dans l’histoire de la maison comme une grande aventure humaine et professionnelle » a déclaré Frédéric Rouzaud, Directeur général de Louis Roederer lors du lancement du Brut Nature 2006.

Quant à Philippe Starck, il a rappelé le processus créatif qui a présidé à la naissance du Brut Nature 2006 : « Nous sommes passés par la conversation. Pendant de longues heures, j’ai décrit mon champagne rêvé, non dosé évidemment ; j’ai fait des portraits chinois, j’ai raconté cette histoire sous de multiples angles, avec des mots très précis et créateurs d’images fortes. Et ce sont ces mots porteurs de concepts, cette abstraction, que Jean-Baptiste Lécaillon et ses équipes, à travers nos tastings, ont ensuite travaillés en vin.»

Un vin que nous avons pu goûter et qui surprend par sa droiture et sa finesse, une très belle réussite.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :