Home Art de vivreCulture Comics Selection

Comics Selection

by Alain Haimovici
0 comment

Comics Selection

min_MNow-Avengers1_f

Aujourd’hui, les super-héros sont partout, notamment grâce aux adaptations cinématographiques.
Si vous êtes fan, ou si vous souhaitez simplement revenir à la source, voici une sélection des meilleurs comics du moment, avec notamment « Avengers – le Monde des Avengers » (Marvel Now – Panini Comics – tome 1).
Une nouvelle équipe est désormais aux commandes de ce comic-book, pierre angulaire de l’univers Marvel * : Jonathan Hickman, Jerome Opena et Adam Kubert (Wolverine).
Le premier volume permet de découvrir une équipe aux ambitions croissantes. Désormais, en fonction des menaces, Tony Stark et Steve Rogers n’hésitent pas à recruter des super-héros qui n’ont l’habitude de faire partie de l’équipe. Pour son premier scénario, Jonathan Hickman a notamment réuni Spider-Man et Wolverine aux côtés d’Iron Man, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye, autour d’un scénario à la fois mystique et cosmique. Les Avengers vont en effet rencontrer des extra-terrestres censés être les créateurs de nombreuses planètes, dont la Terre. Une aventure riche en action, qui laisse présager un final mémorable (le premier volume ne regroupe que les 6 premiers épisodes). Les planches d’Opena et de Kubert sont, elles, assez bien adaptées à l’ambition du récit. Enfin, on peut se demander quelle aurait été la réaction de Daredevil, fervent chrétien, face à ces créateurs de mondes…
*Chez DC, l’équivalent est la JLA (composée entre autres de Superman et Batman). Pour l’anecdote, les deux équipes se sont rencontrées une seule fois en 2003, lors d’un crossover mythique signé Kurt Busiek et George Pérez.
En parallèle, « Iron Man-Croire » ravira les fans de Tony Stark (Marvel Now – Panini Comics). Le nouveau duo créatif Kieron Gillen-Greg Land propose ici un récit classique mais convaincant : Tony veut neutraliser « Extremis », une invention capable de concevoir des surhumains, qui peut être dangereuse si elle tombe dans de mauvaises mains. Action, espionnage et séduction sont au programme, avec un seul bémol, des planches gores à réserver à ceux qui ont le cœur bien accroché.
Par ailleurs, Sam et Twitch sont de retour pour l’Affaire John Doe (Delcourt). Todd McFarlane est aux commandes de ce récit écrit il y a quelques années, et Alex Maleev (Daredevil) et Paul Lee se chargent avec brio du dessin. Au programme : un tueur sadique qui filme ses exécutions et envoie les VHS à Sam. Une enquête passionnante, qui ne livre cependant pas toutes les réponses attendues.
Enfin, Flash Gordon affronte Ming sur la planète Mongo (Soleil l’Age d’Or) dans le 3evolume de l’intégrale de ses planches dominicales. Une édition luxueuse qui rend hommage au talant du légendaire Alex Raymond.
Côté DVD, ne manquez pas :
    –      logiquement « Amazing Spider-man Le Destin d’un Héros » (Sony Pictures Entertainment) avec Electro mais aussi et surtout Gwen Stacy !
    –      « Sabotage » (Metropolitan) de David Ayer, avec Schwarzy, dans le rôle d’un superflic chargé de traquer les barons de la drogue mais aussi accusé avec son équipe d’avoir volé un butin colossal.
Un film ultra-violent, pas toujours maîtrisé, mais qui ravira cependant les fans d’action pure et dure.
Côté cinéma, « Expandables 3 » est peut-être le plus grand film d’action de tous les temps. Sly a réuni un casting encore plus exceptionnel que précédemment, a choisi un jeune réalisateur convaincant et écrit un scénario original. Que demander de plus ?!
Alain Haimovici

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :