Home Horlogerie et Joaillerie L’Atmos Classique Phases de Lune fait peau neuve

L’Atmos Classique Phases de Lune fait peau neuve

by Mariam
0 comment

Inventée en 1928, le mouvement quasi perpétuel de l’Atmos compte les heures, jour après jour, année après année, sans pile ni remontage – c’est une pendule qui vit littéralement de l’air du temps. Son secret réside dans la capsule hermétiquement close placée à l’arrière du mécanisme et capable de transformer les variations de la température ambiante en énergie mécanique.
Une fluctuation de température d’un seul degré suffit pour assurer au mécanisme une autonomie de marche de 48 heures. Seules la vitesse d’oscillation extrêmement lente du balancier et sa suspension à un fil d’Elinvar* incroyablement fin permettent au mécanisme de fonctionner à travers les siècles sans intervention extérieure.

Jaeger-LeCoultre Atmos Classique Phases de Lune Q5117201

D’un extraordinaire classicisme, le cabinet en or rose de la nouvelle Atmos est d’une sobriété et d’une pureté absolue. C’est la troisième déclinaison de cette pendule qui propose également une version avec un cabinet doré à l’or jaune ou rhodié.

L’incroyable prouesse technique incarnée par l’Atmos fait partie de l’univers horloger depuis maintenant près de 80 ans. Les mois sont indiqués sur un disque ajouré au centre du cadran, alors qu’un autre cadran indiquant heures et minutes, affiche également la phase de lune la plus exacte de l’histoire de l’horlogerie puisqu’elle n’accusera qu’un jour de décalage en 3821 années.

Le balancier se déplace avec une lenteur majestueuse, il ne décrit que deux alternances par minute. Suspendu à un fil d’élinvar, un alliage choisi pour sa grande résistance à la déformation dans les conditions thermiques habituelles, assure la précision de marche, réglée avec une minutie extrême pendant de longues semaines par les horlogers spécialisés de Jaeger-LeCoultre.
Leur responsabilité est grande. Ils ont pleine conscience de guider les premiers pas d’un mécanisme dont la longévité ne se mesure pas à l’aune humaine.

Le fascinant spectacle des rouages d’un mécanisme dont les évolutions incarnent la plus belle approche du mouvement perpétuel s’offre pleinement au regard. Le nouveau cabinet, monté sur un socle doré à l’or rose, est d’une pureté absolue. Le mystère réside désormais dans la volonté de ne rien dissimuler.

Dans sa beauté essentielle, la pendule sied à tous les intérieurs. Incarnant le temps dans son essence et dans sa durée, la voici prête à mesurer les siècles, marquer les occasions exceptionnelles, célébrer les événements qui jalonnent nos vies. À révéler la trame du temps.

Quasi perpétuelle, la pendule Atmos traverse le temps, de génération en génération, et marque une multitude de moments forts. C’est cette vocation de messagère et de témoin du temps qui passe qui a fait naître l’idée de proposer une gravure personnalisée de la pendule Atmos. Son cabinet de verre peut être sérigraphié, permettant ainsi un travail minutieux adapté à l’exécution de lettrages et motifs sophistiqués. Une plaque peut également être apposée sur son socle.

 

Animée d’un esprit d’invention unique, Jaeger-LeCoultre perpétue la tradition des grandes complications à travers une succession de créations extraordinaires et de montres de légende telles que la Reverso, la montre 101, la Geophysic, la Memovox, la Master Control, le Gyrotourbillon ou encore la pendule Atmos. Forte d’un immense patrimoine comprenant 1249 calibres mécaniques et près de 413 brevets déposés, Jaeger-LeCoultre demeure la référence de la Haute Horlogerie.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :