Home Food and WineVins et Spiritueux Philipponnat lance sa première cuvée Blanc des Noirs

Philipponnat lance sa première cuvée Blanc des Noirs

by Julien Tissot
0 comment

Paradoxalement, cette très ancienne maison implantée depuis des siècles à Ay au cœur des meilleurs crus des pinots noirs de la Champagne n’avait pas encore de cuvée Blanc de Noirs.

Élaborée à partir de raisins de premiers crus et grands crus, provenant en partie des vignobles de la maison, cette nouvelle cuvée est inaugurée avec le très beau millésime 2008. Avec son expression, intense, fraîche et minérale, elle démontre une fois de plus tout le savoir faire de Philipponnat dans l’assemblage et la vinification du pinot noir.

À l’œil, une couleur Or moyen, les bulles sont fines et crémeuses, cordon persistant.
Au nez, l’expression authentique du Pinot noir avec des notes épicées, poivrées se mêlant au miel de fleurs d’acacia. Un nez intense et complexe.

Ample et minérale la bouche exprime la vinosité et le fruit propre au pinot noir. Structure très claire, avec du volume en bouche et une très longue persistance aromatique sur des notes épicées, poivrées.

Selon le chef de caves ce Millésime 2008 est « marqué par la pluie et le froid. Pourtant cette vendange a produit des vins avec une très belle concentration, grâce au coup de pouce climatique du mois de septembre avec chaleur et soleil. »

Blanc de Noirs 2008
Environ 47€ TTC Lavinia et Repaire de Bacchus
www.philipponnat.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :