Home Beauté et parfums Cour des Senteurs: le paradis du parfum

Cour des Senteurs: le paradis du parfum

by pascal iakovou
0 comment

Ville emblématique dans l’histoire du parfum en France depuis le 18ème siècle et siège de l’Institut Supérieur International du Parfum (Isipca) et de l’Osmothèque, conservatoire international du parfum, Versailles est, aujourd’hui encore, le lieu de rendez-vous des plus grands parfumeurs du monde.
tumblr_n0ktwsZIXW1qdfi4yo1_500
Inaugurée le 15 mai 2013, la Cour des Senteurs réunit dans un même lieu les fragrances les plus rares, les traditions, les savoir-faire et les matières premières qui composent l’univers des parfums.

Nous avons pu découvrir ce lieu magique lors d’une après midi mémorable dans ce lieu que nous vous recommendons chaudement de visiter.


Situé à 100 mètres du Château, ce site d’accès libre bénéficie d’un concept original conçu comme une promenade des sens permettant de découvrir l’art du parfum. La Maison des Parfums, espace pédagogique d’accès libre conçu par l’architecte-scénographe Philippe Pumain, ouvre sur le Jardin des Senteurs, jardin public de 3.600 mètres carrés réaménagé en jardin de parfumeur par l’architecte-paysagiste Nicolas Gilsoul, comprenant cabinets de curiosités pour initier au langage et aux matières fétiches du parfumeur, collections botaniques et promenades buissonnières dans l’univers théâtral des fragrances.

Quatre grands noms représentatifs des savoir-faire et de l’excellence française – Guerlain, Lenôtre, diptyque et la Maison Fabre- se sont joints à ce projet en y installant boutiques et ateliers aux concepts inédits, mettant en scène fragrances et senteurs.

Nous commençons notre visite par la Maison des parfums et le Jardin des Senteurs. Très joli petit musée présentant l’histoire du parfum à travers les époques. Vous y trouverez à une fontaine à parfum imposante.

Vous trouverez ensuite plusieurs maisons de renom.

DIPTYQUE présente un répertoire inédit et délicat de senteurs pour la maison, construit comme une ode aux jardins et aux belles matières premières. D’apparente simplicité, chaque fragrance est, de fait, une réinvention sophistiquée de la nature.


Dans le cadre de sa nouvelle boutique, à Versailles, diptyque propose en exclusivité un coffret de trois mini-bougies, en résonance avec le Jardin des Senteurs.
Parfumeur visionnaire et passionné, diptyque propose depuis 1961, des créations qui s’expriment hors des sentiers battus pour mieux ravir les fidèles initiés et les amateurs éclairés, à travers le monde.
Les parfums pour la maison sont empreints d’une signature olfactive distinctive et singulière, tissée des plus belles matières premières. Dans une quête de beauté sans ostentation, dans une obsession des finitions, diptyque prône une idée d’un luxe ultime, qui se respire intuitivement. www.diptyqueparis.fr

GUERLAIN Depuis 1828, l’audace créative de Guerlain pourrait être résumée en quelques mots : faire de l’art de la beauté un véritable art de vivre et répondre à la modernité par la créativité. La nouvelle boutique Guerlain dévoile un tout nouveau concept qui mêle savoir-faire et l’histoire de la Maison aux métiers d’art et de création. Des oeuvres artistiques uniques se font l’écho du rayonnement de Versailles, boiseries sculptées, marbre précieux jalonnent les espaces consacrés aux parfums, soins et maquillages. Thierry Wasser, parfumeur Guerlain, rend hommage à la reine Marie-Antoinette dont la fleur préférée était le jasmin, et lui dédie un parfum proposé exclusivement à la Cour des Senteurs. A découvrir également, les ateliers olfactifs.
Nous avons pu assister à un de ces merveilleux ateliers croisé avec la Maison Lenôtre, nous avons conjugué le plaisir des papilles au plaisir du nez. Quelle bonheur de se plonger dans l’histoire de cette illustre maison www.guerlain.com

MAISON FABRE met en scène ses créations inspirées de la tradition des gantiers parfumeurs.
Pour l’ouverture de sa nouvelle boutique dans la Cour des Senteurs, la Maison Fabre présente sa première collection de maroquinerie et de gants parfumés.
Le gantier dévoile son premier gant parfumé: un gant long avec le dessus de la main en agneau velours beige et le dessous en agneau pleine fleur noir doublé soie. Prix de vente public 290 euros.
Avec le « nécessaire de poche », tous les gants pourront être parfumés.
La Maison Fabre fabriquait les gants de Grace Kelly et en a récemment réalisé vingt paires pour Nicole Kidman, qui incarne la princesse de Monaco dans Grace of Monaco, dont la sortie est prévue le 19 mars 2014, en ouverture du 67ème Festival de Cannes.
On retrouve aussi en vitrine les magnifiques gants de la Belle et la Bête.

LENÔTRE propose les dernières créations salées et sucrées de ses Chefs : chocolats, pâtisseries… qui font la réputation mondiale de la Maison. A découvrir : le macaron pailleté au coeur coulant d’une confiture de fleur de jasmin, clin d’oeil à la fleur fétiche de Marie-Antoinette. Des gourmandises, à emporter ou à déguster sur place pour une pause gourmande.
Institution moderne de la gastronomie, la Maison Lenôtre, fondée en 1957, incarne à travers le monde l’élégance et la rigueur du luxe français. Ses activités en font un acteur incontournable des métiers de la gastronomie : les boutiques pour proposer le meilleur de la cuisine à emporter, l’organisation de réceptions et d’événements d’exception pour répondre à une clientèle toujours plus exigeante, le savoir-faire pour former et conseiller aussi bien des professionnels que des amateurs au sein de la prestigieuse Ecole Lenôtre. www.lenotre.com

A vous de découvrir ce paradis du parfum !

Boutiques et Maison des Parfums ouvertes du mardi au dimanche, de 10h00 à 19h00
Horaires spécifiques le dimanche : Lenôtre (de 10h00 à 19h00), Guerlain (de 11h00 à 19h00), diptyque et Maison Fabre (de 12h00 à 19h00)
Jardin des Senteurs ouvert du lundi au dimanche, de 8h30 à 21h00
Accès libre

Accès :
• Voiture, depuis Paris : par l’autoroute A13, 1ère sortie Versailles Château, puis suivre Château de Versailles. Parking place d’Armes ou Saint-Louis
• RER C : arrêt Versailles Château Rive Gauche (5/8 minutes à pied)
• Train SNCF :
– Depuis Paris Saint- Lazare jusqu’à la gare Versailles Rive Droite (10/15 minutes à pied)
– Depuis Paris Montparnasse jusqu’à la gare Versailles Chantiers (10/15 minutes à pied)

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :