Home Mode Lissac généralise le sur-mesure grâce à l’impression 3D

Lissac généralise le sur-mesure grâce à l’impression 3D

by pascal iakovou
0 comment

La conception, la mise au point et la réalisation de montures sur-mesure font partie des spécificités et des savoir-faire de Lissac depuis plus de 85 ans. Nouveauté 2014 : l’enseigne Lissac prend de l’avance et généralise le concept de fabrication personnalisée dans ses points de vente en s’équipant d’imprimantes 3 D.
Depuis 2011, l’espace Mezzanine du magasin Lissac de la rue Auber propose à ses clients la conception et la fabrication de lunettes optiques ou solaires entièrement sur mesure. Cette année, l’enseigne étend et généralise ce savoir faire en proposant la réalisation de montures entièrement personnalisées grâce à l’apport de la technologie d’impression 3D. Développé en exclusivité, ce procédé réduit très nettement le temps nécessaire à la fabrication du prototype, sur la base duquel la monture définitive sera réalisée en fonction des préconisations du designer maison Damien Fourgeaud. À terme, l’enseigne proposera ce service dans l’ensemble de ses magasins à partir de 520 euros.

La création du sur-mesure en 4 étapes
Tout commence par le dessin des lunettes, réalisé puis numérisé par le designer Damien Fourgeaud à partir des choix exprimés par le client en magasin, sous la conduite de l’opticien. L’imprimante 3D permet alors la mise en oeuvre rapide d’un prototype extrêmement précis, réalisé à l’échelle 1/1 pour les essais en volume et en réalité augmentée grâce à l’outil de visualisation 3D de Fitting Box, partenaire de Lissac. Ce logiciel puissant permet au porteur de visualiser la future monture sur son propre visage, et bénéficie d’un accès en ligne pour la faire découvrir à ses proches. La fabrication définitive est lancée à partir de la monture testée et validée par le client. Moins de 3 semaines sont nécessaires pour la réalisation d’un produit unique, entièrement personnalisé.

Une expertise Lissac pour répondre aux besoins de personnalisation
Proposer des montures sur-mesure constitue l’une des spécificités de l’enseigne Lissac. Sa capacité à proposer des équipements d’optique médicale adaptés aux personnes atteintes de malformation est l’un de ses points forts depuis 85 ans. Cette spécificité technique de Lissac trouve aujourd’hui un nouveau champ d’application grâce à l’émergence des nouvelles technologies 3D. Et donne à l’enseigne la capacité de répondre aux besoins de personnalisation qui constituent une tendance de fond sur les marchés des biens de consommation.

Fabrication locale et réduction de l’empreinte carbone
Toutes les étapes de conception et de fabrication du prototype sont réalisées localement, tout comme l’assemblage des lunettes définitives, réalisé manuellement et 100% made in France (Clamart). Jusqu’à présent limitée en raison de son coût, l’utilisation de l’impression 3D permet de simplifier considérablement les étapes de production. Elle favorise la relocalisation des productions et participe de ce fait à la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.


Luxsure a pu tester se procédé il y a quelques mois : https://www.luxsure.fr/2013/12/31/des-lunettes-uniques-et-sur-mesure-avec-la-mezzanine-de-lissac/

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :