Home Art de vivreCulture Punk is not Dead !

Punk is not Dead !

by Julien Tissot
0 comment

Le mouvement punk est à l’honneur avec la sortie d’un coffret collector des Clash chez Sony et la grande exposition à la Cité de la Musique jusqu’au printemps 2014. Avec son livre Bruno Blum nous propose de revisiter l’histoire musicale et sociologique du mouvement punk, des principaux représentants et de leur influence jusqu’à aujourd’hui avec ce livre incontournable. Intitulé « Sex Pistols, Clash et la révolution Punk », cet ouvrage richement illustré est incontournable.

 

A la fin des années 1970, le rock semblait définitivement enterré sous les paillettes du Glam, les stroboscopes du Disco. Et puis deux missiles binaires, bruts de fonderie, vinrent faire exploser une scène décatie et prétentieuse, en rappelant que le rock se joue d’abord à la guitare et avec une énergie d’enfer. Le premier missile sera le reggae et le deuxième le punk-rock.

Récupéré, frelaté, téléguidé par des promoteurs sans scrupules, le mouvement punk et son bruit, sa fureur, ses épingles à nourrice et sa mode trash fut aussi tout cela, mais l’écho qu’il suscita dans le public et l’appel d’air qui s’ensuivit pour tous les groupes de rock dans le monde entier furent, eux, bel et bien réels. Les Sex Pistols pouvaient être “la grande escroquerie du rockn’roll”, selon l’expression de leur manager, mais leur parcours montre que tout n’était pas bidon dans leur rage primale. Et The Clash n’était pas un groupe préfabriqué, pas plus que Téléphone, en France, qui sans être un groupe punk bénéficia de ce renouveau, comme tant d’autres.

 

Sex Pistols, Clash et la révolution Punk
Bruno Blum
Hors Collection
24,90 euros

 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :