Home Food and WineVins et Spiritueux L’IRLANDE CELEBRE UN NOUVEAU WHISKY

L’IRLANDE CELEBRE UN NOUVEAU WHISKY

by Sophia Lafaye
0 comment

L’Irlande, indéniablement, joue un rôle premier dans l’univers du whiskey. Elle se positionne avantageusement parmi les plus grands selon les amateurs de ce breuvage. Jameson, Midleton, Bushmills etc.. constituent un panel avec une grande diversité en bouche. Nuance ambrée, goût légèrement fumé ou non, l’élément fait rêver. Dans la région des Midlands, au centre de l’île, un whiskey a su se tailler une place légitime, le Tullamore DEW. Fort de presque deux siècles d’existence, l’entreprise a su développer une gamme riche, avec de belles références.

Le Tullamore Dew, ‘classique’, à 40 °, est le plus emblématique.
TULLAMORE DEW EMBLEMATIQUE
Le single malt est le plus atypique. L’orge malté n’étant pas usuellement utilisé pour les whiskys irlandais.
TULLAMORE DEW SINGLE MALT

Le dernier né, Tullamore Dew Phoenix, se réfère aux habitants de la ville de Tullamore.

Tullamore-Dew-Phoenix
Il est typé et présente des arômes prégnants. Il est particulièrement puissant (mis en bouteille à 55°). Non filtré à froid, il développe des saveurs atypiques. Ces dernières sont accentuées par la maturation en fût de Sherry. Cependant, il conserve les subtiles flagrances caractéristiques de la marque et de la triple distillation, fruité, fleuri. Présent en France depuis septembre 2013, Phœnix devrait connaitre un réel succès. Essentiel, il s’agit d’une édition limitée à 10 000 bouteilles.

A noter, la marque conforte son image en construisant une nouvelle distillerie à Tullamore, ville originelle où la première fabrique fut crée en 1829. Là, elle connut un réel essor sous l’impulsion de D. E. Williams, son directeur. Ses initiales, accolées à celles de la Cité donnèrent le nom définitif à la marque.
Le Tullamore Dew Phœnix est une référence à l’histoire de cette entreprise, fermée en 1954 et ayant retrouvé aujourd’hui les ors de sa meilleure époque mais avant tout aux habitants de Tullamore. En 1785, la ville fut incendiée suite à un accident de montgolfière. Ces derniers la reconstruire avec une énergie exceptionnelle. Dans l’enthousiasme, ils adjoignirent à leur blason un Phoenix, emblème de leur renaissance.
Le nouveau complexe établissement devrait ouvrir à l’automne 2014. L’instant est attendu !

http://www.tullamoredew.com/crafting-legend
www.maisonduwhisky.fr

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :