Home Art de vivreCulture L’exposition Azzedine Alaïa se termine

L’exposition Azzedine Alaïa se termine

by Pauline Tressol
0 comment

L’exposition Azzedine Alaïa au Palais Galliera, prendra fin le 26 janvier 2014. Il ne vous reste plus qu’un mois pour vous rendre à cette sublime rétrospective du créateur franco-tunisien. Pour la première fois à Paris, une sélection de 70 modèles retrace le parcours créatif du couturier.

Après avoir fait des études de sculpture à Tunis, c’est en habillant les plus grands sur mesure dans un atelier parisien qu’Azzedine Alaïa va faire ses preuves dans la mode. Encouragé par son ami Thierry Mugler, il présente sa première collection en 1979. Sa particularité : modeler le corps des femmes tel un sculpteur en jouant sur les matières. L’utilisation du cuir rend ses créations uniques et devient sa marque de fabrique.

Azzedine Alaïa est l’un des rares à maîtriser toutes les étapes de la réalisation d’un vêtement : tracer un patron, dessiner à même la toile les formes et les volumes qu’il a en tête, couper, coudre et dompter les tissus. Ses œuvres traversent le temps. Pour lui, un vêtement doit durer et non s’éteindre à la fin d’une saison. Il brille alors, par son indépendance dans un milieu très codifié et reçoit en 1985 deux Oscars de la Mode à Paris.

Au Palais Galliera les robes d’exception d’Azzedine Alaïa sont exposées dans une scénographie confiée au designer Martin Szekely. Une exposition qui mêle Mode et Art comme le parcours du couturier. Un bijoux à découvrir absolument !

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :